L'âge métabolique, qu'est-ce et comment l'améliorer ?
Il est possible que vous ayez déjà entendu parler de l’âge métabolique mais que vous ne sachiez pas de quoi il s’agit. Nous en parlerons aujourd’hui, vous dirons comment déterminer le vôtre et l’améliorer. Un indice, il n’a à voir avec celui qu’indique votre carte d’identité.
Qu’est-ce que l’âge métabolique ?
L’âge métabolique est lié à la situation dans laquelle se trouve notre organisme. Ce dernier influence ce que nous ressentons à l’intérieur et comment nous nous voyons à l’extérieur.
Nous pouvons en effet paraître pire que nous ne sommes ou nous sentir plus vieux que nous le sommes lorsque notre âge métabolique est supérieur à notre âge physique.
Le contraire est également vrai. Nous nous verrons et nous sentirons beaucoup mieux si notre âge métabolique est inférieur à notre âge physique. Il est donc très important de le connaître et de savoir comment l’améliorer si nous estimons qu’il est supérieur à ce qu’il devrait être.
Comment connaître notre âge métabolique ?
Le meilleur moyen de connaître notre âge métabolique est de passer des tests médicaux spécifiques. Ils sont simples et le médecin se fera un plaisir de les réaliser.
Nous savons qu’Internet est une source d’information incroyable. Vous y trouverez donc de nombreuses applications dans lesquelles vous pouvez avoir une estimation assez précise. Vous devez pour cela disposer des informations suivantes concernant votre corps : âge, taille, diamètre de la taille, poids et indice de masse corporelle.
Il vous suffit de saisir ces données dans l’une de ces applications pour calculer en quelques secondes votre âge métabolique. Il est toutefois préférable de le faire par l’intermédiaire d’un médecin ou de la bio-impédance pour une information plus véridique.
Cette dernière est une technique utilisée à travers une machine similaire à une balance numérique, comme celle utilisée par les endocrinologues.
Comment améliorer l’âge métabolique ?
Vous connaissez désormais votre âge métabolique. Est-il plus grand que ce qu’il devrait être ? Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez l’améliorer en suivant une série de conseils simples.
L’alimentation
Une bonne alimentation est essentielle pour améliorer l’âge métabolique. Notre métabolisme n’a pas été en mesure d’assimiler tous les aliments que nous avons ingéré lorsqu’il est supérieur à notre âge physique. La raison peut être la quantité ou la composition de cette dernière.
Une alimentation saine, dans laquelle le corps a la capacité d’assimiler la nourriture ingérée, adaptée à l’effort que nous faisons sera idéale pour améliorer notre âge métabolique.
Le repos
Croyez-le ou non, dormir moins que nécessaire détériore notre métabolisme et le ralentit. Un sommeil réparateur vous aidera donc à améliorer votre âge métabolique.
N’oubliez pas que dormir ne signifie pas se reposer. Choisissez un matelas de qualité ou consultez votre médecin pour savoir si vous pouvez prendre quelque chose qui vous permette de dormir paisiblement si vous pensez souffrir d’un problème à ce niveau là.
Exercice
Le repos et une bonne alimentation peuvent donc améliorer votre métabolisme en l’accélérant. L’exercice physique reste néanmoins fondamental pour atteindre cet objectif. Vous constaterez en effet rapidement verrez que votre âge métabolique sera bien inférieur à votre âge physique si vous réalisez une activité physique.
Vous voyez donc que même si votre âge métabolique ne vous convient pas, il existe une solution. Il était juste nécessaire de vous informer sur ce point. C‘est maintenant à vous de faire votre part : persévérance et volonté. Et nous savons déjà que vous en avez beaucoup. N’hésitez plus !
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.