Objets à utiliser à la maison pour faire des exercices

Chacun d'entre nous doit poser sa pierre à l'édifice pendant cette période de confinement. Afin que vous puissiez vous entraîner sans sortir de chez vous, nous vous indiquons les objets que vous pourrez utiliser afin d'élaborer votre routine.
Objets à utiliser à la maison pour faire des exercices

Dernière mise à jour : 17 mai, 2020

Qu’il s’agisse d’une période de confinement obligatoire ou non, rester à la maison pour faire de l’exercice est une bonne alternative. Pour ce faire, il est conseillé de chercher quelques objets à utiliser chez soi.

L’isolement social peut entraîner des conséquences négatives pour l’organisme, aussi bien au niveau psychologique que physique. Cependant, l’exercice peut contrecarrer les conséquences de la quarantaine.

Une étude publiée par European Journal of Applied Physiology montre les niveaux d’endorphine pendant et après l’exercice. Ainsi, cela explique l’influence de l’activité physique sur les changements d’humeur. Il est évident que l’exercice est bénéfique pour mieux traverser ces journées de confinement.

D’autre part, être enfermé entre quatre murs ne doit pas être synonyme d’abandon de la routine d’exercices. Bien au contraire. Découvrir les objets à utiliser à la maison doit être une impulsion pour continuer nos bonnes habitudes.

Objets à utiliser à la maison

De nombreux exercices peuvent être réalisés sans la mise en place d’objets ou d’aides externes. Toutefois, le fait de savoir quels objets utiliser chez soi peut faciliter la tâche.

Un tapis de sol

Sans aucun doute, l’élément fondamental pour faire de l’exercice à la maison est le tapis de sol. Au-delà des bienfaits pour l’esprit et le corps, le premier objectif est de se protéger.

En effet, de nombreuses routines comprennent des activités au sol et le tapis protège la peau, les muscles et les os des surfaces dures. Celles-ci peuvent même parfois entraîner des blessures.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un tapis de sol professionnel. Parmi la sélection d’objets à utiliser à la maison, il est possible de trouver des variantes similaires. Le tapis doit juste être uniforme et pas trop rigide.

Une jeune femme qui fait des exercices dans sa maison.

Bandes élastiques

Lors de l’exercice, les séances de renforcement et de résistance musculaire nécessitent des bandes élastiques. Il s’agit donc d’un autre des objets à utiliser à la maison dans le cadre d’un entraînement.

Ces éléments ne sont généralement pas très coûteux et, par conséquent, ils sont faciles à obtenir. Si vous n’avez pas de bandes, vous pouvez utiliser des élastiques pour la couture. Ils ne sont peut-être pas les plus esthétiques mais ils présentent de bons résultats.

Haltères ou poids

Même un débutant dans le monde du sport utilise quelques poids. C’est l’un des objets les plus utiles.

Effectivement, les types d’exercices qui peuvent se pratiquer avec des haltères sont très variés. Les poids peuvent également s’utiliser pour le renforcement de groupes musculaires des membres inférieurs et supérieurs.

Il existe de nombreux types d’haltères. Le design, les poids et l’ergonomie varient. Au cas où vous ne possédez pas ce type d’élément, faites appel à votre créativité en cherchant des moyens d’en fabriquer certains. Par exemple, il existe des tutoriels sur YouTube qui apprennent à fabriquer des haltères depuis chez vous.

Chaises ou bancs

Depuis les pompes aux étirements, les chaises permettent de faire une importante quantité d’exercices et sont généralement des objets que nous avons à portée de main chez nous. Pour les utiliser, assurez-vous qu’elles se trouvent sur une surface plane et stable. Cela évitera non seulement les accidents, mais réduira également la probabilité de se blesser.

Manches à balai, l’un des objets de la maison idéal pour faire des exercices

La plupart des balais peuvent être démontés de leurs manches. Quasiment tout le monde dispose de ce genre d’ustensile chez eux. En plus de cela, ils sont très utiles pour mettre en place une routine d’exercice.

Vous pouvez faire des séances de renforcement du tronc avec ces objets, ainsi que des exercices de foulées dynamiques. 

Une deuxième personne

Bien qu’une personne ne soit pas nécessairement un objet, elle peut être d’une grande aide pour faire de l’exercice à la maison. Depuis les étirements statiques passifs au soutien abdominal, la présence d’une deuxième personne peut même devenir une motivation pour éviter que les routines à la maison ne tombent dans la monotonie.

Un jeune couple qui font des abdominaux dans leur maison.

Soyez créatif et cherchez des astuces pour vous entraîner à la maison !

L’isolement social obligatoire exige de rester à la maison pour éviter la propagation du Covid-19. Mais cela ne doit pas être une raison pour abandonner nos habitudes saines, telles que l’activité physique.

La recommandation générale est de faire preuve de créativité. Nous travaillons ainsi différentes manières d’exercer les compétences physiques et cognitives. Par ailleurs, les objets à utiliser à la maison peuvent être nombreux lorsqu’il s’agit de s’entraîner. Il suffit qu’ils soient ergonomiques et utiles pour la routine.

Enfin et surtout, le recours à des connaissances et des conseils professionnels virtuels sera d’une importance vitale sur la voie de l’acquisition d’une habitude saine. Notre dernier mot : restez en bonne santé malgré le confinement !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Jacoby, E., Bull, F., & Neiman, A. (2003). Cambios acelerados del estilo de vida obligan a fomentar la actividad física como prioridad en la Región de las Américas. Revista Panamericana de Salud Pública. https://doi.org/10.1590/s1020-49892003000900001
  • Organization, W. H. (2010). Recomendaciones Mundiales sobre Actividad Física para la Salud. Geneva: WHO Library Cataloguing-in-Publication.
  • Morales Durán, M., & Calderón Montero, F. (2000). Fisiología del ejercicio. Rev. Lat. Cardiol. (Ed. Impr.).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.