La méthode pré-fatigue

28 janvier, 2020
Cette technique a été utilisée pendant de nombreuses années de manière inconsciente, mais ce n'est qu'en 1996 qu'elle a été définie comme une vraie méthode au Brésil. Elle a été présentée comme un moyen de renforcer les os et les ligaments, car elle permet de renforcer les muscles d'une manière différente de l'entraînement traditionnel.
 

Avez-vous l’impression d’avoir tout essayé mais malgré tout, vos muscles vous semblent petits et pas très forts ? Cet article est donc fait pour vous. Nous vous présentons la méthode pré-fatigue, une technique qui fera travailler vos muscles, alors que vous n’y croyiez plus.

L’entraînement en pré-fatigue a pour objectif de fatiguer un muscle ou un groupe musculaire par un exercice dit d’isolation. Ceci étant accompagné de quelques séries d’exercices variés à la fin de l’entraînement. Cette méthode aide vos muscles à croître et à gagner en force.

Question de technique

La méthode de pré-fatigue se concentre sur des muscles spécifiques, les soumettant à deux fois plus de travail que dans un entraînement conventionnel. Cela provoque un épuisement musculaire avant l’épuisement mental.

De même, après l’isolation musculaire, des exercices composés sont effectués afin de limiter la force des muscles déjà travaillés et de solliciter les muscles secondaires. Cette technique garantit de bons résultats. Cependant, vous devez être prudent car cette méthode d’entraînement est assez délicate.

Un homme travaille les bras
 

Voici un exemple d’entraînement pré-fatigue :

  • Étape 1 : se concentrer sur un seul groupe de muscles. Soit des adducteurs, biceps, quadriceps, etc. Vous pouvez choisir d’isoler les quadriceps par exemple, et effectuer plusieurs séries sur la presse.
  • Étape 2 : à la fin de l’étape 1, effectuer un exercice composé de ce même groupe musculaire, comme les squats.

C’est aussi simple que ça : deux étapes, la première étant un peu plus exigeante que la seconde. Mais ensemble, elles permettent la croissance musculaire par la fatigue.

La méthode pré-fatigue est-elle déale pour tout le monde ?

Est-ce que la méthode pré-fatigue peut être pratiquée par n’importe qui ? Non, cette méthode n’est pas adaptée à tout le monde. Que ce soit pour les garçons ou pour les filles, ce qui compte c’est la capacité physique de l’individu. En d’autres termes, les personnes qui débutent dans le monde du sport ne devraient pas adopter cette méthode.

Celle-ci s’adresse aux personnes qui ont déjà un certain entraînement, qui ont déjà fait de la musculation et qui ont des connaissances préalables sur la façon dont certains exercices doivent être exécutés. Ce n’est pas une méthode simple. Il est donc préférable que les débutants n’essaient pas cette technique avant d’avoir acquis plus d’expérience.

Avantages et inconvénients de la méthode pré-fatigue

Comme pour tout, cette technique a de bons côtés et d’autres moins bons. Vous devez garder à l’esprit que les avantages et les inconvénients vont au-delà des résultats. En d’autres termes il doit y avoir un équilibre entre les bienfaits de la méthode et ses effets négatifs. Et afin d’éviter des problèmes dans le futur nous vous expliquons donc les avantages et les inconvénients de la méthode :

 

Avantages :

  • Vos muscles se développent et deviennent plus forts.
  • Moins d’épuisement mental.
  • Ce n’est pas une routine, puisque vous pouvez varier les groupes musculaires.
  • Cela vous permet de progresser plus rapidement.
Une femme à la salle de sport

Inconvénients :

  • Risque de surentraînement.
  • Être plus enclin aux douleurs musculaires.
  • Pas conçue pour tout le monde.
  • Très exigeante.

Concentrez-vous sur vous-même

La méthode de pré-fatigue donne d’excellents résultats en ce qui concerne les muscles, mais ne soyez pas négligent. Mangez équilibré et consommez beaucoup de protéines et de glucides car c’est un entraînement qui demande beaucoup d’énergie. Par conséquent, votre corps doit être aussi sain que bien nourri.

De plus, reposez-vous suffisamment. En effet, comme son nom l’indique, cette méthode « fatigue » vos muscles et pour pouvoir les reconstituer, reposez-vous le temps nécessaire pour que votre corps fasse ce travail. Autrement, vos muscles ne récupéreront pas correctement, ce qui les empêchera de se développer.

N’abusez pas non plus de cette méthode. Outre le désir de développer vos muscles, rappelez-vous que votre plus grande priorité est le bien-être de votre corps. Maintenant que vous savez tout sur la méthode pré-fatigue, vous n’avez plus qu’à la tester.