4 sports dans lesquels l’usage de la force est essentiel

19 octobre 2019
Dans les sports de force, la discipline ainsi qu'un entraînement anaérobique spécifique sont nécessaires.

L’objectif des sports dont le recours de la force est essentiel est de démontrer que le participant possède cette capacité. Autrement dit, qu’il peut soulever un certain poids et le lancer ou le maintenir. Nous vous en dirons davantage dans cet article.

Caractéristiques des sports de force

Les sports dits « de force » sont apparus dans l’Antiquité car il existe des vestiges d’exercices et de compétitions dans lesquelles il était nécessaire de démontrer le poids qu’un athlète pouvait soulever, porter ou lancer. 

Aux Jeux olympiques modernes, le lever de poids ou l’haltérophilie ont été définis comme un sport dès la première édition en 1896. L’aptitude la plus importante d’un sportif développant un sport de force est, précisément, la puissance physique. En particulier des bras, mais également du dos et des jambes.

Dans les sports où l’usage de la force est essentiel, on travaille les conditions anaérobiques, avec de brefs passages de lever plus intenses.

Sports qui nécessitent l’usage de la force

Le premier sport qui nous vient à l’esprit est l’haltérophilie. Néanmoins, même s’il s’agit du plus populaire, ce n’est pas l’unique sport de force. Découvrez également les autres.

1. L’haltérophilie

Etant donné que c’est le plus connu, nous avons décidé de le placer en premier dans la liste. Ce sport, appelé également lever de poidsconsiste à soulever le maximum de poids possible sur une barre avec plusieurs disques aux extrémités. Il s’agit de l’haltère.

Au sein de l’haltérophilie (image de couverture), il existe deux types de compétition : l’arraché et l’épaulé-jetéDans le premier, le lever se fait en une seule fois, sans pause. Et dans le second cas, un arrêt est autorisé à la hauteur des épaules avant de tendre les bras au-dessus de la tête.

2. La force athlétique, ou powerlifting

Voici un autre sport dans lequel l’usage de la force est indispensable. Il consiste à effectuer trois exercices avec une barre ainsi que différents disques : squats, développé couché et soulevé de terre.

Le powerlifting est un sport de force.

Ce sport diffère de l’haltérophilie par le fait que les mouvements s’effectuent du sol vers la tête, sans la dépasser. Par conséquent, la trajectoire de la barre est moindre. Bien que le powerlifting soit reconnu par le Comité Olympique International, il n’a pas encore été introduit dans les Jeux, pas même comme une démonstration.

3. Le tir à la corde

Oui, il s’agit d’un sport cautionné par une Fédération Internationale. Egalement connu sous le nom de ‘combat de force’, ou souque à la corde, l’objectif est d’affronter deux équipes de huit joueurs chacune et de tirer sur une corde de 10 centimètres de diamètre.

Une équipe qui tire à la corde.

La corde est marquée au centre et à quatre mètres de la ligne -des deux côtés. Une fois que la traction commence, le but est de tirer l’équipe adverse jusqu’à la marque centrale. De part son caractère aussi simple, il s’agit de l’un des plus vieux sports du monde.

4. Le lancer de poids

Cette discipline au sein de l’athlétisme consiste à lancer un poids en acier le plus loin possible. La première mention de ce test apparaît dans l’Iliade, parce qu’il était présent aux Jeux Funèbres de Patrocle en l’an 826. A l’époque plus contemporaine, ce sport a fait partie des compétitions traditionnelles d’Ecosse et d’Irlande au XVIIIème siècle.

Un sportif qui va lancer un poids.

Le poids pèse plus de sept kilos dans les compétitions masculines et quatre kilos lors des compétitions féminines. La zone de lancer se constitue d’un cercle de sept pieds, avec une surface en béton.

Par ailleurs, le lancer de poids est un sport olympique dont le record date de l’édition d’Atlanta 1996 lorsque l’américain Randy Barnes a réussi à atteindre un lancer à 23,12 mètres. Chez les femmes, le record est antérieur -Moscou 1980-, l’allemande Ilona Slupianek a lancé à 22,41 mètres.

Pour finir, il nous est important de citer ‘l’athlétisme de force’ plus connu sous le nom de ‘strongman‘. C’est une compétition dans laquelle la force est fondamentale. Il s’agit de différentes épreuves dans lesquelles les participants doivent démontrer leur puissance en transportant, en traînant, en levant des troncs, en poussant un camion, en boxant, en faisant des squats ou des soulevés de terre avec des tonneaux et en soulevant un poids sur la tête.

  • International Powerlifting Federation. Reglas Generales del Powerlifting. 1 de Enero de 2016. http://www.powerlifting-ipf.com/fileadmin/ipf/data/rules/technical-rules/spanish/Reglas.pdf
  • Halterofilia: un deporte de mucho peso. 2008. Conade México. http://conadeb.conade.gob.mx/Documentos/Publicaciones/Halterofilia.pdf