Astuces pour éviter la rétention de liquides

11 décembre 2018
La rétention de liquides entraîne un gonflement des chevilles, des pieds et des jambes. En plus de retenir les liquides, des toxines et des déchets peuvent s'accumuler et empirer l'inflammation.

La rétention de liquides est un problème dont souffrent le plus souvent les femmes. Cela est principalement du au fait que la retention de liquides apparaît surtout suite à la ménopause, la grossesse ou les règles, même si cela peut également survenir lors de maladies hépatiques, rénales ou cardiaques.

Par ailleurs et dans la plupart des cas, la rétention de liquides peut aussi être causée par de mauvaises habitudes alimentaires. C’est pourquoi, vous trouverez ci-dessous, nos conseils pour prévenir cette affection.

Conseils alimentaires pour éviter la retention de liquides

  • Augmentez la consommation d’aliments qui sont riches en eau et en électrolytes, comme par exemple, les fruits et les légumes.
  • Essayez de boire 8 verres d’eau par jour. Si vous avez du mal à boire autant d’eau, vous pouvez la remplacer par des jus naturels contenant peu de sucres ou par des infusions d’herbes naturelles. Vous pouvez aussi ajouter à l’eau un peu de jus de citron pour lui donner du goût.
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  • Contrôlez la consommation de sel en essayant d’en mettre une petite quantité dans les aliments ou bien en le substituant par des herbes aromatiques ou autres condiments.
  • Evitez ou réduire le plus possible la consommation de tous les aliments riches en sucres.
  • N’oubliez pas de manger des protéines en grande quantité. Car si elles ne font pas partie de votre alimentation, l’albumine baisse et cela peut provoquer une accumulation de liquides entre les tissus.
  • Il est également bon de boire du thé ou d’autres infusions d’herbes car ils ont un effet diurétique.
  • Et pour finir, essayez d’éviter la consommation de boissons gazeuses, de café ou de farines raffinées.

Remèdes naturels pour éviter la rétention de liquides

-Vous devez pratiquer une activité physique si possible tous les jours et au moins pendant une demi-heure. La circulation sanguine s’activera lors de l’exercice permettant ainsi de prévenir tout problème, comme par exemple les caillots de sang.

Vous pouvez aller vous promener, faire du vélomais l’activité la plus recommandable reste la natation. C’est, en effet, une activité de faible impact et qui n’exerce pas de pression sur les chevilles, les pieds ou les jambes.

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Il est également primordial d’essayer de vous reposer de facon adéquate afin de prévenir la rétention de liquides. Et tout particulièrement au niveau des membres inférieurs.

Essayez de ne pas rester assis trop longtemps. Si vous y êtes contraint au travail par exemple, efforcez-vous de faire une pause toutes les heures pour étirer vos jambes et marcher un peu.

-Un autre point important consiste à ne pas porter de vêtements trop serrés.

Prenez du pissenlit car c’est une plante qui possède une action diurétique et dépurative très puissante. En effet, cette plante aide à réduire l’inflammation des membres et à éliminer la prévention des liquides.

Vous pouvez la prendre sous forme d’infusion, environ 3 tasses par jour. Mais vous pouvez aussi l’appliquer directement sur les membres affectés avec une serviette.

Utilisez des sels d’Epsom dans votre bain. C’est un remède excellent pour dégonfler les chevilles ou les autres membres. Ce sel stimule la circulation et réduit le gonflement.

Vous pouvez les utiliser en ajoutant à votre bain d’eau tiède, une tasse de sels d’Epsom et en y plongeant votre corps en entier pendant 15 minutes. Si le gonflement ne concerne que les chevilles et les pieds, vous pouvez préparer le mélange dans un récipient et y plonger vos pieds pendant 20 minutes.

Utilisez de l’Aloe Vera. C’est une plante qui détient de multiples bienfaits pour l’organisme, aussi bien au niveau interne qu’externe. Une de ses propriétés les plus répandues est son action anti-inflammatoire et dépurative. Celle-ci permet donc d’aider à combattre la rétention de liquides qui affecte les membres inférieurs.

Vous pouvez enlever la pulpe de l’Aloe Vera et en manger deux cuillerées à jeûn, que se soit avec un jus ou de l’eau. Vous avez aussi la possibilité d’appliquer directement la plante sur les zones gonflées.

Faites-vous des massages de pieds et de jambes car ils sont très relaxants et stimulent la circulation. Tout cela favorise l’élimination des liquides et aide à ce qu’ils ne soient pas retenus.  Faîtes des mouvements doux mais fermes, toujours en direction du cœur.

Si en plus, vous accompagnez les massages par des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires, comme la menthe, l’eucalyptus, le citron ou la lavande, vous noterez une amélioration bien plus importante.