Les bienfaits de l'entraînement avec des barres
L’entraînement avec les barres est en train de devenir à la mode dans de nombreuses salles de sport. Il existe même de nombreux endroits qui misent sur ces barres et qui leur donnent une place spéciale et les proposent dans différentes tailles et hauteurs.
Ce type d’exercice présente de nombreux avantages et, peu importe ce que l’on dit, il est à la fois bénéfique pour les hommes et pour les femmes.
Quels sont les bienfaits des exercices sur les barres ?
On peut trouver sur YouTube de nombreuses vidéos d’hommes et de femmes qui montrent des exercices réalisés avec des barres. Beaucoup de monde pense que les barres ne sont réservées que pour développer la force dans les bras, mais en réalité, c’est l’un des sports les plus complets qui existent. Voici certains de ses bienfaits :
Les barres augmentent la résistance
Soulever son propre poids n’est pas une tâche facile. Essayer de le faire jour après jour vous permettra de développer une résistance accrue et de faire d’autres exercices ou mouvements dont vous avez besoin au quotidien.
Elles augmentent votre force fonctionnelle
La relation entre les systèmes nerveux et musculaires s’améliore avec ce type d’exercice dans lequel vous devez équilibrer votre force et votre concentration. Cela permettra avec le temps que vos mouvements et activités quotidiennes se déroulent de manière plus harmonieuse.
Les barres améliorent votre posture
Lors de l’entraînement avec des barres, vous exercez les muscles du dos et de l’abdomen, ce qui vous aidera à maintenir une posture droite pendant la journée, qui deviendra progressivement permanente.
Cet exercice est idéal pour ceux qui, en raison de douleurs dorsales, lombaires ou cervicales, ont tendance à ne pas se tenir droits lorsqu’ils sont debout ou pendant la marche. C’est un problème dans la posture qui peut être corrigé grâce aux barres.
Elles sont excellentes pour le dos
Comme l’un des endroits qui travaille le plus lors de l’entraînement avec les barres est le dos, ces exercices aident à atténuer et à faire disparaître les douleurs. Les étirements que vous faites vous permettront de réduire les tensions dans les muscles et de détendre au maximum cette zone importante du corps.
Les barres tonifient tout le corps
Avec les barres, de nombreux exercices différents peuvent être effectués et permettent de faire travailler tout le corps. La zone centrale est toujours la plus avantagée dans ce type d’entraînement. Mais de nombreuses autres parties du corps peuvent grandement bénéficier de l’entraînement avec les barres.
Les jambes, la taille, les hanches, les fesses et le dos peuvent grandement en bénéficier si vous savez comment choisir les exercices dont vous avez besoin.
Brûlent les graisses
Beaucoup de personnes pensent que la seule chose qui réussit à brûler de la graisse est le cardio. Il est vrai que les exercices cardiovasculaires nous aident à brûler les graisses et que les calories disparaissent peut-être beaucoup plus rapidement en apparence. Mais les exercices de force les éliminent plus intensément tout en développant notre masse musculaire.
C’est-à-dire qu’avec le cardio, vous allez brûler de la graisse mais vous allez perdre du muscle, car vous ne gagnerez pas en force. Cependant, dans les exercices de force, vous allez convertir votre graisse en muscle, car elle se nourrira pour se développer. Ainsi, vous réduirez votre poids tout en tonifiant votre corps.
Les barres conviennent aux femmes
Finis les mythes selon lesquels il existerait des “exercices pour les hommes et des exercices pour les femmes”. Les femmes peuvent utiliser n’importe quel équipement de la salle de sport, y compris les barres. Ce n’est pas le sexe qui détermine si un exercice peut être réalisé ou non, mais la condition physique.
En outre, l’entraînement avec les barres est aussi bénéfique pour un homme que pour une femme. Alors les filles, découvrez ces exercices !
Cherchez différents exercices à faire avec les barres. Et découvrez une nouvelle façon d’obtenir un corps en forme sans utiliser d’autres équipements.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Flanagan SP, Vanderburgh PM, Borchers SG, Kohstall CD. Training college-age women to perform the pull-up exercise. Res Q Exerc Sport. 2003 Mar;74(1):52-9.
- Hollingsworth JC, Young KC, Abdullah SF, Wadsworth DD, Abukhader A, Elfenbein B, Holley Z. Protocol for Minute Calisthenics: a randomized controlled study of a daily, habit-based, bodyweight resistance training program. BMC Public Health. 2020 Aug 15;20(1):1242.
- McKenzie A, Crowley-McHattan Z, Meir R, Whitting J, Volschenk W. Bench, Bar, and Ring Dips: Do Kinematics and Muscle Activity Differ? Int J Environ Res Public Health. 2022 Oct 14;19(20):13211.
- Ngo JK, Solis-Urra P, Sanchez-Martinez J. Injury Profile Among Street Workout Practitioners. Orthop J Sports Med. 2021 Jun 15;9(6):2325967121990926.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.