Logo image
Logo image

Les avantages de manger une pomme par jour

4 minutes
Les pommes sont des fruits riches en fibres. Cela a un impact positif sur le microbiote intestinal. Voici quelques autres avantages.
Les avantages de manger une pomme par jour
Dernière mise à jour : 27 octobre, 2020

Certains aliments devraient être inclus dans le régime alimentaire de façon régulière. De nombreux fruits figurent dans cette liste, car ils contiennent des nutriments essentiels pour que l’organisme puisse remplir ses fonctions vitales avec succès. Nous allons expliquer ci-dessous les avantages de manger une pomme par jour.

Tout d’abord, commençons par souligner que les pommes contiennent un grand pourcentage d’eau. Pour cette raison, ils sont capables d’améliorer l’état d’hydratation et donc de prévenir les problèmes pendant les mois les plus chauds de l’année. Mais ce n’est pas leur seule qualité ; poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Manger une pomme par jour améliore la santé intestinale

Les pommes contiennent une fibre particulièrement importante pour la santé appelée pectine. Il a été démontré que cette substance est capable de fermenter au niveau de l’intestin, entraînant ainsi un bénéfice sur le microbiote intestinal.

Cette relation se reflète dans les recherches publiées dans la revue Applied Microbiology and Biotechnology. Il est utile de rappeler qu’une flore intestinale saine est liée à un risque moindre de développer des pathologies complexes, telles que des pathologies neurodégénératives.

Les pectines contenues dans les pommes sont comprises dans le groupe des fibres solubles. De plus, il est possible de trouver d’autres types de fibres dites insolubles, présentes principalement dans les céréales. Elles sont également bénéfiques pour la santé gastro-intestinale, il est donc conseillé d’assurer un apport régulier de ces deux types de nutriments.

Some figure

Une pomme par jour génère la satiété

Un autre avantage de la fibre soluble est sa capacité à générer la satiété. Selon une étude publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition, la consommation d’aliments contenant cette substance réduit l’appétit de manière significative en raison de la stimulation des récepteurs de distension de l’estomac.

Générer la satiété favorise généralement la perte de poids, car elle réduit le risque de manger plus que nécessaire. Une telle situation entraîne un bilan calorique négatif dans lequel la dépense est supérieure à l’apport. Ainsi, on peut consommer une pomme par jour entre les repas pour profiter de son effet coupe-faim et pour réguler l’anxiété.

Les antioxydants contenus dans les pommes aident à prévenir les maladies

Comme beaucoup d’autres fruits, les pommes contiennent certains antioxydants dans leur composition. Ces nutriments sont nécessaires à la prévention des maladies complexes et métaboliques.

Si d’autres aliments contiennent une plus grande quantité de ces composés, les pommes en ont également des niveaux importants. C’est une autre bonne raison de manger au moins une pomme par jour.

Cependant, si vous souhaitez renforcer la capacité antioxydante de ce fruit, nous vous recommandons de le saupoudrer de cannelle. Selon une revue publiée par Pharmacognosy Research, cette épice aide à moduler l’inflammation et à réduire le risque de développer certaines maladies métaboliques telles que le diabète de type 2.

De plus, la consommation régulière de cannelle prévient l’insulinorésistance et améliore le contrôle de la glycémie. De plus, elle se marie bien avec presque tous les fruits, même les yaourts.

Les pommes sont un aliment sain

Some figure

Pour tous ces bienfaits qu’elle est capable d’apporter, la pomme entre dans la catégorie des produits sains. Il est conseillé de consommer une pomme par jour pour assurer un bon état de santé. De cette manière, la croissance du microbiote peut être modulée de manière sélective et ses fonctions assurées.

En même temps, la pomme contribuera à garantir une hydratation correcte, ce qui est essentiel pendant les mois d’été. Les personnes âgées sont plus sensibles aux problèmes liés à l’équilibre hydrique, c’est pourquoi la consommation de fruits est un excellent complément à l’apport en liquides.

De plus, nous ne pouvons pas oublier le potentiel antioxydant des pommes. Bien qu’il existe des fruits à plus forte teneur en phytonutriments et en flavonoïdes, ces aliments contiennent certaines substances dans leur composition qui sont capables de réduire et de moduler l’oxydation.

Pour cette raison, ils aident à lutter contre la formation de radicaux libres, associée à un état de santé plus mauvais. En ce sens, le fait de combiner les pommes avec des épices augmente considérablement leur potentiel antioxydant.

Enfin, il faut souligner la polyvalence de la pomme. Elle peut être consommé crue, dans des salades de fruits ou comme ingrédient d’un dessert. Préparez-la comme vous l’aimez, mais évitez toujours d’ajouter du sucre.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bianchi F., Larsen N., Tieghi TM., Adorno MA., et al., Modulation of gut microbiota form obese individuals by in vitro fermentation of citrus pectin in combination with bifidobacterium longum BB-46. Appl Microbiol Biotechnol, 2018. 102 (20): 8827-8840.
  • Warrilow A., Mellor D., McKune A., Pumpa K., Dietary fat, fibre, satiation, and satiety a systematic reivew of acute studies. Eur J Clin Nutr, 2019. 73 (3): 333-344.
  • Kawatra, P., & Rajagopalan, R. (2015). Cinnamon: Mystic powers of a minute ingredient. Pharmacognosy research, 7(Suppl 1), S1–S6. https://doi.org/10.4103/0974-8490.157990

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.