Les blessures de CrossFit les plus courantes et comment les prévenir

4 août 2019
Jour après jour, le nombre d'adeptes du CrossFit augmente considérablement. Cependant, même si cela semble exagéré, presque tous ceux qui pratiquent cette discipline subissent des blessures tôt ou tard. Nous découvrirons, dans cet article, quelles sont les plus fréquentes et comment les éviter.

Le CrossFit est l’une des disciplines les plus pratiquées aujourd’hui. Nous pouvons également dire qu’il s’agit d’un des sports les plus exigeants, de sorte que le risque de blessure est élevé. Dans cet article, vous verrez quelles sont les blessures de CrossFit les plus courantes et comment nous pouvons les prévenir ou les éviter.

Le CrossFit est sans aucun doute un sport qui apporte de nombreux avantages, à la fois physiques – par exemple pour la santé cardiaque – et mentaux. Les conséquences positives de cette discipline sont beaucoup plus grandes que les risques.

Dans tous les cas, les connaissances en matière de prévention sont actuellement très élevées, ce qui nous permettra de réduire le risque de subir des blessures. Principalement, nous saurons comment les éviter. Pour ce faire, vous devrez d’abord suivre certaines directives ou conseils :

  • S’échauffer correctement.
  • Maintenir une bonne hydratation pendant la pratique physique.
  • S’étirer après la séance d’entraînement.

Quelles sont les blessures de CrossFit les plus courantes ?

Même si vous appliquez quotidiennement les conseils mentionnés ci-dessus, il est très important de savoir quelles sont les blessures de CrossFit les plus courantes et comment nous pouvons agir pour les prévenir ou les éviter.

Ceux qui pratiquent le CrossFit savent que les épaules, les lombaires, les genoux et les poignets sont des parties du corps que l’on se blesse facilement si on ne fait pas attention. D’où l’importance de suivre les instructions de l’entraîneur. Même si vous êtes un sportif professionnel suffisamment entraîné.

Voici les blessures de CrossFit les plus courantes :

  • Epaules. Cette discipline nécessite, dans de nombreux cas, de soulever des poids. Souvent, le sportif le fait sans supervision adéquate et, en même temps, sans efforts de dosage. Cela peut provoquer une bursite (inflammation), une tendinite à l’articulation, des contractures ou même des fractures. Là encore, il sera très important de ne pas mobiliser de grandes charges sans un bon échauffement.
Entraînement de CrossFit à la barre

  • Région lombaire. Les douleurs dans le bas du dos sont très courantes chez les pratiquants de CrossFit. Si nous soulevons beaucoup de poids sans un bon contrôle, cela peut conduire à de futures hernies discales, avec le danger qu’elles impliquent.
  • Genoux. C’est une autre des articulations qui souffrent le plus lors de la pratique d’un sport. Dans cette discipline, en maintenant une technique appropriée et une bonne gestion de la charge, nous ne devrions pas avoir de problèmes. Un étirement excessif des ligaments ou des tendons peut aboutir à la rupture ou à l’usure des ménisques, voire à la rupture redoutée des ligaments croisés.
  • Poignets. Les lésions de cette région sont généralement des affectations du nerf radial ou les fameuses tendinites.

Quelle est l’incidence des blessures de CrossFit ?

Comme dans toutes les nouvelles disciplines, la science a également commencé à étudier le CrossFit. Certaines publications collectent des données très intéressantes à cet égard. Par exemple, le journal orthopédique de la médecine du sport publie une étude importante dans laquelle il analyse plus de 3 000 crossfitters.

Les résultats sont très intéressants :

  • 30,5 % ont déclaré s’être blessés au cours de la dernière année.
  • Les zones de blessure les plus fréquentes sont les épaules (39 %), la région lombaire ou du dos (36 %) et les genoux (15 %).
  • En même temps, ils distinguent deux groupes de personnes plus exposées au risque de blessures avec ce sport. Celles qui sont dans la première année de pratique et celles qui s’entraînent moins de 3 jours par semaine.

Ce dernier a sa part de logique, puisque ceux qui s’entraînent moins souvent sont ceux qui ont moins d’expérience, de sorte que leur technique pendant l’entraînement ne sera pas la plus appropriée.

Y a-t-il une différence entre les hommes et les femmes ?

En 2014, on a réalisé une étude épidémiologique descriptive de Weisenthal. Sur un échantillon de 386 individus – hommes et femmes – les résultats indiquent que le taux de blessures chez les hommes est supérieur de 20 % à celui des femmes. Cela est dû, dans de nombreux cas, à un excès de poids et un mauvais contrôle de leur pratique.

Entraînement avec une kettlebell

Comment devrions-nous pratiquer le CrossFit pour éviter de nous blesser ?

Le CrossFit est un sport qui met notre corps à rude épreuve. Il s’agit d’une pratique contre-indiquée pour les personnes ayant une condition physique faible. Il faut donc acquérir une bonne condition physique pour limiter les risques de blessures. En raison de la popularité qu’il a acquise au fil des ans, de nombreuses personnes ont subi diverses blessures en raison de leur manque de supervision lors de la pratique physique.

Il sera également important de procéder à un bon contrôle médical initial nous permettant de commencer une activité physique sans problèmes. De plus, il sera utile de connaître nos capacités. Pensez donc à vous rendre chez votre médecin traitant pour un bilan complet avant de démarrer cette activité.

Par la suite, nous devons recevoir des instructions de base sur la technique de chacun des mouvements et apprendre à réguler l’intensité et les charges à mesure que nous gagnons en confiance et en maîtrise de cette discipline complexe.

La plupart des blessures de CrossFit peuvent être évitées avec un peu de préparation, un bon temps d’échauffement et un étirement correct à la fin. Si vous n’avez pas le temps ou la patience pour cela, alors vous ne devriez pas être épargné par les blessures. Prenez ce risque au sérieux et vous en profiterez beaucoup plus !

  • Feito Y, Burrows EK, Tabb LP. (2018).A 4-Year Analysis of the Incidence of Injuries Among CrossFit-Trained Participants. Orthop J Sports Med. 2018 Oct 24;6(10):2325967118803100.
  • Weisenthal, B. M., Beck, C. A., Maloney, M. D., DeHaven, K. E., & Giordano, B. D. Injury Rate and Patterns Among CrossFit Athletes. Orthopaedic J Sports Med, 2014;2(4) 2325967114531177.