Bénéfices de la posture chien tête en haut en Yoga

6 décembre 2019
Le yoga est une pratique qui apporte bien-être et stabilité, aussi bien à notre corps qu’à notre esprit. La posture du chien est l’une des plus caractéristiques.

Dans cette discipline ancestrale, il existe différentes positions ou « asanas », chacune d’entre elles ayant des bénéfices différents. Dans cet article, nous vous expliquerons tout sur la posture de Yoga appelée chien tête en haut, une des plus basiques et bénéfiques.

Comment réaliser le chien tête en haut?

Son nom sanskrit est Urdhva Mukha Svanasana, mais nous la connaissons tous sous son nom français : la posture du chien tête en haut. C’est une des asanas les plus courantes dans la pratique du yoga. Son principal objectif est d’étirer toute la partie postérieure du corps: cou, dos, hanches, fessier et aussi les jambes. Elle permet également de relâcher le ventre et la tête.

yoga-posture du chien

Pour bien réaliser cette posture de yoga du chien tête en haut, il suffit de vous allonger sur le tapis et de bien étirer les jambes en appuyant bien le ventre. Puis, placez les paumes de la main à hauteur de la poitrine et étirez-les complètement.

Ainsi, le dos se courbe et le ventre et le pelvis se décollent du tapis. Il ne faut pas oublier de maintenir la tête et le regard droits et les épaules relâchées.

Pendant toute la durée de l’exercice, les jambes sont étirées et la pointe des pieds vers le bas même si ce sont les doigts de pieds qui exercent le plus de pression contre le sol.

À l’aide de vos mains et de vos pieds, surélevez un peu le corps (à l’exception de ces deux parties), pour qu’il soit suspendu en l’air. Soyez attentif à ne pas tendre à l’excès les coudes ou de pas les tourner vers l’extérieur, pour ne pas causer de douleur. Ouvrez bien les doigts de la main pour avoir un maximum d’appui.

Inspirez profondément au moment où vous décollez votre corps et lorsque vous relâchez l’air, cambrez un peu le dos afin d’étirer la zone lombaire. Maintenez cette position quelques secondes et relâchez.

Quels sont les bienfaits de la posture de yoga le chien tête en haut?

Cet asana a de multiples bienfaits. Comme par exemple, améliorer la circulation sanguine, travailler la force des bras et du dos et étirer la colonne vertébrale. Elle permet aussi de maintenir une posture correcte et d’activer les muscles des fessiers et des hanches.

Cette posture stimule également les organes abdominaux et fortifie le corps (elle donne plus d’énergie et est recommandée lorsque l’on est fatigué). Elle évite aussi les contractures du cou si courantes à l’heure actuelle.

Les deux autres postures du chien en yoga

En plus de la posture du chien tête en haut, vous pouvez rencontrer deux autres asanas associés à cet animal. Encore mieux, vous pouvez les combiner pour obtenir de meilleurs résultats!

La posture du chien tête en bas est une autre des pratiques communes de cette discipline: son nom sanskrit est Adho Mukha Svanasana et elle se réalise de la façon suivante:

Dans un premier temps, placez-vous en position quadrupède avec le dos droit et les mains appuyées sur le sol, dans l’alignement des épaules. Les genoux appuyés sur le tapis forment ainsi une ligne imaginaire avec les hanches.

yoga-pose-pliée

Levez ensuite les genoux en étirant les jambes et montez les hanches le plus possible. La plante des pieds et les paumes des mains sont les deux seules parties au contact du sol. Puis mettez la tête entre les épaules et regardez votre nombril. L’idée est de former un V inversé avec le corps et de garder le dos complètement étiré.

L’autre posture du chien (Eka Pada Adjo Mukha Svanasana ou chien à trois pattes) est similaire à la posture précédente. Mais un peu plus difficile. Une fois que vous avez surélevé les hanches et que vous avez trouvé l’équilibre, levez la jambe droite. Puis étirez-la comme si vous vouliez toucher le toit avec la pointe de pied. Après quelques secondes, baissez-la lentement et réitérez le mouvement avec la jambe gauche.