Le coronavirus dans le monde du sport

17 mai, 2020
Dans cet article, nous vous présentons le panorama actuel du monde du sport par rapport au coronavirus qui a provoqué la suspension de quasiment toutes les compétitions les plus importantes.
 

Récemment, de nombreux pays du monde ont décidé de suspendre un nombre important d’activités massives afin de prévenir la propagation du coronavirus COVID-19. Une maladie qui a franchi les frontières des pays et des continents. Le sport, bien sûr, ne fait pas exception.

Au départ, le coronavirus était vu par beaucoup comme un virus provenant de Chine et qui resterait loin de la société occidentale. Ou du moins qui ne l’affecterait pas autant. Cependant, comme nous le savons, les cas se sont propagés dans d’autres pays, puis dans d’autres continents également.

La situation actuelle est si grave que l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré une « pandémie » de coronavirus. S’il est clair que tous les pays peuvent prendre des mesures pour contrôler l’épidémie, la population générale est très inquiète.

Activités sportives affectées par le coronavirus

Comme il s’agit d’activités massives, et dans de nombreux cas, de contact entre les protagonistes, les fédérations sportives ont été contraintes de prendre des mesures exceptionnelles pour lutter contre cette maladie. Voici donc un aperçu de la manière dont le coronavirus a affecté les sports les plus populaires :

Les principales ligues de football

La Série A fut la première ligue parmi les plus importantes à prendre des décisions face à cette menace sanitaire. C’est logique puisque l’Italie est l’un des pays où l’on compte le plus grand nombre de cas dans le monde, et le principal foyer des personnes touchées en Europe. Avec plus de 12 000 contaminés et près d’une centaine de morts.

 

C’est pourquoi, le 9 mars, il a été décidé de reporter la ligue de football professionnelle. Quelques jours auparavant, des matchs à huis clos avaient été disputés. Pour l’instant, le Calcio est reporté jusqu’au 4 avril.

Et la décision aurait même pu être tardive puisque la Juventus a confirmé que l’un de ses joueurs -Daniele Rugani- était affecté. Ainsi que Manolo Gabbiadini, de la Sampdoria.

L'équipe de la Juventus.

En Espagne, une situation similaire s’est produite avec La Liga. Bien que la décision ait été prise de disputer certains matchs sans public, le pays a finalement suspendu toute activité sportive massive pendant deux semaines. L’équipe de handball du Real Madrid a confirmé un cas, celui de Trey Thompkins. Et l’équipe de football est en quarantaine préventive.

Enfin, la France et l’Allemagne disputant également des matchs sans spectateurs dans les tribunes, la Première League est la seule à maintenir son calendrier dans la « normalité ». Toutefois, il existe déjà des joueurs d’Arsenal et de Leicester City en isolement, et des mesures ne sont pas exclues dans les prochains jours.

D’autres sports qui ont suspendu leurs compétitions

 

Ces derniers jours, plusieurs organisations sportives ont également pris des décisions drastiques pour contenir la propagation du virus. Par exemple, l’Association of Tennis Professionals (ATP) a annulé le circuit masculin pour six semaines. La WTA n’a reporté que deux tournois féminins jusqu’à maintenant.

Par ailleurs, la NBA a aussi réagi aux plus de 1000 cas détectés aux Etats-Unis en reportant l’activité pour un temps indéfini. Actuellement, Gudy Robert et Donovan Mitchell sont deux cas de joueurs de basket affectés.

La Formule 1, le MotoGP, la MLS, le Tournoi des Six Nations de Rugby et le Mondial d’Athlétisme sont d’autres compétitions reportées à cause du coronavirus.

La situation du coronavirus en Amérique du Sud

Sur ce continent, la pandémie semble avancer un peu plus lentement, du moins jusqu’à présent. Seule l’Argentine a connu un décès dû au coronavirus. En effet, dans la plupart des pays, les activités quotidiennes et les spectacles massifs sont toujours d’actualité.

Cependant, depuis le 11 mars, des actions ont été annoncées visant avant tout la prévention. Bien que des matchs de la Copa Libertadores aient été disputés cette semaine -plusieurs à huis clos-, la CONMEBOL a finalement décidé le jeudi 12 mars de déplacer cette compétition. Ainsi que la date des éliminatoires prévue pour fin mars.

Les sportifs atteints de coronavirus

Bien entendu, le coronavirus peut affecter toutes les personnes. Les sportifs constituent un groupe sensible de le contracter car ils voyagent à l’étranger chaque semaine et ont des contacts -au moins jusqu’au moment de la suspension des compétitions- avec de nombreuses personnes dans des environnements divers.

 
Panier de basket dans un stade.

L’aspect positif est qu’aucun des sportifs concernés ne se trouve dans un état critique. En général, ils sont tous sous traitement mais sans complications majeures.

Quant aux sportifs célèbres qui ont été contaminés -en plus de ceux déjà mentionnés- deux joueurs de football de Hanovre 96 d’Allemagne étaient positifs : Timo Hubers et James Horn.

D’autre part, Evangelos Marinakis, propriétaire du club grec Olympiakos, est également infecté. Ses récents contacts avec de nombreux footballeurs -dont ceux d’Arsenal- ont alarmé plusieurs équipes. Le cycliste colombien Fernando Gaviria est un autre infecté, bien qu’il soit en bonne santé.

Conclusion : l’étendue du coronavirus dans le sport

Aussi bien les professionnels de la santé que les entités internationales tels que l’OMS appellent les pays à prendre des mesures de précaution extrêmes. Il est évident que l’une des principales mesures à prendre est d’éviter les rassemblements en public.

Mais toute cette situation soulève de nombreuses questions : vaut-il la peine d’organiser les événements sportifs sans public ? La santé des athlètes n’a-t-elle pas d’importance ?

 

Et, à l’avenir combien de temps la vie normale de la population mondiale sera-t-elle affectée par cette pandémie ? Ce sont autant de questions qui n’ont toujours pas de réponse. Par conséquent, des événements tels que les Jeux Olympiques, le Championnat Européen de Football ainsi que la Copa America sont plus que jamais remis en doute en ces temps qui courent.

  • Declaración de la OMS tras superarse los 100 000 casos de COVID-19. 7 de marzo de 2020. Organización Mundial de la Salud. https://www.who.int/es/news-room/detail/07-03-2020-who-statement-on-cases-of-covid-19-surpassing-100-000
  • El coronavirus COVID-19 es una pandemia. 11 de marzo de 2020. Noticias ONU. https://news.un.org/es/story/2020/03/1470991
  • Oficial: La Serie A se suspende por coronavirus. 9 de marzo de 2020. Marca. https://www.marca.com/futbol/liga-italiana/2020/03/09/5e66adbeca47410e288b458d.html
  • Estos son los deportistas de élite que han dado positivo por coronavirus. 12 de marzo de 2020. La Vanguardia. https://www.lavanguardia.com/deportes/20200312/474101066711/deportistas-positivo-coronavirus.html
  • Suspendida la Libertadores. 12 de marzo de 2020. Diario Olé. https://www.ole.com.ar/futbol-internacional/libertadores/suspendida-libertadores-copa-conmebol_0_sOtoE58D.html
  • La Premier sigue abierta por un coronavirus que para el fútbol en Italia, España, Holanda, Portugal… 12 de marzo de 2020. Marca. https://www.marca.com/futbol/futbol-internacional/2020/03/12/5e6a301422601dbe6a8b45bf.html
  • Nuevo caso de coronavirus en la NBA: Donovan Mitchell es compañero de Rudy Gobert y lo acusa de ser “poco cuidadoso” en los vestuarios. 12 de marzo de 2020. Infobae. https://www.infobae.com/america/deportes/2020/03/12/nuevo-caso-de-coronavirus-en-la-nba-donovan-mitchell-es-companero-de-rudy-gobert-y-lo-acusa-de-ser-poco-cuidadoso-en-los-vestuarios/