Les bienfaits méconnus de l’exercice

27 janvier 2019
Il existe certains bienfaits dérivés de l'exercice qui sont peu connus et qui encouragent à continuer à promouvoir cette pratique de manière routinière dès le plus jeune âge

Nous savons tous que l’exercice apporte de nombreux bienfaits. En effet, il prolonge et améliore notamment la qualité de vie, réduit le risque de développer certains types de maladies, réduit les niveaux d’anxiété et de stress. Voici dans ci-dessous les bienfaits méconnus de l’exercice.

L’importance de pratiquer une activité physique

La pratique régulière de tout type d’activité physique est positive pour la santé en général. Sur le plan physique, esthétique et psychologique, l’exercice physique est synonyme d’amélioration de la qualité de la vie.

Nous savons que le sport améliore non seulement l’aspect physique de ceux qui le pratiquent, mais contribue également à réduire les maladies et à prévenir l’apparence de certainesIl s’agit également d’un excellent allié pour lutter contre les situations stressantes et l’anxiété.
bienfaits méconnus de l’exercice
Certains avantages de la pratique d’une activité physique sont très connus. Il existe néanmoins certains bienfaits méconnus de l’exercice alors même présentent des résultats notables pour la santé, la qualité de vie et l’esthétique.

En pratique, chaque nouvelle découverte liée à l’exercice confirme que ce dernier devrait être présente dans la vie de tous.

Les bienfaits méconnus de l’exercice

Améliore le fonctionnement du cerveau

Les avantages de pratiquer de l’exercice vont au-delà de l’aspect physique. Certaines études démontrèrent en effet qu’outre l’alimentation, les stimulants et les jeux, l’exercice régulier est l’aspect qui contribue le plus à améliorer les fonctions cognitives et le fonctionnement du cerveau.

Moins de rides

L’entraînement continu aide à réduire l’apparence des rides ou du moins à les retarder considérablement. Cela est dû au fait que l’exercice favorise la masse musculaire et prévient la flaccidité de la peau. S’entraîner et entretenir la peau avec des crèmes et des filtres solaires est la combinaison idéale pour la garder lisse plus longtemps.

Améliore la dépression

L’un des bienfaits méconnus de l’exercice les plus important est d’améliorer considérablement la dépression et les effets du stress. La combinaison du traitement indiqué par le spécialiste et de la réalisation d’une activité physique réduit en effet considérablement les risque de rechutes de cette terrible et dangereuse maladie.

Combattre les maux de tête

Les maux de tête en général, mais plus particulièrement la migraine, peuvent être réduits avec la pratique habituelle de toute activité physique. Les patients souffrant de migraines chroniques réduisent en effet les épisodes après s’être entraîné pendant au moins 40 minutes, trois fois par semaine.
bienfaits méconnus de l’exercice

Prévention de l’ostéoporose

Prévenir l’apparition de l’ostéoporose est un autres des bienfaits méconnus de l’exercice. En effet, le muscle s’étant en même temps que l’os lorsque nous réalisons de l’exercice, ce qui permet à ce dernier de retenir davantage de calcium et donc de devenir plus fort.

Les spécialistes indiquèrent par ailleurs qu’une bonne alimentation, combinée à de l’exercice, était la clé pour prévenir de nombreux problèmes de santé.

Réduit l’apparition des varices et de la cellulite

L’entraînement favorise la circulation sanguine. Il réduit et retarde ainsi l’apparition des varices et même de la cellulite. Cette dernière a été très associé à un problème de peau. Certaines études démontrèrent néanmoins qu’il est possible de la réduire considérablement avec des exercices spécifiques.

Améliore la peau et les cheveux

Un autre des bienfaits méconnus de l‘exercice est de stimuler la circulation sanguine et de favoriser l’oxygénation des cellules de tout le corps. Il favorise en outre l’absorption des nutriments, de sorte que les cheveux et la texture de la peau sont beaucoup plus radieux et lumineux.

Réduit la douleur chronique

Des hormones appelées endorphines se libèrent lorsque nous pratiquons une activité physique. Moins de 10 minutes d’exercices aérobiques quotidiens réduisent donc considérablement la douleur chronique légère. Cette libération d’endorphines améliore également l’humeur de la personne.

La pratique régulière du sport est également bénéfique pour prévenir et réduire les effets de maladies telles que notamment la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux.

Il existe donc de très nombreux bienfaits méconnus de l’exercice régulier. Il est conseillé de réaliser une activité physique au moins 30 minutes trois ou quatre fois par semaine. La combinaison d’une activité physique et d’une alimentation équilibrée est la clé d’une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.