L'activité sexuelle affecte-t-elle vos performances ?
Certains athlètes d’élite n’ont pas le droit d’avoir des relations sexuelles avant les compétitions, car on pense qu’elles “affaiblissent” les muscles.
D’autres affirment au contraire qu’elles procurent des avantages liés à la production d’endorphines et de testostérone. Voulez-vous savoir si votre activité sexuelle affecte votre performance sportive ? Dans cet article, nous vous en disons plus à ce sujet.
Sexe et sport : peuvent-ils aller de pair ?
Dans le monde du sport, il existe une maxime qui dit : “Vous ne devez pas avoir de relations sexuelles avant la compétition”. Et bien que cela puisse paraître un peu moderne, la vérité est que déjà dans la Grèce antique, la même théorie avait été adoptée.
Les athlètes olympiques devaient éviter les relations sexuelles avant les matchs. Le maintien de l’abstinence leur permettait apparemment d’obtenir de meilleurs résultats.
Cependant, quelques siècles plus tard, il a été conclu que “faire l’amour pouvait revitaliser” dans le cas où nous manquions d’énergie. Et cela n’est pas seulement lié au sport, mais à toutes les autres activités.
Vous connaissez peut-être la phrase de l’entraîneur de Rocky : “les femmes affaiblissent les jambes” avant un combat. Et ce n’est pas quelque chose qui a été inventé pour le film. On sait que le célèbre boxeur Mohamed Ali n’a pas eu de relations sexuelles pendant six semaines avant de monter sur le ring.
Dans d’autres disciplines, la controverse est également présente. Un célèbre sprinteur jamaïcain a indiqué que le sexe qu’il avait eu la nuit précédant une course l’avait empêché de remporter une médaille d’or.
Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier l’ancien entraîneur de l’équipe de football argentine, Carlos Bilardo, qui permettait aux joueurs de faire l’amour tant que “la femme faisait tout le travail”. Ce qui protégeait ainsi les jambes des athlètes.
Un ancien joueur de baseball des Yankees de New York a fait l’une des déclarations les plus mémorables à ce sujet. “Le problème, ce n’est pas d’avoir des relations sexuelles avant un match. Mais de passer toute la nuit à la recherche de quelqu’un avec qui coucher”. Il faisait clairement référence aux festivités et aux sorties nocturnes des athlètes, pas à la relation intime elle-même.
Apparemment, chez la femme, l’effet du sexe est “contraire” et donc positif. Car selon un boxeur, il augmente les niveaux de testostérone, qui permettent d’avoir plus d’énergie et d’agressivité sur le ring.
Quelle est l’incidence du sexe pour les athlètes amateurs ?
Mis à part les exemples précédents, nous devrions savoir ce qu’il en est pour les personnes qui font du sport en amateurs. Fondamentalement, votre activité sexuelle affecte vos performances en salle de sport ou dans un cours d’aérobic.
Lorsque vous avez des relations sexuelles, le corps libère plusieurs hormones “de bonheur” qui peuvent même améliorer vos performances lorsque vous soulevez des poids, courez sur le tapis de course, faites du vélo ou des sit-ups.
Tout dépend de l’intensité avec laquelle l’acte sexuel est pratiquée et bien sûr du type de sport que vous effectuez. Pour certaines personnes, le sexe revitalise et donne plus d’énergie pour compléter la routine. Pour d’autres, il leur enlève de la vitalité et ils ne peuvent pas soulever le même poids ni courir à la même vitesse.
Quoiqu’il en soit, il en est de même avec n’importe quels autres événements de la vie quotidienne. Si nous avons eu des problèmes au travail, nous ne pouvons pas nous concentrer sur l’exercice. Au contraire, si nous avons d’excellentes nouvelles, nous aurons probablement plus d’énergie pour terminer les exercices.
Et le sport affecte-t-il votre activité sexuelle ?
Il y a un autre point que nous devons prendre en compte. C’est la situation opposée : est-ce que faire beaucoup d’exercice réduit la fréquence des relations sexuelles ? Si l’entraînement à la salle de sport a été intense, vous n’avez probablement pas le repos physique nécessaire pour maintenir votre intimité le même jour. Ou votre performance sera inférieure à celle que vous souhaiteriez.
Mais nous ne devons pas ignorer le fait que le sport nous permet d’être en meilleure santé. De nous sentir à l’aise avec notre corps et d’augmenter notre confiance en nous. Si nous avons confiance en nous, nous aurons plus de motivation pour le sexe. Cela bien sûr sans compter les avantages aux niveaux circulatoire et respiratoire offerts par l’exercice.
Par conséquent, il ne s’agit pas de savoir si votre activité sexuelle affecte la performance sportive ou inversement, mais de pouvoir équilibrer ces deux activités très agréables.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Habel, M. A., Dittus, P. J., De Rosa, C. J., Chung, E. Q., & Kerndt, P. R. (2010). Daily Participation in Sports and Students’ Sexual Activity. Perspectives on Sexual and Reproductive Health. https://doi.org/10.1363/4224410
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.