Qu’est-ce que le vieillissement actif ?

13 juin 2019
Avec le vieillissement actif, l’objectif est que les personnes âgées restent un acteur fondamental de notre société. Cela vaut aussi bien pour leur bien-être personnel que pour le bien de tous, au présent et au futur.

Le vieillissement actif est un concept défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme le processus d’optimisation des opportunités en matière de santé, de participation et de sécurité. Son objectif est d’améliorer la qualité de la vie à mesure que les gens vieillissent.

Toute d’abord, le vieillissement actif s’applique à la fois aux individus et aux groupes de population. En outre, il permet aux personnes de réaliser leur potentiel de bien-être physique, social et mental tout au long de leur cycle de vie.

D’autre part, il contribue à participer à la société selon leurs besoins, leurs désirs et leurs capacités. En même temps, cela fournit la protection, la sécurité et les soins appropriés lorsqu’elles ont besoin d’assistance.

Les quatre piliers du vieillissement actif

  • Santé (physique et mentale) : une bonne santé vous aide à vous sentir mieux et plus actif.
  • Participation à la société : les institutions et les différents gouvernements doivent œuvrer au maintien de l’autonomie, du bien-être et de la santé de nos aînés.
  • Sécurité : avoir confiance en vous vous permettra de réaliser ce que vous proposez.
  • Apprentissage continu : n’arrêtez pas d’apprendre avant de nombreuses années, il y a toujours de nouvelles choses à savoir.

Points à garder à l’esprit sur le vieillissement actif

  • Habitudes de vie saines : après 50 ans, nous devons commencer à créer et à suivre certaines habitudes saines. Ainsi, nous maintiendrons celles-ci tout au long de notre vie. Si, par exemple, nous prenons l’habitude de faire une promenade d’une heure par jour, il est difficile de cesser de pratiquer cette activité après des années.
  • Exercice : on recommande de faire de l’exercice tous les jours, en marchant ou en faisant une activité en fonction de notre état de santé et de notre âge. Ainsi, l’important est de maintenir une dynamique et de rester actif.

Vieillissement actif

  • Suivre un régime alimentaire adéquat : en fonction de la période de l’année et de vos besoins personnels, il est conseillé de suivre un régime alimentaire sain et équilibré. De cette manière, il nous fournit les nutriments dont nous avons besoin. Ne cessez jamais de manger des fruits et des légumes. En outre, il faut éviter les aliments riches en graisses et en sucres. Pour cela, buvez souvent de l’eau, environ deux litres par jour.
  • Rester en contact avec la nature : la nature apporte des avantages importants à notre corps surtout lorsqu’il fait beau. Un voyage à la campagne ou une simple promenade le long d’une rivière nous feront apprécier le contact avec ces êtres vivants. Si vous avez également des animaux de compagnie, vous vous sentirez mieux. En effet, ces-derniers donnent un amour inconditionnel.
  • Comment prendre soin de votre santé : chaque personne a besoin d’habitudes différentes en matière de santé. Par ailleurs, il est très important de bien les contrôler. Les visites chez le médecin en temps voulu, prendre les médicaments nécessaires sont des habitudes essentielles pour un vieillissement actif. Par ailleurs, il faut éviter la consommation de tabac ou d’alcool…
  • Garder de bonnes relations sociales et familiales : les gens s’aident et les relations personnelles sont très importantes à l’âge senior. Aussi, les relations avec des amis, des voisins ou des personnes proches, ainsi que celles-ci établies au sein de la famille elle-même, sont des facteurs déterminants pour le bien-être personnel.
Vieillissement actif

  • Développer une activité professionnelle : en plus des loisirs, de l’exercice et d’une bonne conversation… une personne âgée doit rester occupée dans la mesure où sa santé le permet. Participer à des activités, à un atelier, développer une compétence à la maison… toute occupation est bénéfique pour le vieillissement actif.

En résumé, il est important qu’au fur et à mesure que les gens avancent en âge, ils adoptent des habitudes saines. Si nous suivons les conseils décrits ci-dessus, nous atteindrons le vieillissement avec une certaine qualité de vie, ce qui n’est pas facile du tout.