Les fruits les plus consommés de l'été
La consommation de fruits est recommandée pendant toute l’année. Mais durant l’été ils sont particulièrement appétissants. Sous forme de jus, de glaces, de salades ou entiers, la consommation de fruits à cette période de l’année augmente considérablement. Dans cet article, nous verrons en détails les fruits les plus conseillés pour l’été, ainsi que leurs propriétés.
La pastèque, l’un des fruits les plus consommés l’été
La pastèque est le fruit de l’été par excellence et l’un des plus recommandés lors des journées les plus chaudes. Elle se compose principalement d’eau et contribue donc de manière significative à notre hydratation, si importante à cette période de l’année.
Par ailleurs, grâce à sa grande taille, elle est idéale à partager avec toute la famille pendant une journée à la plage. Son goût est légèrement sucré et plaît généralement à tout le monde. Et, comme si cela ne suffisait pas, elle contient à peine 30 calories pour 100 grammes de fruit. La pastèque est sans aucun doute la reine des vacances.
Le melon
Le melon est également un fruit très intéressant pendant l’été. De même que la pastèque, il se compose surtout d’eau et est très pauvre en calories et en sucre. D’autre part, le melon contient également du potassium, du magnésium, du calcium, de la vitamine C et de la vitamine E. Sa consommation peut être bénéfique pour prévenir le cancer de la prostate, du poumon et du sein.
Ce fruit d’été peut être consommé par les grands et les petits, voire même les personnes qui souffrent de diabète. En outre, son action diurétique contribue à éliminer les liquides.
Les fraises
Les fraises sont généralement l’un des fruits préférés de tous. Elles sont sucrées et leur forme et leur couleur sont attrayantes. Elles se composent également principalement d’eau et contribue à lutter contre la déshydratation causée par le soleil et la chaleur d’été. Par ailleurs, les fraises contiennent un petit pourcentage de fibres qui permettent de réguler notre digestion.
La pêche
Voici un autre fruit classique de la saison estivale. Son odeur est incomparable et sa saveur et sa texture très agréables. Il s’agit d’un fruit qui contient beaucoup de fibres et qui aide donc à maintenir le système digestif dans des conditions optimales. Et à digérer les repas lourds, souvent présents pendant la période des vacances.
Un autre nutriment fourni par les pêches est la vitamine C qui aide à renforcer le système immunitaire et à prévenir les maladies. La pêche est idéale à consommer entière ou en morceaux dans une salade de fruits.
Les prunes
L’idéal est de les laisser dans le réfrigérateur afin qu’elles soient plus fraîches au moment de les manger. Ces fruits sont connus pour leur teneur importante en fibres qui favorisent le transit intestinal.
D’autre part, les prunes sont très riches en vitamines et en minéraux. Elles offrent de la vitamine E, vitamine A, vitamine C, du potassium, calcium, magnésium et fer. Sous forme de confiture, elles sont également délicieuses.
La mangue, l’un des fruits tropicaux par excellence de l’été
La mangue est très polyvalente et peut se consommer en rondelles au déjeuner, sous forme de jus ou de smoothies avec d’autres fruits comme les oranges ou les fraises. De même, elle se marie parfaitement en salade avec des épinards ou des avocats par exemple.
Ce fruit est sucré et rafraîchissant en plus d’être facile à digérer. Sa teneur en vitamine A, B et C ainsi qu’en fer et en fibres est élevée. C’est également une excellente source de bêtacarotènes.
L’ananas, l’un des fruits les plus rafraîchissants de l’été
L’ananas est un fruit très juteux et frais, il est donc fortement recommandé pour l’été. De même que les prunes, il est préférable de le conserver dans le réfrigérateur quelques heures avant de le consommer bien frais. Vous pouvez le manger directement en tranches, en sous forme de jus.
En outre, l’ananas offre une grande quantité de bienfaits à notre organisme. Il s’agit effectivement d’une source importante de vitamines, de minéraux et de fibres. Ce fruit aide également au bon fonctionnement de l’appareil digestif et possède aussi des propriétés diurétiques. Il contribue par ailleurs à la formation de collagène.
La poire
Les poires sont idéales à tout moment de l’année. Mais pendant l’été, elles sont particulièrement appétissantes en raison de teneur élevée en eau qui les rend très rafraîchissantes. Surtout si vous les consommez bien fraîches. En plus de l’eau, ces fruits contiennent également des fibres qui aident le système digestif.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.