La tendinite, comment la traiter ?

31 janvier 2019

Nous nous concentrons uniquement sur la nourriture et l’exercice lorsque nous réalisons une activité physique. Les systèmes, organes et tissus qui composent notre corps sont néanmoins aussi importants que l’alimentation et l’entraînement

Il est donc impératif de connaître les problèmes qui peuvent survenir et de les traiter, comme dans le cas de la tendinite.

Nous utilisons les muscles, les ligaments et les tendons lorsque nous réalisons un mouvement ou une activité physique. Ces derniers gagnent en force au fil du temps et permettent l’exécution d’exercices plus difficiles. Ils sont toutefois exposés à différents risques pouvant affecter leur fonctionnement.

Outre les muscles et les ligaments, les tendons sont également indispensables au mouvement car il s’agit des tissus qui relient les muscles aux os. Dès lors, tout dommage qu’ils peuvent souffrir influence le rendement de l’activité physique, les mouvements ou même la récupération des muscles et des articulations.tendinite

La tendinite est une inflammation des tendons par blessure ou surentraînement musculaire. Il est très important de savoir comment la traiter car il s’agit d’un diagnostic commun dans la vie d’un sportif. Poursuivez votre lecture !

La tendinite

La tendinite, ou inflammation du tendon, est très commune dans les exercices de flexibilité ou les sports tels que la natation ou l’athlétisme. Il est donc nécessaire de prendre en compte les aspects suivants pour l’éviter :

  • Ne jamais faire d’exercice sans s’échauffer préalablement. Ne pas s’échauffer est en effet préjudiciable aux tendons car ils ne sont pas conditionnés pour effectuer des mouvements exigeants.
  • Manger sainement. Maintenez un régime alimentaire qui fournit les nutriments nécessaires au bon état des tendons. Ceci permettra d’éviter certaines blessures ou des pathologies.
  • Éviter les mauvaises postures et les efforts inutiles. Réaliser des mouvements inappropriés ou utiliser les muscles de manière incorrecte peut provoquer une inflammation des tendons.
  • Se reposer suffisamment. Les muscles, les tendons et les ligaments récupèrent des microfissures générées lors de l’entraînement pendant le repos. Il est donc impératif de se reposer suffisamment pour que les tendons restent en bon état.

Comment traiter une tendinite ?

La tendinite se caractérise par une inflammation du tendon, qui provoque une douleur. La zone affectée présente par ailleurs souvent des rougeurs sur la peau. Les zones les plus sujettes aux tendinites sont souvent les épaules, les talons, les genoux et les coudes.tendinite

Traiter une tendinite ne requiert que peu d’efforts. Nous cherchons avant tout ici à soulager la douleur. Cette dernière est en effet généralement constante et handicapante lors du déplacement des articulations ou de la contraction des muscles. Les options pour traiter et soigner une tendinite sont donc les suivantes :

  • Masser la zone affectée. Un massage léger avec des crèmes ou des huiles à l’endroit où se trouve la douleur aide à réduire l’inflammation. L’ huile de ricin est idéale pour réduire ce type de douleur. Vous pouvez donc l’appliquer sur la zone qui a subi la lésion.
  • Utiliser des compresses froides ou chaudes. Tout dépend du degré d’inflammation et de raideur de la zone affectée. En d’autres termes, si la douleur est très légère, il sera préférable d’utiliser une compresse froide. En revanche, si la douleur est intense, il conviendra d’utiliser une compresse chaude qui détendra la partie du corps où le tendon est enflammé.
  • Garder le repos. Cette option peut être mise en œuvre partiellement ou complètement, en fonction de la gravité de la tendinite. Il conviendra en effet de garder le repos total si la douleur et l’inflammation sont très intenses. Si ces dernières sont légères, réduire l’effort et l’activité physique sera suffisant pour que le tendon puisse guérir progressivement.
  • Prendre des anti-inflammatoires. Vous pouvez également ingérer des analgésiques pour accélérer le processus de récupération. Il est toutefois important qu’il s’agisse de médicaments sans stéroïdes, tels que l’ibuprofène. Vous pouvez également ingérer des anti-inflammatoires naturels, tels que l’ananas ou le concombre.
  • Aller chez un physiothérapeute. Il s’agit de la meilleure option, notamment pour les sportifs. Les blessures causées par le sport méritent en effet un traitement spécial. Consulter un physiothérapeute spécialisé dans le sport est idéal pour récupérer d’une tendinite.

La tendinite n’est pas une pathologie extrêmement grave. Elle doit néanmoins être traitée, à l’instar de n’importe quelle blessure pouvant survenir. Ne minimisez donc aucun signe que votre corps pourrait manifester.

Mettez en pratique les options décrites précédemment pour l’éliminer et être à même de vous entraîner de manière confortable et adéquate. Prenez soin de votre corps. Rappelez-vous qu’il s’agit de votre bien le plus précieux !