Quelques conseils pour mieux dormir

· 29 avril 2019
Un sommeil perturbé augmente les troubles liés au stress, tels que les ulcères à l'estomac, la dépression, les maladies cardiaques et la constipation. Pourtant, d'après les médecins, il existe de nombreux conseils à suivre pour mieux dormir.

Bien dormir devrait faire partie de notre routine quotidienne si l’on souhaite mener une vie saine. De nos jours, la majorité des gens ont de longues journées de travail éreintantes ; on ne se repose pas assez, et c’est là que surviennent les maladies chroniques dues au manque de sommeil.

Diverses études scientifiques ont prouvé que plus de 50 % des personnes souffrent d’insomnie à un moment de leur vie. De plus, avoir un sommeil interrompu ou en manquer peut fragiliser notre système immunitaire, affecter la mémoire ainsi que le développement physique et mental.

Déconnexion technologique

Selon plusieurs études scientifiques, la lumière émise par les appareils électroniques supprime la mélatonine. Autrement dit, les écrans de nos appareils digitaux éliminent l’hormone du sommeil. Par conséquent, le premier conseil à suivre pour retrouver le sommeil consiste à éteindre ces outils technologiques.

Par ailleurs, il est important de réserver le lit à l’usage de son sommeil. Si l’on en fait un espace où regarder séries ou films, naviguer sur les réseaux sociaux ou envoyer des messages, nous ne serons pas détendus. Au contraire, on active un effet de veille, rendant plus difficile de trouver le sommeil.

mieux dormir

Se fixer des horaires

Il est nécessaire d’organiser son emploi du temps de façon à établir une heure régulière pour le coucher en semaine. Pour y parvenir, il faut calculer le temps dont on dispose pour se réveiller reposé.

Ainsi, on recommande de dormir au moins entre six et huit heures par jour ; surtout pour la majorité des gens ayant un rythme professionnel intense.

Conseils pour mieux dormir : faire du sport

Être actif pendant la journée et faire du sport aide également à rester en forme et avoir un meilleur sommeil. Marcher une demie heure par jour peut suffire pour mieux dormir.

Lorsque nous faisons du sport, nous dépensons plus d’énergie tout en activant notre métabolisme. De cette façon, notre organisme se fatigue et nous trouvons plus rapidement le sommeil. Par conséquent, nous nous reposons plus longtemps grâce à un sommeil plus profond et moins de risques d’insomnie.

Éviter certains aliments

Il existe des habitudes alimentaires à prendre pour mieux dormir. À l’inverse, une mauvaise alimentation peut entraîner des troubles du sommeil nous empêchant de bien nous reposer.

Tout d’abord, nous vous conseillons d’éviter la caféine avant le coucher. En l’occurrence, vous devez proscrire café, thé ou autres substances contenant de la caféine. En effet, des études ont démontré que leur effet dure longtemps chez certaines personnes, ce qui risque d’affecter leur sommeil.

Ensuite, il faut également éviter de boire de l’alcool, notamment le soir avant de se coucher. Même si l’alcool est connu pour la somnolence qu’il provoque, cet effet n’est valable que quelques heures. En conséquence, les réveils nocturnes seront fréquents, empêchant un sommeil réparateur et apaisé.

Enfin, il est indispensable d’éviter le tabac pour mieux dormir. En réalité, fumer a de graves conséquences sur notre santé générale. Il faut savoir que la nicotine entraîne tout l’effet inverse d’un sommeil paisible.

Que faire pour mieux dormir ?

Vous avez beau suivre ces conseils pour mieux dormir ou mener un style de vie très sain, il se peut que d’autres circonstances vous empêchent de trouver le sommeil.

mieux dormir

Il existe certains conseils que vous pouvez suivre ponctuellement. Pour commencer, en cas de difficulté pour trouver le sommeil, mieux vaut ne pas rester au lit à tourner en rond. Il est préférable de se lever, boire un peu d’eau, faire quelques pas, et lire un livre ou un magazine jusqu’à avoir de nouveau sommeil.

D’autre part, vous pouvez aussi écouter un peu de musique instrumentale ou faire de la méditation. En effet, ces deux techniques favorisent la relaxation nécessaire pour atteindre l’état idéal pour un sommeil paisible.

De nos jours, il existe de nombreuses formes de méditation qui nous aident à calmer notre esprit, en libérant notre corps du stress quotidien dans le but de nous détendre complètement.