Comment améliorer nos articulations et nos os?
Nous parlons souvent de muscles en matière de sport. Une partie importante de notre santé lorsque nous nous entraînons est toutefois liée à nos articulations et à nos os. À partir de 30 ans nous ressentons de la douleur pendant et hors de l’entraînement. Le défaut d’attention peut entraîner dès lors des blessures graves.
Maintenir la masse osseuse à l’âge adulte
La croissance des os se produit comme un processus progressif lors de l’enfance, l’adolescence et le début de l’âge adulte. Notre système osseux devient plus grand autour des 30 ans et atteint sa taille maximale.
La croissance de la structure osseuse ralentit et commence son usure et son involution à partir de cette décennie de vie. Il s’agit de la raison pour laquelle les athlètes de trente ans et plus doivent prendre des mesures pour que la dégradation ne soit pas aussi forte.
Le processus de décalcification est généralement beaucoup plus fort chez les femmes. La perte osseuse s’accélère en raison de facteurs tels que la ménopause. Il s’agit de la raison pour laquelle les filles ont tendance à recourir plus rapidement aux compléments alimentaires. Dans une telle hypothèse, le risque le plus important est l’ostéoporose.
Comment protéger les os?
Le simple fait de faire de l’’exercer et de suivre un régime alimentaire sain est en soi la première mesure de protection. Le régime peut néanmoins ne pas être basé uniquement sur le fait de vouloir perdre du poids ou de gagner de la masse musculaire uniquement.
Il est en effet essentiel d’ingérer certains éléments alimentaires fondamentaux. Le premier est l’accès au calcium. Il s’agit peut-être du minéral le plus influent dans la constitution osseuse. 45% de nos os sont en effet principalement composés de carbonate de calcium et de phosphate.
Un autre élément essentiel de la protection des os est la vitamine D. Le problème est que cette substance n’est pas facile à obtenir. Sa principale source est l’exposition au soleil. Il est donc toujours bon de s’exposer au soleil. Nous pouvons ainsi comprendre pourquoi le mode de vie sédentaire contribue à la dégradation de notre structure.
L’importance des articulations
Le passage du temps peut également se refléter dans nos articulations et nos os. Le plus grand risque, s’agissant du premier, est l’arthrose ou l’ inflammation articulaire. Son origine est la perte précoce de cartilage et l’affaiblissement des muscles associés.
Ces gênes se produisent presque toujours dans des zones spécifiques : jambes, genoux ou parties des bras. Le plus grave dans le cas des athlètes est que cette condition peut générer une certaine rigidité. Les performances sportives sont donc fortement affectées par l’arthrose.
Ce types de doléances peuvent néanmoins être prévenues. L’activité physique peut être la clé pour éviter ces douleurs, ainsi que votre porte d’entrée. L’échauffement préalable et une activité physique correcte seront donc les clés du succès.
Protection des articulations et des os
L’exercice est également, dans le cas des articulations, un mécanisme de protection tant qu’il est fait correctement. Un échauffement approprié est nécessaire pour prévenir les blessures. La réalisation d’exercices mettant en œuvre des postures et des procédures appropriées devient dès lors essentielle.
Les blessures articulaires peuvent être beaucoup plus graves et récurrentes à la fin de l’âge adulte. Les personnes de 40 ans et plus doivent donc être très conscientes de leurs limites physiques.
Il est en outre nécessaire de maintenir le contrôle de certaines conditions corporelles : un poids adéquat et éviter les surcharges sont des exigences essentielles.
Il est par ailleurs nécessaire de mettre en œuvre certaines attentions particulières. C’est le cas notamment de l’application de chaleur, des massages et d’autres soins typiques de la physiothérapie. Les états de dépression et de stress doivent également être éradiqués.
Pratique de l’exercice à l’âge adulte : mettre en œuvre le bon sens
Il est normal, lorsque nous sommes jeunes, d’aller un peu au-delà de nos limites. Notre corps possède en outre les caractéristiques nécessaires, à ce stade, pour nous dépasser. Nous sommes en revanche responsables de la gestion de nos ressources énergétiques et corporelles lorsque nous vieillissons.
Le repos est un facteur déterminant dans la récupération et la gestion de notre physique. Chaque entraînement doit se faire avec intelligence et vigilance. La protection de nos articulations et de nos os est ici aussi une question d’intelligence.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Zazula, F. C., & dos Santos Pereira, M. A. (2003). Fisiopatologia da osteoporose e o exercício físico como medida preventiva. Arquivos de Ciências da Saúde da UNIPAR, 7(3).
de Souza Duarte, V., dos Santos, M. L., de Abreu Rodrigues, K., Ramires, J. B., Arêas, G. P. T., & Borges, G. F. (2017). Exercícios físicos e osteoartrose: uma revisão sistemática. Fisioterapia em Movimento, 26(1).
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.