7 exercices pour les bras

8 décembre 2018
A l’instar de l’entraînement de tout autre groupe musculaire, notre élan ne doit en aucun cas nous amener à commencer avec des charges excessives.

Disposer de bras musclés et bien marqués est un objectif central pour ceux qui s’entraînent à des fins esthétiques. Cela présente également des avantages pour la pratique sportive. Nos bras auront dès lors davantage de force et d’endurance. Voyons ci-après quels sont les meilleurs exercices pour les bras.

Les bras se composent d’un os principal, l’humérus, et de plusieurs muscles. Ces derniers sont : le biceps brachial, le brachial antérieur, le coraco-brachial, le triceps brachial et l’anconé, communément appelé l’avant-bras.

Ils peuvent tous être entraînés par des exercices physiques, soit avec notre propre poids, soit à l’aide d’outils externes tels que des poids, des haltères et des barres. Nous détaillerons ci-après quelques exercices pour les bras qui peuvent être effectués en diverses circonstances La progression doit être progressive et planifiée.

7 exercices pour les bras

Il s’agit là de quelques-uns des exercices pour les bras les plus reconnus. Nous les diviserons en trois sous-groupes : ceux que vous pourrez réaliser au gymnase, ceux que vous pourrez réaliser à la maison ou dans tout espace public et enfin, ceux qui sont réalisés avec des barres.

Exercices pour les bras au gymnase

1. Curl avec barre

Il s’agit de l’un des exercices pour les bras par excellence. Il se fait généralement avec une barre droite et debout. Il est conseillé ici de placer un pied devant l’autre et non les deux sur la même ligne. Nous empêcherons ainsi le centre de gravité de se déplacer et qu’un mouvement de bascule n’endommage notre colonne vertébrale.

2. Triceps avec haltère

Il serait possible de détailler ici de nombreux exercices. Nous nous contenterons néanmoins de celui de l’extension du triceps vertical avec un haltère. Cet exercice consiste à prendre un haltère dans chaque main derrière la nuque et de manière verticale. Nous devons ensuite tendre les bras pour soulever l’haltère.

Il convient de toujours contrôler que le dos reste bien droit. Il s’agit d’un travail phénoménal pour nos bras si nous le faisons correctement.

3. Biceps avec poulie

Vous devez ici utiliser la poulie basse du gymnase . Placez une barre droite et tenez-la avec une prise en supination. En d’autres termes, les paumes face à votre corps. Effectuez ensuite le travail de biceps classique. Encore une fois, gardez à l’esprit que vous devez garder le dos bien droit. Il est préférable de placer un pied en avant pour éviter de se balancer.

Exercices pour les bras avec notre propre poids

4. Push-ups de bras

Cet exercice vous permettra de renforcer l’abdomen, la poitrine, le dos, ainsi que les bras. Il est très simple. Placez-vous face vers le sol en reposant sur les paumes des mains et le bout des pieds.

L’ouverture des bras doit correspondre à la largeur des épaules. Le travail consiste à élever votre corps en tendant les bras. Reprenez ensuite la position de départ.

exercices pour les bras

5. Triceps sur le banc

Il s’agit de l’une des alternatives les plus efficaces pour modeler les tricepsCet exercice consiste à s’asseoir sur un banc, en plaçant les paumes sur les côtés (comme support), et à lever les pieds. Essayez de baisser votre torse autant que possible pour exercer au mieux vos triceps.

Si vous voulez ajouter de la difficulté, placez un autre banc face à vous et posez vos pieds dessus. Ceux qui ont une certaine expérience peuvent également ajouter du poids sur les cuisses pour augmenter la difficulté.

Exercices pour les bras avec des barres

6. Dominé avec barre

Le dominé avec barre servira à travailler votre dos, votre poitrine et, bien sûr, vos bras. Il s’agit précisément de l’un des principaux avantages des exercices avec des barres. Ils permettent de faire travailler de nombreux groupes de muscles en même temps.

exercices pour les bras


« Cet exercice peut s’avérer difficile au début, mais avec le temps, vous gagnerez en force et en dextérité. Tenez la barre avec vos paumes dirigées vers vous. Soulevez ensuite votre poids avec vos bras et reprenez la position de départ en les tendant »


7. Barres parallèles

Vous trouverez ce type de barres dans les aires d’activité physique des espaces publics, ainsi que dans les gymnases.

exercices pour les bras

L’exercice consiste à les tenir et à soulever le poids de notre corps jusqu’à ce que les bras soient complètement tendus, en inclinant légèrement le torse vers l’avant. Il est conseillé de fléchir les jambes pour raccourcir la longueur du corps et gagner en stabilité.

Il convient enfin de souligner que plusieurs sports tels que le tennis, la boxe et la natation sont excellents pour exercer les bras. Trouvez l’option qui vous plaît le plus parmi et entraînez-vous pour obtenir les bras que vous avez toujours souhaité.