Est-ce sain de faire du cardio à jeun ?

Si vous avez l'habitude de courir le matin sans aucun aliment dans l'estomac, cet article est idéal pour vous. Voici comment le fait de faire du cardio à jeun nous affecte, prenez note !
 

De nombreuses personnes se demandent si le fait de faire du cardio à jeun peut améliorer les résultats et favoriser la perte de graisse. En réalité, certains sportifs considèrent que les exercices de cardio avec l’estomac vide sont une bonne option.

Certes, vous devez savoir que le glycogène, un glucide stocké, est souvent épuisé le matin après avoir passé la nuit sans manger.

Le corps brûle ainsi un plus grand pourcentage de graisse en travaillant à jeun. Car il ne dispose pas de réserves de glucides. Bien que, dans la plupart des cas, vous n’épuisiez pas complètement les réserves de glycogène pendant le sommeil, cela permet de brûler les graisses de manière sûre.

Femme qui fait du cardio sur une machine.

Cependant, vous devez être prudent. En effet, s’il est vrai que ces réserves de glycogène peuvent vous aider à brûler davantage de graisse, cela peut être difficile pour l’organisme. Voire même épuiser le muscle pour obtenir de l’énergie. Cela ne doit se produire en aucun cas. Car c’est le muscle qui, selon la définition, donne la forme et le tonus.

Par ailleurs, au fur et à mesure que les réserves de glycogène s’épuisent dans les muscles et le foie, le taux de glucose sanguin commence également à diminuer. Cela peut entraîner une fatigue, un manque de coordination, des vertiges et des difficultés de concentration.

 

En revanche, un excès de nourriture avant l’entraînement peut être néfaste. Effectivement, une partie du sang est détournée des muscles qui travaillent vers le système digestif pour aider à transformer les aliments.

Comme le sang est le système d’approvisionnement en oxygène de votre corps, il est fort probable que votre organisme dispose de moins d’oxygène. Ce qui pourrait réduire votre capacité à brûler les graisses pendant l’exercice.

Est-il sain de faire du cardio à jeun ?

De nombreux sportifs se demandent si les exercices cardiovasculaires avec l’estomac vide peuvent accélérer la perte de graisse. Certains pensent que le cardio à jeun est plus efficace pour brûler les graisses. Alors que d’autres considèrent que cela peut diminuer le rendement et limiter la perte de graisse.

Avant de découvrir la réponse, il est essentiel de comprendre l’importance des aliments dans les séances de cardio. Par exemple, les glucides représentent la source de carburant favorite pour fournir l’énergie dont le corps a besoin. Par contre, les protéines sont nécessaires pour la croissance et la réparation musculaire.

Deux femmes qui courent sur des tapis roulants.

Sachez que l’organisme transforme les glucides en glucose, que le corps utilise ensuite en énergie. Pendant l’exercice, votre organisme a recours au glycogène stocké comme combustible lorsqu’il n’y a plus de glucose disponible.

 

Par conséquent, nous vous recommandons de faire quelques expériences afin de voir ce qui fonctionne le mieux pour votre corps. Si vous observez que les résultats sont bons à jeun, continuez ainsi. Veillez toutefois à consommer des protéines et des glucides peu de temps après avoir terminé l’entraînement.

Faire ce qui fonctionne le mieux selon notre organisme

Le fait de faire du cardio à jeun entraîne une baisse de l’apport en glycogène. Car rien ne pénètre dans l’estomac depuis le soir précédent. Sans suffisamment de glycogène, l’organisme commence à brûler des graisses plus tôt.

En effet, certaines études montrent que le cardio à jeun permet aux athlètes de brûler 20 % de graisse corporelle en plus par rapport à ceux qui déjeunent avant l’entraînement.

Cependant, cela ne se produit qu’à des niveaux d’intensité d’entraînement très faibles. Lors des périodes d’intensité modérée à élevée, le corps continue également de décomposer beaucoup plus de graisse à jeun qu’après avoir mangé.

Néanmoins, d’autres recherches signalent que les femmes perdent à peu près la même quantité de poids corporel en une heure de cardio d’intensité modérée, qu’elles soient à jeun ou non.

 

Finalement, si vous souhaitez manger avant de faire du cardio, nous vous recommandons de prendre des repas légers. Par exemple des pommes, des bananes ou des fruits secs.

Optez pour des aliments faciles à digérer et parfaits pour obtenir l’énergie nécessaire à votre entraînement. Quoi qu’il arrive, ne vous sentez jamais obligé de faire votre séance de cardio à jeun parce que vous voulez accélérer les résultats.

Au contraire, si vous commencez votre séance de cardio et que vous vous sentez complètement épuisé après quelques minutes, ce n’est peut-être pas la bonne approche pour vous. En outre, n’oubliez pas qu’en général, si les entraînements sont longs, intenses et comprennent des intervalles de haute intensité ou des poids lourds, il est préférable de s’alimenter avant de commencer.