Exercices avec la Powerball pour les doigts

C'est incroyable comme un accessoire aussi simple que la powerball peut offrir de multiples possibilités. Dans ce cas, nous verrons de quelle manière elle peut nous aider à rééduquer les doigts après une blessure, voire même la prévenir.
 

Cette balle, utilisée pour la rééducation des personnes qui ont souffert de lésion dans les membres supérieurs, peut également être employée dans le cadre d’une routine en salle de sport.

En effet, les adeptes sont chaque fois plus nombreux. Dans cet article, nous vous expliquons les meilleurs exercices de Powerball pour les doigts. Ils sont parfaits si vous passez beaucoup de temps sur le clavier ou la souris.

La Powerball et la récupération des lésions

Il s’agit d’une balle utilisée par les médecins lors des traitements de récupération des lésions. En effet, elle permet de renforcer les musclesA première vue, elle ressemble à une balle commune. Mais si nous l’observons de plus près, nous remarquons qu’à l’intérieur se trouve un gyroscope.

A quoi sert-elle ? Basée sur le principe de la force centripète, elle nous oblige à supporter une force supérieure à celle d’une simple balle. Selon la vitesse à laquelle nous la faisons tourner, la Powerball mettra de la résistance. Cela nous aidera donc pour la récupération.

Mieux encore, pour l’utiliser nous n’avons pas besoin d’électricité ni de batterie. Cette balle s’active en tirant un cordon à l’intérieur et ensuite avec la vitesse que nous lui donnons. Nous pouvons même trouver un nouveau modèle plus récent appelé autostart (« démarrage automatique » en anglais) qui se met en marche avec l’impulsion des doigts.

 

A quoi sert-elle ?

La Powerball s’utilise principalement pour traiter des blessures, des douleurs et des problèmes aux épaules, aux coudes, aux poignets et aux doigts. Elle permet effectivement de diminuer l’inflammation et la douleur. Elle agit en renforçant le muscle endommagé. En même temps, elle fait travailler d’autres zones voisines.

Par ailleurs, cette balle nous permet d’augmenter la coordination et la souplesse des muscles. Par conséquent, elle est également utilisée dans les salles de sport ou dans les entraînements à la maison.

Elle est recommandée non seulement en cas de blessure, de tendinite ou d’accident, mais aussi comme prévention pour des affections typiques comme le syndrome du canal carpienle tennis elbow ou tendinite du joueur de tennis (épicondylite) ou tendinite du joueur de golf (épitrochléite).

Les exercices avec la powerball sont très efficaces en cas de lésions des membres supérieurs.

Si nous pratiquons des sports où les bras réalisent beaucoup d’effort, comme le cas du tennis, le paddle, l’escalade, la planche à voile ou la moto, la Powerball peut nous aider à renforcer les muscles et les articulations qui forcent le plus. Il s’agit notamment de l’épaule, du coude et du poignet.

 

Exercices de Powerball pour les doigts

Au-delà de ce qui a été mentionné auparavant, il n’est pas nécessaire d’être un sportif ou un athlète de haut niveau pour profiter des bienfaits de la Powerball. De nombreuses personnes l’utilisent pendant leur journée de travail.

Surtout si elles passent de longues heures à taper sur un clavier ou avec la souris de l’ordinateur. Cela peut même être utile si nous sommes accros aux réseaux sociaux avec le téléphone constamment dans la main.

Les exercices suivants de Powerball pour les doigts sont bénéfiques pour tout le monde. Par conséquent, n’hésitez pas à les pratiquer avant de souffrir de douleurs ou en guise de traitement d’un problème spécifique.

1. Le bout des doigts

Vous pouvez commencer avec un exercice simple, mais très efficace. Prenez la balle du bout des doigts de votre main droite. Laissez le bras ‘lâche’ et maintenez le dos et la tête droits.

Réalisez des mouvements circulaires rapides avec la Powerball pour qu’elle exerce une résistance. Vous renforcerez non seulement les doigts, mais également le poignet. Faites l’exercice pendant 30 secondes et changez ensuite de main.

 

2. Deux doigts

Dans ce cas, vous devez saisir la Powerball avec le pouce et l’index. Les trois autres sont étirés. Pliez légèrement le coude et pointez la paume de la main vers l’avant. Effectuez des mouvements circulaires chaque fois plus rapide à mesure que le gyroscope accélère. Réalisez cet exercice pendant 30 secondes avant de changer de main.

La powerball est très utilisée pour les cas de rééducation des membres supérieurs comme l'épaule, le poignet ou le coude.

3. En haut et en bas

C’est l’un des exercices avec la Powerball pour les doigts qui fait également travailler les épaules, les avants-bras et les coudes. Asseyez-vous confortablement et prenez la balle avec toute la main, comme si vous l’enveloppiez. Posez votre avant-bras sur le genou et laissez la main pendre en l’air.

Une fois que vous êtes dans cette position, faites des mouvements rapides vers le haut et vers le bas. Comme si vous mélangiez un pot de peinture ou que vous battiez un yaourt. Après 20 secondes, changez de main.

Comme vous avez peut-être observé, tous ces exercices sont simples et ne prennent que quelques minutes. Cependant, les bénéfices en matière de prévention et de rééducation sont remarquables. N’hésitez plus et renforcez vos muscles avec la Powerball !

 
  • Amo Usanos, C., Alonzo Fernández, J., Amo Usanos, I., Cantero Ayllón, M. J., & Puente Muñoz, A. I. (2000). Síndrome del túnel del carpo. DOLOR. https://doi.org/10.1016/S0211-5638(04)73099-0
  • Taleb, C., & Liverneaux, P. (2016). Lesiones recientes de los tendones flexores de los dedos. EMC – Técnicas Quirúrgicas – Ortopedia y Traumatología8(4), 1–10. https://doi.org/10.1016/S2211-033X(16)80744-6
  • Santos, L. G., Beltrán, J. A., & Pitarque, C. B. (2014). Lesiones deportivas de la muñeca y mano. Archivos de Medicina Del Deporte31(159), 41–50. https://doi.org/10.1016/B978-84-8174-844-4.50001-7
  • Le Nen, D., Hu, W., Dubrana, F., Prud’homme, M., Genestet, M., & Lefèvre, C. (2004). Fracturas, esguinces y luxaciones de la mano y los dedos. EMC – Aparato Locomotor37(1), 1–27. https://doi.org/10.1016/S1286-935X(04)70524-9