Les bienfaits de la callisthénie

La callisthénie est à la mode actuellement. Il s’agit en réalité d’une modalité qui se pratique depuis toujours en utilisant son propre poids pour réaliser des exercices d’entraînement.
 

Les modalités et les disciplines sportives sont tellement nombreuses et variées qu’elles couvrent tous les goûts et tous les besoins. La callisthénie est l’une d’entre elles. Elle s’adresse néanmoins à un public spécifique, qui cherche des résultats spécifiques. Voulez-vous savoir ce en quoi elle consiste et quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que la callisthénie ?

Le mot vient du grec kallos qui signifie beauté et sthenos qui signifie force. Il fait généralement référence aux exercices qui s’effectuent en utilisant uniquement la force du corps, sans aucun matériel extérieur. Ce type de discipline était initialement utilisé pour l’échauffement avant les exercices de haute intensité. Elle devint progressivement pertinente, jusqu’à devenir beaucoup plus que cela.

La callisthénie

Le fameux streetworkout des États-Unis, qui consiste à pratiquer du sport dans la rue en utilisant des barres, vient de cette modalité. De nombreux pays, comme les États-Unis et certains pays d’Europe et d’Asie, disposent  de parcs et autres zones où vous pouvez facilement trouver des barres afin de pratiquer librement la callisthénie.

Plus que la puissance et l’effort, la callisthénie vise à atteindre l’objectif de se concentrer sur différents groupes de muscles dans le but d’améliorer leur élasticité, leur force et leur volume, en améliorant la tonicité, l’équilibre et l’agilité.

 

Ce sport peut en outre être pratiqué par n’importe qui, indépendamment de l’âge ou de la condition physique. Même les enfants y sont aptes. La callisthénie les aide en effet à améliorer leur développement et leur croissance. Les exercices devront néanmoins être adaptés à chaque personne et intensifiés en fonction de la progression et de l’expérience.

Quels sont les avantages de la callisthénie ?

Le sport, quelle que soit la discipline ou les modalités, apporte toujours des avantages. La callisthénie en possède de nombreux, que nous souhaitons vous présenter. Il peut s’avérer difficile d’effectuer certains exercices. Vous y parviendrez néanmoins avec un peu de persévérance et de détermination. Personne ne prétend que ce sera facile.

La callisthénie

Voici donc les principaux avantages de la callisthénie. Ils permettront à notre corps de s’améliorer à l’extérieur et, surtout, à l’intérieur :

  • Amélioration physique globale. S’entraîner dans un gymnase implique de suivre un circuit utilisant différentes machines pour travailler chaque groupe musculaire. La callisthénie travaille l’ensemble du corps, englobant tous les groupes musculaires. Ceci se reflétera alors par une impressionnante tonification corporelle, laquelle améliorera votre apparence physique.
  • Maintien les muscles actifs. Il s’agit du sport idéal pour que les muscles prennent forme et se reflètent sur notre apparence. Nous améliorerons néanmoins également l’intérieur car les muscles seront plus forts et plus élastiques.
  • Améliore la résistance. Il s’agitd’une activité a priori difficile. Le corps en demandera toutefois davantage avec le temps. Cela favorise donc la résistance musculaire, de sorte que vous pourrez augmenter la difficulté.
  • Brûler les graisses. Vous pourriez croire qu’il s’agit d’un exercice tranquille. Il est cependant idéal pour brûler les graisses en raison de son intensité. Les exercices statiques sont en effet idéaux pour cela, et donc pour perdre du poids. Si perdre du poids est but recherché, il conviendra néanmoins de réaliser d’autres activités telles que la HIIT, la zumba ou le squash, en complément de la callisthénie.
  • La flexibilité. Cette dernière est également renforcée lorsque les muscles sont exercés au maximum. La callisthénie aide donc à lutter contre l’atrophie sédentaire et musculaire.
  • Améliore la posture du corps. Une mauvaise posture est souvent liée à certaines douleurs musculaires. Notre propre corps, pour se protéger de cette douleur, adopte alors  une posture incorrecte qui, à long terme, peut nous poser plus de problèmes. Les exercices de callisthénie aident donc à améliorer ces postures. Le travail intense des muscles vous évitera en effet les douleurs.
  • Renforce les articulations. Le mouvement de cet exercice renforce également les articulations et améliore leur activation. Le risque de blessure est dès lors moindre.
  • Améliore l’humeur. Nous ne pouvons pas ignorer le fait que la callisthénie libère des endocrines et de la sérotonine. Elle génère donc un sentiment de bien-être et de bonheur.
 

En raisons de nombreux bienfaits qu’elle génère, nous utiliserions le fameux « corps sain, esprit sain » si nous devions définir la callisthénie en une phrase.