Vous sentez-vous ballonné après manger ?

7 février 2019
Il s'agit d'une sensation désagréable qui conditionne nos projets et notre bien-être au quotidien. Et même si certains d'entre nous sont habitués à se sentir ballonnés après manger, ce n'est pas du tout naturel et des solutions existent.

Nombreux sont ceux qui considèrent normal d’avoir le ventre gonflé après manger. Mais en réalité, ce n’est absolument pas normal. Si, régulièrement, vous êtes ballonné après manger, c’est le signe que quelque chose ne va pas.

Les causes d’une distension abdominale peuvent être physiologiques, même si bon nombre des cas obéissent plutôt à de mauvaises habitudes alimentaires. Cela va de la mauvaise qualité des produits consommés, au manque d’habitudes saines au moment de planifier nos repas.

Excès de vitesse

Pour bien manger, il est essentiel de disposer du temps nécessaire. Les difficultés et conséquences liées à un petit-déjeuner, un déjeuner ou un dîner rapides sont très diverses.

ballonné après manger

Si nous mangeons trop vite, les aliments atteignent l’estomac sans avoir été suffisamment mastiqués. Ceci empêche les enzymes salivaires d’adhérer à la nourriture. Par conséquent, la digestion sera beaucoup plus lourde et cela entraînera des gaz et la distension abdominale qui en découle.

En avalant trop vite, la quantité d’air qu’aspire le système digestif est plus importante. Il s’agit alors d’une pratique qui finira inévitablement par gonfler le ventre et entraîner un certain inconfort.

Qui plus est, ingérer des aliments à la chaîne équivaut à manger plus. Cela s’explique parce que l’estomac met au moins 20 minutes à envoyer un signal de satiété à notre cerveau.

Ce délai est probablement responsable du fait que, lorsque le « vous n’avez pas besoin de plus » arrive, la capacité stomacale a déjà été comblée. Par conséquent, pour pouvoir faire de la place à tout aliment extra, la paroi abdominale doit s’élargir.

Les boissons gazeuses

Il suffit d’être logique. Ce type de boissons contient des gaz qui s’échappent du liquide en arrivant dans l’estomac. Le dioxyde de carbone finit alors par s’accumuler dans d’autres aliments. Par conséquent, cela alourdira la digestion et provoquera un gonflement abdominal.

 

Ces épisodes sont généralement plus conséquents lorsque ces boissons gazeuses sont bues pendant les repas. Pour autant, les consommer en-dehors des repas ne garantit pas que vous ne souffrirez d’aucune gêne abdominale. Plutôt que de manger un plat avec un soda ou une bière, il vaut mieux boire un verre d’eau ou de vin.

Consommer des fibres

La vie repose sur l’équilibre. Ainsi, en préparant vos repas quotidiens, cette règle est essentielle. Même si le manque de fibres est l’un des principaux facteurs de constipation (un mal qui peut s’accompagner d’un ventre ballonné), son excès peut s’avérer contre-productif.

Ce type de problème apparaît généralement chez ceux qui cherchent à changer leurs habitudes alimentaires de façon radicale. L’augmentation du taux de fibres dans les ingrédients consommés lors des repas doit se faire progressivement. Dans le cas contraire, on court le risque d’aboutir à une irritation intestinale.

Intolérance à certains aliments

Parmi les symptômes classiques d’une intolérance alimentaire figurent les ballonnements après manger. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, notamment la présence de gluten, lactose ou fructose. On pourrait également citer les fruits de mer et la peau de certains fruits.

ballonné après manger

Bien souvent, on les considère légères lorsque ces allergies ne se manifestent qu’à travers une distension abdominale. Cependant, il est toujours préférable d’identifier les aliments concernés et s’abstenir de les mettre au menu.

Aliments frits

Les aliments préparés dans trop d’huile font souvent partie de nos plats préférés. Par exemple, les frites sont très populaires partout dans le monde. D’ailleurs personne ne s’intéresse à leur qualité, au-delà de la saveur qu’elles ont.

Le problème ponctuel entre les produits frits et l’abdomen ballonné c’est qu’ils absorbent une bonne partie de l’huile dans laquelle ils cuisent et l’intègrent à leur structure moléculaire. Et cela demandera un temps de digestion plus long qu’à l’accoutumée. Et ceci au point qu’ils finissent par fermenter dans le tube digestif.

Non au stress

Outre une sélection rigoureuse des aliments consommés, éviter de tomber dans la spirale négative du stress est l’une des meilleures solutions pour ne pas être ballonné après manger.

De cette façon, les repas ne seront plus des moments incontrôlables. Nous pourrons alors mastiquer et savourer pleinement tous les ingrédients. Après tout, une bonne digestion commence dans la bouche.