L'eau du robinet : avantages et inconvénients
L’eau du robinet peut être aussi naturelle que celle qui est en bouteille. En effet, dans la plupart des villes, elle est d’excellente qualité grâce aux contrôles continus et méticuleux que les municipalités effectuent sur tous les paramètres.
Avantages de l’eau du robinet
Un meilleur contrôle sanitaire est parfois effectué sur l’eau du robinet par rapport à l’eau en bouteille. Cela a été prouvé scientifiquement que les bouteilles en plastique sont constituées de polycarbonate et de PVC. Ces derniers contiennent les additifs BPA ou Bisphénol A et peuvent le libérer dans le contenu des bouteilles d’eau.
Par ailleurs, lors de l’incinération des bouteilles fabriquées à partir de ces substances, des composants à base de dioxines et de furanes, entre autres, qui sont potentiellement cancérigènes, sont rejetés dans l’atmosphère.
En général, l’eau du robinet est distribuée par les canalisations sans consommation d’énergie pour la mise en bouteille, l’emballage et le transport. En plus de ne pas générer d’emballages ou d’autres déchets inutiles.
L’eau du robinet souffre beaucoup moins des conditions de stockage et de distribution comme les températures élevées. Elle ne possède pas non plus de date de péremption.
Elle est également bien moins coûteuse que l’eau en bouteille. Des études ont révélé que l’eau du robinet pourrait être jusqu’à 250 fois moins chère. Sa consommation entraîne donc des bénéfices évidents pour les citoyens comme pour l’environnement.
En effet, plusieurs études ont démontré que le fait de produire un litre d’eau embouteillée d’une marque célèbre peut générer jusqu’à 600 fois plus de dioxyde de carbone qu’un litre d’eau du robinet.
Le recyclage des bouteilles en plastique
Pour fabriquer une bouteille d’un demi litre d’eau, il faut trois litres de cette eau en plus de l’énergie nécessaire à sa fabrication et à son transport. Le recyclage est également important. Car si la bouteille est jetée et non recyclée, les conséquences sur l’environnement sont encore pires.
La plupart du temps, les plastiques des bouteilles et d’autres objets, finissent dans les rivières et les mers où se forment d’énormes îles composées de résidus de ces plastiques qui terminent dans notre organisme à travers l’alimentation.
La majorité du plastique que nous utilisons sont des emballages à usage unique. Et si nous n’y remédions pas, nos propres déchets auront des conséquences chaque fois plus graves. Rien qu’en Espagne, sur les 5000 millions de bouteilles d’eau en plastique, 3500 millions vont à la déchetterie, à l’incinération ou dans la nature.
L’industrie de l’eau nous a fait croire que l’eau en bouteille est supérieure à celle du robinet. Mais il s’agit uniquement d’un mythe social résultant de la publicité et du marketing.
Inconvénients de l’eau du robinet
Les substances qu’elle contient
Des composants tels que le chlore ou les chloramines ont toujours été utilisés comme désinfectants. Ils arrivent donc dans nos robinets. Le chlore est très nocif pour la santé. En effet, selon le Conseil pour la Qualité de l’Environnement des Etats-Unis, le risque de cancer chez ceux qui boivent de l’eau chlorée augmente de 93 %.
Cette substance est également capable de se lier à d’autres composés naturels et de former des trihalométhanes. Il s’agit de sous-produits du chlore qui donnent lieu à la formation de radicaux libres dans le corps. Ceux-ci causent des dommages aux cellules.
D’autre part, les chloramines sont liées aux problèmes respiratoires, cutanés, digestifs, rénaux et sanguins.
Ce sont là quelques-uns des inconvénients de boire de l’eau du robinet. Nous pourrions les éviter en utilisant un bon filtre qui se pose sur le robinet, et éviter ainsi l’eau en bouteille.
D’autres substances que nous pouvons trouver dans l’eau du robinet
- Métaux lourds : aluminium, plomb, arsenic, chrome…
- Fluor : non seulement il n’est en aucun cas nécessaire pour prévenir les caries mais en plus il est hautement nocif pour notre santé.
- Pesticides et herbicides : nous ne souffrons pas uniquement de leur utilisation abusive dans nos repas, mais également dans l’eau. En effet, ces éléments polluants sont emportés par les pluies, la neige et l’arrosage.
- Restes de médicaments : les médicaments atteignent les rivières et les réserves d’eau qui alimentent nos foyers. Ils sont résistants aux traitements des plantes qui rendent l’eau potable et finissent donc par apparaître dans l’eau du robinet.
- Isotopes radioactifs : radioactivité naturelle, centrales et accidents nucléaires ou déversements soi-disant accidentels dans les rivières. Pourtant, les conséquences sont imprévisibles.
- Composés organiques volatils.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.