Logo image
Logo image

Nutrition sportive pour améliorer les performances

3 minutes
Afin de vous aider à mieux comprendre l'importance de la nutrition sportive pour améliorer les performances, nous vous proposons une série de conseils qui vous seront certainement très utiles et vous aideront à atteindre vos objectifs.
Nutrition sportive pour améliorer les performances
Dernière mise à jour : 13 mars, 2020

Accordez-vous à la nutrition sportive toute l’importance qu’elle mérite ? Cet aspect est souvent négligé par de nombreux sportifs. Et, comme vous le verrez plus loin, il est fondamental pour atteindre les objectifs souhaités.

Tout athlète souhaite améliorer ses performances. En effet, un bon rendement est le seul moyen d’obtenir les résultats désirés et de réaliser une activité de façon optimale et pendant un long moment.

En général, nous pensons que l’unique moyen d’augmenter les performances est de s’entraîner de plus en plus. Bien sûr, de cette façon, nous gagnons en résistance et le rendement est meilleur. Mais en réalité, la nutrition joue également un rôle fondamental. Car, comme nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, le sport et l’alimentation vont toujours de pair et se complètent.

Nutrition sportive : l’importance des glucides

Les glucides sont l’un des nutriments les plus importants pour tout athlète car ils fournissent l’énergie nécessaire à la réalisation des exercices. L’absence de glucides dans l’organisme procure moins d’énergie, et donc il s’épuise plus rapidement et produit moins.

Some figure

C’est pourquoi la nutrition sportive dispose de ce type de nutriments comme pilier fondamental. Par ailleurs, les glucides sont consommables sous diverses formes car ils se trouvent dans une grande variété d’aliments. Par exemple, les céréales, les tubercules, les légumineuses ou les produits laitiers.

Comme vous pouvez le constater, il est très simple de consommer des glucides tout au long de la journée afin d’accumuler de l’énergie. Et d’être au mieux de sa forme au moment de faire du sport.

Être toujours bien hydraté

La nutrition sportive n’est pas seulement une question d’apport solides. Il ne faut pas oublier que les liquides sont indispensables pour rester hydraté. Lorsque nous faisons du sport, la quantité de liquides que nous perdons est bien plus importante que celle que nous perdons lorsque nous sommes au repos. Le témoin en est la sueur.

Par conséquent, il est recommandé de boire environ 2 litres d’eau par jour. Répartissez cette quantité d’eau de manière égale tout au long de la journée et en particulier avant et après les entraînements. En outre, si votre exercice est assez intense et prolongé, nous vous conseillons de garder une bouteille d’eau à portée de main afin de vous hydrater en même temps que vous transpirez.

Cependant, si vous avez du mal à boire deux litres d’eau par jour, rappelez-vous que vous pouvez également manger des aliments riches en liquides. Les jus naturels, le melon ou la pastèque sont toujours une excellente option.

Some figure

Aliments qui aident à la récupération

Les aliments que vous mangez juste après la séance d’entraînement sont déterminants. En effet, selon le type d’aliments que nous consommons, ceux-ci peuvent nous aider à atteindre nos objectifs. Ou, au contraire, rendre la séance d’exercice inutile.

Du point de vue de la nutrition sportive, dès que vous avez terminé l’entraînement, le mieux est de vous hydrater de façon nutritive. Prenez des fruits riches en eaudes jus naturels ou des boissons avec des sels minéraux.

Ensuite, et au plus tard une heure après, il est important d’ingérer des glucides ainsi qu’une petite quantité de graisses saines. Votre organisme a perdu des nutriments et il est nécessaire de reprendre des forces. Mais toujours à travers une alimentation saine.

Nutrition sportive : des horaires réguliers

Le dernier conseil que nous souhaitons vous apporter au sujet de la nutrition sportive concerne à la fois les horaires d’entraînement et de repas. En effet, il est important d’habituer le corps à une routine et de suivre quelques horaires plus ou moins stables.

Some figure

Les résultats apparaîtront plus tôt et seront meilleurs si nous mangeons toujours à la même heure et que nous nous entraînons dans le même fuseau horaire. Même si ce n’est pas toujours évident, cela vaut la peine de faire un effort car votre corps vous en sera reconnaissant.

Enfin, les performances et la nutrition sportive vont de pair et il est impossible d’atteindre les objectifs souhaités si nous laissons l’un ou l’autre de côté. N’oubliez pas d’accorder davantage d’importance aux glucides et de rester bien hydraté. Ainsi que de suivre des horaires stables d’entraînements et de repas.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Burke, L. (2010). Nutrición en el deporte: Un enfoque práctico. Ed. Médica Panamericana.
  • Guerra Hernández, Eduardo. (2016). Nutrición del deportista. Universidad de Granada. https://docplayer.es/25362394-Nutricion-del-deportista-eduardo-guerra-hernandez-dpto-de-nutricion-y-bromatologia-universidad-de-granada-espana.html
  • Urdampilleta, A., Martínez-Sanz, J., Julia-Sanchez, S., & Álvarez-Herms, J. (2013). Protocolo de hidratación antes, durante y después de la actividad físico-deportiva. motricidad. Revista Europea del Movimiento Humano , 31 ( ), 57-76.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.