Les avantages de l’huile de coco

16 septembre 2019
L'huile de coco est composée principalement de graisses saturées. En réalité, elles représentent 90 % de sa composition totale. Bien que l'on pense souvent qu'elles sont nocives pour la santé, elles apportent de nombreux bénéfices pour l'organisme.

L’huile de coco est l’un des produits que l’on peut utiliser de plusieurs manières. En effet, on peut l’utiliser dans des desserts, des smoothies ou des barres de céréales. Nous pouvons également en tirer profit de nombreuses autres façons, comme nous vous l’indiquons ci-dessous. Continuez à lire cet article et découvrez tous les avantages de l’huile de coco.

Composition de l’huile de coco

En plus des graisses saturées, l’huile de coco est composée d’acides gras insaturés, de vitamines K et E, ainsi que de fer. En outre, les principales caractéristiques de celle-ci sont ses multiples applications. Nous vous montrons ci-dessous tous les moyens dont nous disposons afin de profiter de ce produit fantastique.

Après-shampooing pour cheveux

L'huile de coco pour la beauté des cheveux

L’huile de coco est un produit idéal pour maintenir la santé capillaire. De plus, l’utilisation régulière de produits à base de noix de coco rend les cheveux plus brillants, plus forts et plus sains. Bien que ce soit un produit très gras, son effet sur les cheveux est fantastique. Certaines des manières de l’appliquer sont les suivantes :

  • Une demi-heure avant de prendre une douche, appliquez deux cuillères à soupe d’huile de coco sur vos cheveux. Ces-derniers n’ont pas besoin d’être mouillés. Appliquez l’huile sur vos cheveux en vous assurant de bien répartir le produit. Puis, enveloppez vos cheveux dans une serviette. Après une demi-heure, vous pouvez rincer vos cheveux et les laver comme vous le faites d’habitude.
  • Elle est également très utile pour éviter les frisottis. Une fois que vous avez peigné vos cheveux et avant de quitter la maison, humidifiez vos mains avec un peu d’huile de coco et répartissez légèrement sur vos cheveux qui ont tendance à frisotter.

Crème pour le corps

Vous avez sûrement vu dans les supermarchés et les magasins spécialisés que de nombreuses crèmes sont à base de noix de coco. En effet, cette huile possède des propriétés antibiotiques et antimicrobiennes qui empêchent l’apparition de rides et de taches.

En outre, comme c’est un produit gras, il pénètre facilement dans la peau et atteint les couches inférieures. D’autre part, on le recommande également aux personnes ayant une peau sensible, irritée ou enflammée.

Voici une façon d’élaborer une crème pour le corps à la noix de coco faite maison : mélangez trois cuillères à soupe d’huile de coco et une de beurre de cacao. Mélangez bien les deux ingrédients. Votre crème est prête à l’emploi !

Exfoliant

En outre, on peut utiliser l’huile de coco comme un exfoliant naturel. Nous vous expliquons ici étape par étape comment fabriquer cet exfoliant qui, en plus de nettoyer la peau, aide à la régénérer.

  1. Lavez votre visage avec de l’eau tiède et du savon. De cette façon, la peau est nettoyée et les pores s’ouvrent grâce à l’eau chaude.
  2. Remplissez une tasse de sucre et ajoutez deux cuillères à soupe d’huile de coco.
  3. Appliquez le mélange en effectuant un léger massage du visage.
  4. Laissez agir 10 minutes.
  5. Ensuite, retirez l’exfoliant avec un coton-tige et lavez de nouveau avec de l’eau tiède.

L’huile de coco comme ingrédient de cuisine

L'huile de coco pour cuisiner

Enfin, on peut utiliser cette huile en cuisine. Ainsi, si vous avez un petit pot de cette huile dans votre cuisine et que vous l’utilisez fréquemment, vous remarquerez bientôt les avantages. Voici quelques manières de la consommer :

  • Ajoutez une cuillère à café d’huile aux infusions, thés ou cafés. Son goût est très agréable. De plus, c’est un moyen très simple d’inclure cet aliment bénéfique dans notre alimentation quotidienne.
  • Idéale pour les fritures. Bien que cette facette de l’huile de coco ne soit pas très connue, nous vous recommandons de l’essayer. Avec l’huile de coco, les frites sont beaucoup plus croustillantes et savoureuses.
  • Vinaigrettes. Une autre façon de manger de l’huile de coco est de l’utiliser dans les salades. Au lieu d’utiliser l’huile d’olive comme d’habitude, ajoutez quelques cuillères à soupe d’huile de coco.

En plus de ces trois propositions, vous pouvez inclure de l’huile de coco dans les légumes sautés, les shakes ou les barres de céréales. Par conséquent, la gamme d’options offertes par cet aliment est très large. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas en consommer !