4 exercices pour fortifier le bas des pectoraux

10 décembre 2018
Si vous souhaitez avoir des pectoraux forts et solides, vous ne devez pas négliger le bas des pectoraux dans vos entraînements. Ceci vous permettra de conserver une certaine harmonie et un physique équilibré. Mais bien sûr, pour cela, il vous faudra sélectionner les exercices à réaliser, et nous allons vous y aider.

Cette zone n’est pas difficile à travailler, mais on l’oublie facilement parce que l’on se concentre surtout sur les parties supérieures, plus visibles, comme les épaules. Mais la routine que nous allons vous montrer mobilisera bien le bas des pectoraux. Ainsi, vous obtiendrez un développement physique équilibré.

Le bas des pectoraux

Le but reste de développer harmonieusement vos pectoraux. Et pour y parvenir, vous devez clairement savoir comment exercer le bas des pectoraux.

On fait souvent l’erreur de commencer par un exercice demandant une grande force de poussée ou de tirage. En faisant cela, il ne vous restera plus de forces pour travailler d’autres muscles avec d’autres exercices. Donc, mieux vaut commencer par une série de presse avec haltères en position inclinée en arrière.

Les fibres musculaires qui ressortent au niveau du haut des pectoraux s’étendent jusqu’en bas de la poitrine. Vous pouvez travailler ces parties grâce à des exercices spécifiquement conçus pour elles.

Séries d’exercices pour le bas des pectoraux

Si vous avez déjà fréquenté une salle de sport, vous connaissez probablement la série d’exercices suivante. L’important est de bien la réaliser, et de demander de l’aide, sans hésiter. Vous trouverez le détail ci-dessous :

Les flexions

bas des pectoraux

Voici un exercice classique mais très efficace pour travailler le bas des pectoraux. Vous pouvez procéder ainsi : posez les mains au sol, écartez-les un peu plus que la largeur de vos épaules. Tendez vos jambes vers l’arrière, gardez le dos bien droit et le corps gainé. Le poids de votre corps repose sur vos mains et vos pieds.

Ensuite, baissez votre corps en fléchissant les bras, et revenez en position initiale. Peu à peu vous pourrez augmenter l’intensité de l’exercice, ajouter des charges sur votre dos ou faire plus de répétitions. En faisant cela, vous réussirez à développer et fortifier le bas des pectoraux.

Dips barres parallèles

Pour réaliser cet exercice vous devez poser les mains sur les barres, paumes vers l’intérieur. Ensuite, vous mettrez votre poids sur vos bras et croiserez les pieds pour fléchir les jambes derrière vous.

Ensuite, penchez-vous vers l’avant et fléchissez vos bras. Puis, descendez de sorte que vos bras soient parallèles au sol. Enfin, vous pouvez revenir à la position initiale et répéter l’ensemble.

Dans certaines salles de sport il existe des machines assistées qui peuvent vous aider à exécuter cet exercice. Cela peut être utile si vous manquez de forces. Fléchir les jambes croisées vers l’arrière vous donneront l’impulsion vers l’avant et vous aideront à descendre progressivement.

Banc de musculation incliné

bas des pectoraux

Vous pourrez utiliser des accessoires comme des haltères ou même une barre. Mais en développant cette technique, vos efforts se porteront sur les muscles du bas de vos pectoraux.

Pour obtenir l’effet escompté, vous devez ajuster le banc utilisé, de sorte que le support pour votre tête soit plus bas que vos hanches. Ensuite, prenez vos haltères, bras tendus et les mains sur la poitrine.

Fléchissez les coudes et baissez les haltères vers le bas du torse. Répétez le mouvement plusieurs fois, en montant et descendant, bras en flexion et extension. Le procédé est très similaire si vous choisissez d’utiliser une barre.

Précaution : vous devez toujours garder en tête que vous avez une charge sur vous. Par conséquent, mieux vaut que quelqu’un vous accompagne lors de vos entraînements.

Crossover ou croisements

Pour cet exercice, l’idéal est d’utiliser des poulies. De cette façon, le bas des pectoraux sentira l’effort et sa croissance sera stimulée. Vous devez vous installer au milieu des poulies de la machine et les bandes élastiques restent à hauteur de tête.

Ensuite, prenez-en une dans chaque main, en les saisissant par le manche pour vraiment travailler le bas des pectoraux. Vous devez garder les coudes légèrement pliés et contractés tout au long de l’exercice.

Puis, prenez le poids dans vos bras ou en extension vers l’avant, de sorte que vos poignets, gauche et droit, se rejoignent au centre et devant vos hanches. Maintenez la position quelques secondes et ramenez-les en arrière. Répétez l’exercice une dizaine de fois.

Le bas des pectoraux mérite toute votre attention

Si vous parvenez à centrer vos entraînements sur cette zone et exercer le bas des pectoraux, vous aurez un physique mieux dessiné. De plus, vous serez formé pour réaliser des exercices plus difficiles sur la partie supérieure. Ainsi, vos pectoraux seront raffermis dans leur ensemble et vous poserez les bases du développement de votre musculature.