Les nouveaux sports olympiques pour les Jeux de Tokyo et Paris

8 septembre 2019
En raison des progrès de la société et de ses pratiques, les Jeux olympiques se voient obligés de se moderniser. C'est pourquoi on a décidé d'ajouter de nouveaux sports lors des prochaines éditions.

Au fil du temps, les Jeux olympiques modifient leur programmation selon l’évolution des sports et leurs fondamentaux pour être acceptés dans cet évènement. Pour les Jeux de Paris 2024, il y a de nouveaux sports olympiques, qui seront inaugurés à Tokyo en 2020. Quels sont-ils ?

Comment sont sélectionnés les nouveaux sports olympiques ?

Le Comité olympique international dicte certaines règles que les sports doivent remplir pour être considérés comme olympiques. D’abord, on doit souligner deux points essentiels :

  • Le sport en question doit être encadré par une fédération nationale. Cette entité dicte les règles et encadre les compétitions.
  • Les pratiquants doivent se soumettre au contrôle antidopage. Cette règle fait partie de la Charte olympique, dans laquelle les principes de l’olympisme sont établis.

Au-delà de ces deux critères essentiels, il est également nécessaire que la discipline en question se pratique dans un nombre déterminé de pays -75 pour les hommes et 40 pour les femmes sur quatre et trois continents respectivement. Autrement dit, il doit s’agir d’un sport conventionnel, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes.

Par le non-respect d’une ou de plusieurs de ces règles, des sports tels que le sport automobile, le rugby, le football américain ainsi que le baseball ou le softboll n‘ont pas été inclus. Ces deux derniers apparaîtront néanmoins à Tokyo en 2020.

Paris 2024 : les nouveaux sports olympiques pour ce grand rendez-vous

Le Comité olympique international (COI) a approuvé l’inclusion provisoire –il devra le ratifier fin 2020- de quatre nouveaux sports pour la plus grande compétition du monde. Trois d’entre eux seront déjà présents lors du prochain rendez-vous, aux Jeux olympiques d’hiver de Tokyo en 2020. Le quatrième viendra s’ajouter seulement pour les jeux de 2024.

Des pratiquants de skateboard

L’idée est de consolider leur évolution à partir de cette première expérience sur le territoire asiatique. Les sports sélectionnés sont les suivants.

Skateboard

Tel que l’ont exprimé les responsables de cette décision, l’inclusion de ces nouveaux sports vise à inclure le public jeune dans l’évènement en faisant appel des disciplines plus « urbaines ». Le skateboard est sans doute l’un des meilleurs sports pour y parvenir.

Ce sport sera inclus dès l’édition de Tokyo 2020. Lors de cet évènement, la compétition aura lieu au centre de sports urbains d’Aomi. L’un des objectifs dans ce laps de temps sera de résoudre les différences entre les associations qui veulent s’occuper de l’organisation des compétitions au niveau international.

C’est une discipline très attractive pour les spectateurs. En effet, l’objectif des compétiteurs est de réussir des pirouettes très compliquées, dont la plupart se réalisent en l’air. Ensuite, un jury détermine le gagnant de chaque épreuve.

Surf

Une autre discipline qui sera olympique dès la prochaine édition des JO. Néanmoins, comme chaque ville organisatrice peut décider quels sports inclure ou non, il manquait encore l’accord pour Paris 2024.

Le surf est un sport moderne et en plein essor. Il s’agit bien sûr d’une discipline aquatique. L’objectif des participants est de réaliser des acrobaties sur les vagues, qui seront ensuite évaluées par les juges. Les sportifs australiens et américains figurent parmi les meilleurs surfeurs dans le monde.

Escalade

L’escalade sportive a déjà fait partie des Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires, en Argentine, en 2018. Ce sport fera partie des jeux de 2024, après une première expérience à Tokyo en 2020.

Il est certain que ce sport attire beaucoup l’attention des jeunes. Il consiste à grimper sur des murs spécialement conçus pour chaque épreuve, avec un chemin jonché de prises pour les pieds et les mains. Celui qui arrive en haut le plus vite pendant les différentes épreuves est déclaré vainqueur.

Breakdance

Cette discipline, qui à la différence des autres est réalisée en groupe, implique la réalisation de chorégraphies au rythme de la musique hiphop et rap. Cette danse exige une grande habilité physique. En effet, on doit réaliser des rotations, des pirouettes et des mouvements très agiles pour se glisser sur le haut du podium.

Un homme en train de pratiquer le breakdance
Image : BBC.

Bien sûr, il est également essentiel d’avoir un bon sens du rythme et une grande coordinationIl peut être nécessaire d’avoir recours à l’improvisation. En effet, la mémoire peut flancher et il faut suivre l’enchaînement comme si de rien n’était !

En définitive, ces nouveaux sports olympiques ouvrent les portes d’une nouvelle étape des JO. L’idée est de les moderniser et de les rapprocher davantage des goûts du public actuel. Il s’agit également d’inclure plus d’athlètes dans la compétition. Quel est le sport qui vous intéresse le plus de voir lors du prochain grand rendez-vous du sport ?

  • EFE. 26 de junio de 2019. Breakdance, skate, escalada y surf, incluidos en el programa de París 2024. Marca. http://ar.marca.com/claro/juegos-olimpicos/2019/06/26/5d1377a7e2704e392c8b45e7.html
  • EFE. 5 de mayo de 2016. Cinco nuevos deportes para Tokio’2020. Mundo Deportivo. https://www.mundodeportivo.com/juegos-olimpicos/20160803/403673543183/jjoo-rejuvenecen-con-5-nuevos-deportes-pero-persisten-dudas-sobre-beisbol.html
  • Escalada | Finales | Juegos Olímpicos de la Juventud Buenos Aires 2018. YouTube Marca Claro. https://www.youtube.com/watch?v=hT0aAnACEhM
  • Breaking Dance | Finales | Juegos Olímpicos de la Juventud Buenos Aires 2018. YouTube Marca Claro. https://www.youtube.com/watch?v=qdgu0USVvc8