Les différentes vertus du chocolat noir
Le chocolat est un des aliments les plus appréciés dans le monde entier. Cet aliment peut vous apporter de multiples bénéfices pour la santé, principalement si vous le consommez avec modération et encore plus si vous optez pour un chocolat ayant une teneur élevée en cacao, sans lait ni sucres ajoutés.
Les bienfaits du cacao pour la santé proviennent des composés naturels du grain. En effet, ce dernier contient de l’épicatéchine, un composé qui possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires mais aussi du resvératrol, connu pour ses effets neuroprotecteurs.
C’est en fait le cacao pur qui contient les bénéfices dont on parle quand on dit que le chocolat est très bon pour la santé. Néanmoins, étant donné son goût amer, il est nécessaire d’essayer d’ajouter la plus petite quantité possible de sucre pour profiter réeellement de ses bienfaits.
Notions importantes
- Cacao: il fait référence à la plante: un petit arbre de feuille pérenne de l’espèce Theobroma cacao, et à ses graines sèches.
- Cocoa: il se refère au cacao grillé, moulu en poudre duquel est éliminé la majeure partie de la graisse.
- Beurre de cacao: le composant gras de la graine de cacao.
- Chocolat: dessert solide élaboré à partir d’une préparation de graine de cacao grillée.
- Chocolat blanc: il ne contient pas du tout de cacao, c’est uniquement un mélange de lait pasteurisé et de sucre.
Composants du chocolat
- Graisses saines
- Antioxydants
- Composés d’azotes: comprenant des protéines, des méthylzantines, de la théobromine et de la caféine (stimulants du système nerveux central, diurétiques et relaxants du muscle lisse. La Théobromine est l’ingrédient qui peut provoquer des brûlures d’estomac chez certaines personnes. D’autre part, il inhibe aussi la toux persistante en réduisant l’activité du nerf vague)
- Minéraux, comme le potassium, le phosphore, le cuivre, le fer, le zinc et le magnésium
- Acide valérique (qui agit comme réducteur de stress malgré la présence de stimulants)
Bienfaits du chocolat
Les bienfaits du chocolat sont issus des composés d’origine naturelle contenus dans le grain de cacao qui comprennent l’épicatéchine (un flavonoïde) et le resvératrol. En effet, le premier contient des propriétés aussi bien antioxydantes qu’anti-inflammatoires. De plus, on pense qu’il contribue à protéger les cellules nerveuses de possibles dommages.
Le resvératrol quant à lui, est un puissant antioxydant connu pour ses effets neuroprotecteurs. Il a la capacité de traverser la barrière hemato-encéphalique, ce qui lui permet ainsi de réguler l’inflammation du système nerveux central (SNC). Cela est important puisque le SNC a un rôle significatif dans le développement des maladies neurodégénératives.
Le cacao contient près de 380 substances chimiques connues, parmi lesquelles 10 sont des composés psychoactifs… La cacao a plus de phénoliques et une plus grande capacité antioxydante que le thé vert, le thé noir ou le vin rouge…
Les composés phénoliques de cacao peuvent protéger contre les maladies où le stress oxidatif est considéré comme un facteur responsable ou de contribution. Comme le cancer par exemple.
Ils ont également des effets antiprolifératifs, antimutagéniques et chimio-protecteurs, ainsi que des effets anticariogéniques.
- Anti-inflammatoires: réduit de 17% la protéine C-réactive
- Anti-cancérigène
- Anti-thrombotique: améliore la fonction endothéliale
- Neuroprotecteur: en le consommant vous réduisez le risque de souffrir d’Alzeimer
- Antidiabétique
- Ralentit la progression de la parodontite
- Améliore les affections de la peau et protège contre les rayons UV
- Aide à avoir plus de résistance durant l’exercice physique
- Protège contre la pré-éclampsie chez les femmes enceintes
- Améliore la fleur intestinale
- Protège la vue, et réduit également les symptômes de glaucome et de cataractes provoqués par le diabète.
- Effets anti-obésité, probablement dus à la capacité des polyphénols à supprimer la synthèse des acides gras pendant qu’ils encouragent la dépense d’énergie dans la mitochondrie cellulaire.
- Cardio-protecteur, inclut la réduction de la pression artérielle, améliore le profil lipidique et aide à prévenir la fibrillation auriculaire.
- Améliore la fonction hépatique pour les personnes ayant la cirrhose
Associer le chocolat à la pomme
Manger des pommes permettrait de réduire le risque de mort causée par les maladies cardiaques. On pense en effet que la relation se base sur son taux de flavonoïdes antioxydantes qui inclut la quercetine anti-inflammatoire. Comme indiqué précédemment, il a été démontré que le chocolat noir, qui est riche en catéchines antioxydantes, est également d’une grande aide pour la santé du coeur.
Il a été prouvé que lorsque l’on associe le chocolat noir aux pommes, ils dissolvent les coagulants sanguins. Ce qui réduit ainsi le risque d’accident cérébrovasculaire.
Cependant, il existe quelques mises en garde. Étant donné qu’une grande partie du contenu antioxydant de la pomme se trouve dans sa peau, vous souhaiterez la manger avec la peau. Pour cette raison, cherchez des pommes organiques, afin d’éviter de manger des pesticides et autres produits chimiques.
En ce qui concerne le chocolat; plus il est proche de son état naturel, plus sa valeur nutritionnelle sera élevée. Recherchez donc celui qui contient le plus de cacao et le moins de sucre. La meilleure solution reste les morceaux de cacao pur, à condition que vous tolériez leur amertume.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.