Exercices pour les douleurs au genou

La douleur au genou est difficile à supporter car il s’agit d’une articulation que nous utilisons en permanence pour nous déplacer. Elle influe évidemment de manière négative sur nos intentions de pratiquer tout type de sport avec sécurité et plaisir.
 

Le genou est une articulation délicate et importante. Il supporte en effet le poids de notre corps et donne la mobilité aux jambes pour marcher. Il est également composé d’éléments osseux, de ménisques, de ligaments et de muscles. Tout ces éléments composant le genou doivent être en bon état car ils sont essentiels au bon fonctionnement du genou et ainsi éviter les douleurs au genou.

Les douleurs au genou sont très courante car il s’agit de l’une des articulations les plus utilisées. Nous avons en effet besoin de la mobilité du genou au quotidien pour notamment marcher, nous asseoir, nous lever, sauter, courir. Il est donc important de faire attention aux douleurs au genou et de les traiter. Nous vous présenterons ci-après certaines des causes des douleurs au genou et quelques exercices pour le maintenir en bon état.

Causes et effets

Chaque cause a un effet. Il est donc important que vous sachiez ce qui peut générer les douleurs au genou. Vous éviterez ainsi de mettre vos genoux dans des situations où ils pourraient souffrir ou même se blesser. Certaines des causes des douleurs au genou sont les suivantes :

 
  • Le poids. Les genoux supportent la majeure partie du poids du corps en position debout. L’excès de poids peut donc exiger démesurément le genou et générer une douleur.
  • Manque de mobilité. Si, par exemple, vous travaillez dans un bureau où vous êtes assis toute la journée et que vous ne faites pas d’exercice. Une douleur aux genoux peut alors survenir en raison d’un manque de mobilité.
  • Usure. A l’inverse du manque de mobilité, le genou peut s’user lorsqu’il est utilisé à l’excès.
  • Âge. Les ligaments et les os qui composent le genou perdent de la force à mesure que l’âge augmente. Il est donc important d’effectuer des exercices.
  • Mauvais mouvements. Il arrive parfois que certains mouvements soient nocifs pour le corps. L’important est ici de savoir comment fonctionne le genou pour ne pas faire de mouvements qui lui porteraient préjudice.
douleurs au genou

Maintenant que vous connaissez les causes possibles des douleur au genou, vous pouvez mettre en pratique les exercices suivants pour disposer d’un genou en bonne santé et heureux :

Vélo dans les airs

Cet exercice est comme faire du vélo, mais sans le vélo. Il est excellent pour les genoux, améliore la mobilité, donne de la force aux ligaments et aux jambes. Le vélo dans les airs est idéal pour les personnes ont peu de temps à consacrer à l’exercice . Il suffit de vous allonger sur le dos sur une surface plane, que ce soit le lit ou un tapis de yoga. Levez vos jambes à un angle de 90 degrés et commencez à les bouger comme si vous pédaliez.

douleurs au genou

 

Cet exercice est de faible impact, ce qui est idéal pour les douleurs au genou. Il ne supportera pas le poids du corps car il est en suspension dans l’air. Il est recommandé de réaliser cet exercice lorsque vous vous levez le matin afin de réveiller vos muscles, et avant de vous coucher pour les détendre. Le vélo dans les airs a également un autre avantage : il fait également travailler les abdominaux. Vous gagnerez donc de la force dans vos abdominaux !

Œil de l’aiguille

L’œil de l’aiguille est une position de yoga, appelée en sanscrit  Sucirandhrasana. Cette position est très bénéfique pour les jambes, les ligaments et la rotule du genou. Pour effectuer cette position, allongez-vous sur le dos et pliez vos genoux contre votre poitrine. Placez ensuite votre cheville gauche sur votre cuisse droite et laissez votre genou gauche s’ouvrir sur le côté. Puis, placez vos mains sur votre cuisse droite et poussez doucement vers votre poitrine.

Cette position ouvre les hanches et étend les tendons des jambes, en plus de tourner et d’exercer la rotule. N’oubliez pas de pratiquer les deux côtés. Cet exercice vous permettra également de détendre votre corps et vos jambes de manière en général après une longue journée.

 

Nager

Nager est un exercice très agréable et bénéfique. Peu importe le style, la brasse, le papillon, le dos crawlé, etc . La natation aide beaucoup le genou, lui donne de la mobilité sans impact notable car le corps ne pèse pas dans l’eau. Vous aurez donc des jambes saines et toniques et vous vous amuserez.

douleurs au genou

La natation améliore également la flexibilité, la coordination et le système respiratoire et cardiovasculaire. Elle prévient également l’ostéoporose chez les femmes et définit les muscles chez les hommes. Vos genoux et le reste de votre corps en bénéficieront !

Étirer l’arrière des genoux

Étirer l’arrière des genoux aide à réduire la douleur. Cet exercice améliore la flexibilité des tendons et du genou. Les étirements sont très simples. Il vous suffit de vous asseoir le dos droit et de placer vos genoux pliés contre votre poitrine, de tenir le bout de vos pieds avec vos mains et de vous étirer lentement sans lâcher.

Les étirements oxygènent par ailleurs les muscles et augmentent le flux sanguin. Il est conseillé de répéter cet exercice environ dix fois lorsque vous vous levez, ou avant de faire tout autre exercice impliquant l’utilisation de vos genoux.

 

Ne pas sous-estimer les douleurs

Le genou est la plus grande articulation du corps. Ne négligez pas l’importance des douleurs au genou. Réalisez les exercices et vous constaterez les résultats. Il est essentiel que vous fassiez attention à vos genoux car ils sont le support de votre corps. Vous ne pourrez pas vous déplacer comme vous le souhaitez s’ils ne fonctionnent pas correctement.

Maintenir une bonne nutrition est également important pour éviter les douleurs au genou. Un régime riche en protéines aidera à renforcer les ligaments, les muscles et les cartilages du genou. L’alimentation doit également être riche en produits laitiers pour fournir du calcium aux os des genoux. N’oubliez pas que vos genoux sont les piliers de votre corps. Prenez-en soin !