Gardez votre esprit fort avec de l’exercice quotidien

· 11 juin 2019
Comme nous vous l’avons toujours signifié, l’exercice quotidien a un impact direct sur notre santé physique et mentale. Il y a une multitude de sports ; à vous de faire votre choix pour prendre soin de vous.

On parle beaucoup des bienfaits de l’exercice quotidien pour notre physique ; mais moins des avantages cognitifs qui en découlent. Nous avons alors décidé de vous expliquer dans cet article, comment les exercices sportifs vous permettent d’avoir un esprit fort.

En réalité, l’exercice physique quotidien est excellent pour le cerveau. Bien sûr, tout dépend de la discipline, de l’intensité, de la fréquence et de l’athlète. Mais quoi qu’il en soit, lorsqu’on nous nous entraînons ; non seulement notre corps s’améliore, mais notre cerveau aussi.

Avec trois séances par semaine, au moins 30 minutes par séance, les bienfaits commencent à se faire sentir au bout d’un mois environ. Mais de la même manière, dès qu’on abandonne, ces effets disparaissent aussi, mais plus vite.

Parmi les améliorations cognitives et émotionnelles de l’exercice physique quotidien, nous pouvons citer les suivantes :

1. Réduction de l’anxiété et de la dépression

Que l’on fasse de l’exercice cardiovasculaire ou anaérobique (comme l’haltérophilie) ; avec trois séances par semaine — 20 à 60 minutes par séance — on donne l’occasion au corps de libérer des endorphines. Ces hormones agissent sur le cerveau qui ressent la sérénité et le bien-être. C’est ainsi que vous maintenez un esprit fort.

Sport contre l'anxiété - garder un esprit fort

D’autres hormones comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline, sont également libérées lors des exercices. Ils permettent de réguler de nombreuses émotions, comme la colère, l’angoisse ou les nerfs.

2. Augmente la concentration

Pour avoir un cerveau fort et sain, il est essentiel de se concentrer sur l’activité que l’on fait. Avec l’exercice quotidien, vous pouvez y parvenir ; étant donné que la routine exige de la concentration pour exécuter les techniques, les répétitions ou les mouvements.

Sport pour la concentration - garder un esprit fort

Suivre une routine d’entraînement améliore la circulation sanguine, ce qui est intimement lié à la concentration. Et cela se comprend facilement dans le sens où l’esprit reçoit plus d’oxygène et peut penser clairement, en plus d’être plus éveillé. Votre esprit fort vous permet donc de gagner en concentration.

3. Augmentation du seuil de douleur

Les endorphines libérées lors de l’activité physique se chargent également d’inhiber les fibres nerveuses responsables de la transmission de la douleur. Elles sont en effet considérées comme des « analgésiques naturels » et sont produites dans une plus grande mesure lorsqu’on fait de l’exercice.

4. Augmentation de la sécurité

L’insécurité peut être vécue dans tous les aspects de la vie ; qu’il s’agisse de parler en public ou d’inviter ceux que vous aimez au cinéma. Si vous vous inquiétez trop ou craignez le changement, c’est peut-être parce que vous n’êtes pas sûr de vous.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut résoudre ce problème en faisant de l’exercice tous les jours. En effet, au fur et à mesure que vous atteignez vos objectifs, votre estime de soi augmente. Alors, vous pouvez faire des choses que vous n’aviez jamais imaginées auparavant… C’est donc simplement votre esprit fort et plus confiant qui vous fait gagner en sécurité.

5. Amélioration de la performance et des fonctions cognitives

Si votre travail exige non seulement de la concentration, mais aussi de nouvelles idées à mettre en œuvre ou des documents à rédiger, l’exercice est peut-être ce dont vous avez besoin pour améliorer votre rendement. Il en va de même si vous étudiez et que vous avez de difficultés à retenir l’information ou à comprendre ce que vous lisez.

Les bénéfices au niveau cognitif sont également liés à l’amélioration de la performance en ce qui concerne calculs mathématiques, la mémoire et la maîtrise du comportement. En effet, l’exercice quotidien augmente la production d’une neurotrophine responsable, entre autres fonctions, du renforcement de zones telles que le cortex et l’hippocampe.

6. Réduction des maladies neurodégénératives

La maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer… sont des maladies neurodégénératives. Pour l’instant, il n’existe aucun remède à ces maladies. Il n’existe que des traitements qui réduisent les symptômes ou retardent leur apparition. L’exercice, en renforçant l’esprit, peut être très utile chez les personnes à risque de souffrir de ces pathologies.

Personnes âgées au sport - garder un esprit fort

7. Augmente la discipline

Bien sûr, nous ne sommes pas forcément « hors-la-loi ». Mais parfois, nous ne faisons pas les choses comme on nous les explique ou nous les indique. Lorsque nous pratiquons un sport, nous acceptons les règles imposées par les moniteurs, mais nous respectons aussi l’autre. Nous avons un niveau plus élevé de camaraderie et de responsabilité envers le groupe, même si c’est une discipline individuelle.

L’empathie, l’autodiscipline, la persévérance, la tolérance aux frustrations, la connaissance de soi et la diminution de l’agressivité sont d’autres bienfaits des sports quotidiens pour notre cerveau.

Vous l’avez donc compris, le sport va vous permettre de garder un mental d’acier. Plusieurs exercices vous aideront dans ce sens. N’hésitez pas à trouver ceux qui conviendront le mieux.