4 sports compatibles avec la grossesse

15 juillet 2019
Le sport et la grossesse vont parfaitement de pair. Vous devez seulement savoir que tous les sports ne sont pas recommandés pour cette étape si spéciale dans la vie d'une femme.

De nombreuses femmes pensent que, pendant la grossesse, elles doivent être le plus au calme possible. C’est pour cela qu’elles évitent de réaliser des mouvements brusques et qu’elles ne sont pas trop actives. Néanmoins, il n’y a pas de raison d’abandonner l’exercice au cours de cette étape. Afin de dissiper vos doutes, nous vous expliquons dans cet article quels sont les sports compatibles avec la grossesse.

Si la grossesse se déroule sans aucun problème, arrêter l’exercice physique est une erreur. En effet, cela va entraîner une prise de poids considérable. Bien sûr, une femme enceinte ne peut pas non plus pratiquer tout type de sports, puisque certains d’entre eux sont réellement dangereux.

Si ce sport se trouve dans la liste des sports autorisés pendant la grossesse et que vous avez reçu un avis médical positif, choisissez celui qui vous plaît le plus et commencez -ou continuez- à le pratiquer pendant votre grossesse.

N’oubliez pas que l’exercice est une bonne manière de maintenir votre poids et de vous sentir active. Être enceinte n’est aucunement un obstacle pour réaliser la plupart des activités physiques !

Écoutez votre médecin

Avant de commencer à étudier quels sont les sports appropriés pendant la grossesse, nous devons être bien clairs. Nous allons évoquer des sports pour les femmes enceintes qui ne souffrent d’aucun problème de santé pendant leur grossesse. Dans ce cas, le sport est très bénéfique et hautement recommandé.

En revanche, certaines femmes enceintes, en raison de leur état de santé ou de celui de leur bébé, ne doivent pas réaliser d’exercice. Les mouvements brusques ou un excès d’activité pourraient être dangereux pour elles ou pour le fœtus. C’est pourquoi il est essentiel que vous suiviez à la lettre les indications de votre médecin pour le bon déroulement de la grossesse.

Lisez également :
Exercice pendant la grossesse : conseils et influence sur votre corps

Une femme enceinte en train de s'hydrater

4 sports compatibles avec la grossesse

  1. La randonnée

    La randonnée est le premier des sports compatibles avec la grossesse que nous évoquerons. C’est un sport parfait puisqu’il permet de vous exercer à votre rythme et de profiter du grand air en même temps. Il faut simplement prendre en compte qu’il faut choisir des parcours d’une distance moyenne ou courte.

    En outre, vous devez éliminer tout risque de chute. Cherchez ainsi des itinéraires qui soient sûrs.

    Vous constaterez après votre randonnée à quel point vous vous sentez bien. Vos genoux et vos hanches se sentiront plus légers. Quant à vous, vous vous sentirez beaucoup plus détendue.

  2. La natation

    Si vous allez régulièrement à la piscine, vous avez sûrement déjà vu plus d’une fois des femmes enceintes. C’est tout à fait normal. En effet, la natation est un très bon exemple de sport compatible avec la grossesse.

    Ce sport est notamment recommandé pendant la deuxième moitié de la grossesse. C’est dans cette phase que la femme se sent la plus lourde. En flottant, elle peut ainsi réaliser facilement quelques exercices.

    Une femme enceinte à la piscine

    De plus, comme vous ne sentirez plus votre propre poids, vos jambes et vos chevilles pourront se reposer. Ainsi, après votre séance de natation, vous vous sentirez bien plus détendue et légère. Ce sont sans aucun doute deux sensations que toute femme enceinte recherche.
  3. Le yoga, l’un des sports compatibles avec la grossesse par excellence

    Le yoga prénatal est une variante du yoga conventionnel adapté aux femmes enceintes. Il est exempt des postures les plus dangereuses pour la grossesse et privilégie celles bonnes pour la santé. De nombreuses femmes affirment que la pratique du yoga prénatal améliore leur souplesse, soulage les douleurs de dos et les nausées.

    En outre, comme il s’agit d’un sport pratiqué en groupe, vous pourrez rencontrer d’autres femmes enceintes. C’est une bonne opportunité de nouer des amitiés qui comprendront sûrement les craintes ou les problèmes de santé qui surgissent lors de cette étape.

    Il s’agit réellement de la meilleure combinaison : sport, bonne compagnie et bénéfices pour le bébé et la mère. Une salle qui offre ce type de yoga se trouve certainement proche de chez vous. Renseignez-vous et essayez !

  4. Le vélo stationnaire

    En règle générale, les sports qu’il faut éviter pendant la grossesse sont ceux qui sollicitent la zone pelvienne. Aller courir ou sauter sont deux exemples de pratiques à éviter. En revanche, le vélo vous permet de travailler les jambes tout en maintenant cette zone délicate fixe et sans réaliser un effort trop violent.

    Le vélo stationnaire est une option plus sûre que le vélo traditionnel pour les femmes enceintes. En effet, il élimine le risque de chute et l’exercice réalisé est identique. Le seul problème est qu’on ne peut pas le réaliser dehors, ce qui est toujours agréable et bénéfique.

    En définitive, nous venons d’évoquer quatre sports compatibles avec la grossesse. Il est cependant important de rappeler que vous devez toujours consulter un médecin pour avoir son avis médical avant de pratiquer tout sport.

  • Mata, F., Chulvi, L., Roig, J., Heredia, J. R., Isidro, F., Sillero, J. D. B., & Castillo, M. G. del. (2010). Prescripción del ejercicio físico durante el embarazo. Revista Andaluza Medicina Del Deporte. https://doi.org/10.1016/S1888-7546(14)70058-9