Activité sportive : 4 raisons de bien s’hydrater et les symptômes de la déshydratation

22 octobre 2019
Lorsqu'une personne perd plus de liquides qu'elle n'en consomme, elle risque de souffrir de déshydratation. La déshydratation est l'une des principales causes à l'origine de la fatigue, du faible rendement, d'une moins bonne coordination et des crampes musculaires. 

Bien s’hydrater pendant une activité d’endurance est crucial. Une mauvaise hydratation conduit inévitablement à de mauvais résultats et peut être à l’origine d’une tendinite et de bien d’autres problèmes de santé. C’est pourquoi il est essentiel de bien s’hydrater régulièrement avant, pendant et après une activité sportive.

Il n’existe pas de règles exactes concernant la quantité d’eau qu’il faut boire pendant une activité sportive, car chaque personne est différente. Il faut prendre en considération certains facteurs tels que la transpiration, la chaleur, l’humidité de l’environnement ainsi que la durée de l’activité sportive.

Lorsque nous perdons plus de liquides que nous en consommons, nous pouvons souffrir de déshydratation. Lorsque le corps n’a pas suffisamment d’eau, il ne peut pas fonctionner correctement. La déshydratation peut être légère ou grave.

Pour la plupart des personnes, boire de l’eau est la seule chose à faire pour combattre la déshydratation. Néanmoins, si vous vous apprêtez à réaliser un exercice de haute intensité pendant plus d’une heure, une boisson isotonique peut s’avérer idéale.

4 raisons de bien s’hydrater

Découvrez sans plus tarder dans la suite de cet article pourquoi il est important de s’hydrater pendant une activité sportive. Prenez des notes !

1. Bien s’hydrater permet de rester en bonne santé

Une bonne hydratation est primordiale pour rester en bonne santé et assurer le bon fonctionnement des systèmes du corps.

D’ailleurs, au fur et à mesure que les jours chauds approchent et que les activités en plein air augmentent, il faut accorder une attention spéciale à l’hydratation et à la prévention des maladies causées par la chaleur, notamment lorsque nous faisons du sport.

Le corps ne pouvant pas stocker l’eau, nous devons nous assurer que nous lui en fournissons suffisamment afin que les différents systèmes de notre organisme fonctionnent correctement.

Selon une étude réalisée par l’American College of Sports Medicine, il est recommandé de boire entre un et deux litres d’eau toutes les quinze ou vingt minutes pendant une activité sportive. C’est là un bon repère en matière d’hydratation pour les sportifs.

Femme qui boit un jus

2. Bien s’hydrater permet d’avoir un bon rendement

Lorsqu’une personne souffre de déshydratation, le volume d’eau dans le plasma sanguin et le sang devient plus épais. Le cœur doit, par conséquent, fournir plus d’efforts pour envoyer le sang vers les vaisseaux. De plus, cette chute du volume du sang force le cœur à battre plus rapidement afin de maintenir une pression sanguine adéquate.

Conséquence de tout cela : un niveau d’hydratation faible provoque une accélération de la perte d’énergie. La fatigue s’installe alors beaucoup plus rapidement et l’épuisement devient une menace si des efforts intenses sont réalisés à ce moment-là, empêchant ainsi une pratique sportive satisfaisante.

« Des milliers de personnes ont survécu sans amour ; aucune n’a survécu sans eau. »

-W.H. Auden-

3. Le risque de lésions est plus faible

Une hydratation insuffisante peut être à l’origine des maux suivants : crampes, tendinite, douleurs musculaires et douleurs articulaires.

Il est bon de savoir que lorsque le corps n’est pas suffisamment hydraté, les muscles et les tendons sont moins irrigués et deviennent alors plus fragiles. Cette situation peut provoquer des douleurs intenses, temporaires ou récurrentes.

4. L’hydratation régule la température du corps

Lorsque nous faisons de l’exercice ou réalisons une activité physique, la température de notre corps augmente. Pour éliminer la chaleur en trop, le corps sécrète de la sueur, ce qui l’aide à se calmer. La sueur correspond à de l’eau et à des électrolytes ; nous perdons alors beaucoup d’eau lorsque nous transpirons.

L’eau joue un rôle d’une importance vitale dans la régulation de la température du corps : grâce à l’eau, le corps est capable de maintenir l’activité musculaire en évitant un excès de chaleur dans le corps. Voilà pourquoi il est si important de bien s’hydrater avant, pendant et après une activité sportive.

Les signes et symptômes de la déshydratation

Un sportif qui présente un ou plusieurs des symptômes suivants doit cesser toute activité physique immédiatement :

  • tournis et étourdissement
  • crampes musculaires
  • nausées et vomissements
  • bouche sèche
  • sècheresse de la peau
  • augmentation du rythme cardiaque
  • soif
  • chute de la pression sanguine
  • moins bon rendement
  • miction peu fréquente
  • apathie ou manque d’énergie

Ces symptômes doivent être soigneusement contrôlés mais, la plupart du temps, il suffit de s’hydrater, de s’asseoir à l’ombre et de refroidir son corps pour que ces symptômes disparaissent.

Par ailleurs, tenez compte du fait qu’une déshydratation sévère peut également affecter votre bien-être en provoquant l’apparition des symptômes suivants : faiblesse musculaire, confusion mentale et même une perte de connaissance. Si cela vous arrive, consultez immédiatement un médecin.

Bien s hydrater
Rien de mieux que de donner une saveur à l’eau que nous buvons en fonction de nos goûts pour savourer une boisson tout en s’hydratant.

Enfin, gardez à l’esprit que s’hydrater correctement pendant la pratique d’une activité physique est d’une importance vitale. Il est fortement recommandé de boire avant, pendant et après l’exercice physique pour éviter un épisode de déshydratation.

Néanmoins, vous devez également savoir que boire trop d’eau peut être à l’origine de l’hyponatrémie. Nous vous recommandons alors de boire de petites quantités d’eau régulièrement tout au long de la journée, notamment s’il fait chaud, même si vous n’avez pas soif. La soif est un signe tardif de déshydratation qui montre l’importance de s’hydrater correctement.