7 moyens de réduire le stress

08 février, 2020
Vivre sous stress est une façon de ne pas profiter des gens qui nous entourent. Le travail et les obligations quotidiennes ne doivent pas nous empêcher d'être heureux et de valoriser chaque instant de la vie. Il faut donc apprendre à laisser le stress de côté et à se détendre
 

Le stress est connu pour être une maladie silencieuse. La raison en est que, bien souvent, les gens ne se rendent pas compte du stress qu’ils subissent jusqu’au moment où ils développent d’autres maladies. C’est pourquoi il est essentiel d’en connaître les symptômes et d’apprendre différents façons de réduire le stress.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une souffrance que tout le monde ressent à certains moments de sa vie. L’anxiété et la nervosité qui peuvent être générées par un défi auquel on est confronté ou par un changement imminent sont une réaction tout à fait normale de l’organisme.

Bien qu’un stress temporaire puisse être considéré comme étant quelque chose de normal, lorsqu’il devient permanent pendant des semaines, des mois ou même des années, il peut déclencher d’autres troubles plus graves.

Comment contrôler le stress au travail

Un niveau de stress élevé et continu peut être néfaste pour la santé en général. Le stress peut provoquer, entre autres, de l’hypertension, des problèmes cérébrovasculaires ou même une dépression.

Le stress est également associé à une probabilité accrue de développer des maladies telles que le cancer. D’où l’importance de détecter ses symptômes et d’appliquer différentes techniques pour le contrôler.

 

Les moyens les plus efficaces pour réduire le stress

1. Respirer profondément

La respiration profonde est l’une des techniques les plus simples et les plus efficaces pour gérer les épisodes de stress sévère. Les personnes qui en souffrent sont désespérées et finissent par respirer de manière superficielle.

La meilleure technique pour respirer profondément est de placer une de vos mains sur le ventre. Ensuite, vous respirez profondément, en inspirant l’air pendant au moins trois secondes et en l’expirant par la bouche pendant sept secondes.

Beaucoup de gens n’accordent pas assez d’importance à la respiration ; et pourtant, c’est l’un des points les plus importants pour réduire le stress.

Une femme apprend à respirer

2. Faire du sport

Il est fortement recommandé de faire un certain type d’exercice ou d’activité physique, non seulement pour contrôler le stress mais aussi pour améliorer la santé en général. Lors d’un exercice physique, le corps produit des endorphines, ce qui permet de se sentir en forme et plus énergique. L’exercice est également un excellent allié pour libérer la frustration, la colère et le stress quotidien.

 

Pour profiter des bienfaits de l’exercice physique, il n’est pas nécessaire d’être un sportif de haut niveau. L’important est de faire une activité physique avec laquelle on se sent à l’aise, avec un rythme et une intensité en accord avec l’âge et le temps consacré à l’exercice.

Quels exercices choisir ? Faire du vélo, nager ou simplement marcher un peu tous les jours peut suffire à maîtriser le stress.

deux filles marchent dans un parc

3. La relaxation musculaire

La relaxation musculaire est également l’une des techniques les plus recommandées pour contrôler le stress. Elle consiste à relâcher un certain groupe de muscles. Pour ce faire, il est nécessaire de tendre les muscles pendant environ 10 secondes, puis de les détendre lentement.

Les clés pour réduire le stress

4. Les passe-temps

La vie ne se résume pas seulement au travail et au stress. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de pratiquer une activité ou un passe-temps que l’on aime.

Aller au cinéma, lire un livre, sortir avec des amis ou aller à la plage en famille sont des idées très simples et faciles à mettre en place. Cela permet de sortir de la routine, de découvrir de nouveaux endroits et de détendre l’esprit tout en chassant le stress de la vie quotidienne.

 

5. Les pensées positives

Cela peut paraître un cliché, mais les pensées positives attirent les bonnes énergies et permettent de vivre plus sereinement. Il est important de se concentrer sur toutes les bonnes choses qui nous entourent. En changeant de perspective et en adoptant une attitude plus positive, la vie prendra un tournant sans précédent.

6. Améliorer les habitudes

Les habitudes peuvent également nous prédisposer à des niveaux de stress plus élevés. C’est pourquoi, les spécialistes recommandent de manger plus sainement en évitant les excès, en éliminant les habitudes nocives comme le tabac ou l’alcool, et en intégrant l’exercice physique dans la vie quotidienne.

Un garçon casse une cigarette

7. Parfois, il faut se réinventer

Les limites sont seulement dans l’esprit. En ce sens, si l’on ne se sent pas à l’aise dans son travail ou ses études, le plus recommandable est de chercher un moyen de réaliser ses rêves et de parvenir à travailler ou à étudier pour quelque chose qui nous plaît vraiment.

Le stress fait partie de la vie quotidienne. Cependant, il peut être réduit ou contrôlé par des changements aussi simples que l’alimentation, les loisirs et l’exercice.