10 conseils pour mieux dormir
L’un des besoins les plus fondamentaux des êtres humains est de bien dormir et se reposer. Dans le monde d’aujourd’hui, au rythme de la vie quotidienne, plus d’un éprouve des difficultés à bien dormir et à se reposer. Tout le monde peut, à un moment de sa vie, chercher des conseils pour mieux dormir.
On a souvent l’impression de se fatiguer. Bien que ce soit généralement un symptôme courant de ces temps, il ne devrait pas en être ainsi. Pour tout cela, nous vous présentons 10 conseils pour mieux dormir.
Faites de l’exercice régulièrement
L’exercice est essentiel si vous voulez vous reposer et mieux dormir. Rester physiquement actif, avec des activités simples comme la marche ou la course, vous aidera à vous endormir plus rapidement et même à mieux vous reposer.
L’habitude de faire de l’exercice régulièrement est fortement recommandée et présente de multiples avantages pour le corps. Il est non seulement utile de mieux dormir, mais aussi d’éliminer l’énergie émotionnelle qui s’accumule pendant la journée. De plus, il stimule la sécrétion d’endorphines et d’autres substances, générant une sensation de bien-être physique et émotionnel.
Il n’est pas recommandé d’effectuer des exercices physiques à des moments proches de la nuit ou au coucher, car l’activité génère une activation qui prendra quelques heures pour diminuer et s’arrêter. Le corps se reposera de manière stimulée et excitée et ne permettra pas un repos suffisant.
Établissez des horaires réguliers, indispensables pour mieux dormir
La meilleure façon de bien dormir est d’aller se coucher tous les jours à la même heure et de se réveiller à la même heure chaque fois que cela est possible. De cette façon, le corps sera entraîné par des directives concrètes pour s’endormir, ce qui permettra de mieux dormir et de se lever plus reposé
Dîner léger
Faire un dîner léger est une directive fondamentale pour mieux dormir. Il est prouvé qu’avec une forte digestion, la conciliation du sommeil et donc du repos sera difficile. Il est essentiel de consacrer de l’énergie à l’endormissement et non à une digestion intense.
Ne faites pas d’activités mentales avant le coucher
Il est impossible de s’endormir lorsque la partie rationnelle et consciente de l’esprit est activée. Cela vous empêche d’entrer dans le monde inconscient du sommeil.
Si des activités mentalement exigeantes sont effectuées quotidiennement ou si le travail est apporté au lit, cela rendra difficile l’approfondissement du rêve ; entre autres parce que le lobe frontal, où réside la partie rationnelle, est plus stimulé.
Pour éviter ces altérations, il est nécessaire de délimiter les heures et les espaces, et de savoir que le lit est le lieu idéal pour se déconnecter des activités professionnelles, pour le sommeil et le repos.
Arrêtez de fumer
L’une des raisons pour arrêter de fumer est de mieux dormir. Le tabac est très nocif lorsqu’il s’agit d’atteindre un repos optimal. La nicotine produit un effet sur le corps qui empêche de s’endormir, car elle maintient le corps stimulé et éveillé.
Réduisez la consommation de boissons caféinées
Les boissons comme le café, le thé ou les boissons gazeuses rendent difficile l’endormissement. La caféine de ces boissons peut être très utile pendant la journée, mais elle causera plus de difficultés à bien dormir la nuit.
Diminuer la consommation de boissons alcoolisées
Bien que l’alcool soit un dépresseur du système nerveux et vous rend somnolent au début, il a pour effet de nous réveiller à plusieurs reprises et empêche d’atteindre un état optimale de sommeil. De plus, l’alcool favorise le ronflement, provoquant un repos malsain.
Siestes courtes
L’habitude de faire une sieste est bénéfique pour continuer avec des énergies pendant la journée. Il faut simplement limiter ce temps de repos. Un maximum de vingt minutes redonnera à l’organisme de la vivacité et ne vous empêchera pas de vous endormir la nuit
Établir une bonne zone de repos
L’endroit où vous dormez et vous vous reposez devrait être au calme absolu ; il sera exempt de distractions et de stimulants tels que les téléviseurs, les ordinateurs ou les téléphones portables. Il doit y faire sombre, être frais et aussi silencieux que possible pour assurer un sommeil réparateur.
Respirer et sentir
Une bonne façon d’éteindre son cerveau et de rallumer son corps est de respirer. Vous pouvez faire des exercices de relaxation avant le coucher ou simplement vous concentrer sur les sensations corporelles et la respiration.
Le corps et l’esprit ont besoin de se reposer à travers un sommeil vraiment réparateur. Rêver est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour effectuer les activités quotidiennes. Voila pourquoi il est important d’appliquer ces conseils pour mieux dormir.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.