5 avantages de la réflexologie

Selon la médecine traditionnelle, il existe des liens entre les différentes zones de la plante du pied et l'état des organes internes du corps. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l'article suivant.
5 avantages de la réflexologie

Dernière mise à jour : 05 juin, 2020

La réflexologie plantaire consiste en un massage spécifique de la plante du pied, axé sur les parties qui sont liées aux zones du corps où le patient a une condition ou une affection. Cette technique peut aider à traiter de nombreuses pathologies liées aux organes internes et autres structures du corps.

La réflexologie plantaire

La réflexologie est basée sur le fait que les pieds représentent le corps entier, c’est pourquoi on les appelle “zones réflexes”. Selon cette médecine alternative, différentes zones du pied sont liées aux organes internes, aux glandes hormonales et même à différentes parties du cerveau.

La méthode consiste en un massage impliquant différents niveaux de pression et des mouvements fluides. Aucun instrument ou aide physique n’est utilisé, car le thérapeute se contentera d’utiliser ses mains et un peu d’huile pour appliquer la technique sans aucune friction pour déranger le patient.

Ainsi, en traitant certains points spécifiques, la technique tente de stimuler ou de détendre différentes parties du corps. Et si nous arrivons à la consultation avec une pathologie spécifique, le fait de se concentrer sur le point associé sur la plante du pied aide à traiter cette pathologie.

Les études scientifiques ne sont pas concluantes lorsqu’il s’agit d’affirmer que la réflexologie peut résoudre directement les pathologies qui affectent les organes internes. Toutefois, son application présente plusieurs avantages qui ont permis à cette technique chinoise millénaire d’être appliquée pendant des siècles.

En revanche, les contre-indications à son application sont les processus fébriles ou infectieux, le cancer, les brûlures, les pathologies nécessitant une solution chirurgicale ou la thrombose veineuse profonde, ainsi que toute inflammation pouvant être affectée par une augmentation de la circulation.

La réflexologie plantaire

Traitement des pieds : les avantages de la réflexologie

Les pieds sont des éléments essentiels du corps ; ils supportent une grande partie du poids d’une personne en position debout et sont nécessaires à tout type de mobilité personnelle. Cependant, nous n’y prêtons généralement pas beaucoup attention.

Ainsi, le premier et le plus fondamental des avantages de la réflexologie est qu’elle consiste en un massage de la plante du pied. Cette technique va détendre la zone et atténuer les tensions que nous avons, et dont nous n’étions peut-être pas conscients.

Identifier les pathologies

Lors de la réalisation de la technique de réflexologie plantaire, le thérapeute analysera la structure des pieds et pourra la relier à certaines pathologies. Par exemple, si un pied plat est détecté, cela pourrait expliquer des pathologies de la colonne vertébrale. D’autre part, un pied arqué peut entraîner des pathologies d’organes comme le foie ou le cœur.

La réflexologie indique également que les problèmes au niveau des orteils se reflètent dans les organes de la tête, tandis que les rougeurs, les cors ou les callosités affectent les viscères ou la zone corporelle associée.

Activation de l’organisme

La réflexologie plantaire augmente la circulation sanguine, avec tous les avantages que cela implique. D’une part, elle activera davantage le système immunitaire, qui nous protège contre d’autres maladies. De même, une amélioration de la circulation sanguine aura également un effet positif sur la pression artérielle et le taux de cholestérol.

En améliorant la circulation, nous encourageons également l’élimination des déchets. De ce fait, après une séance de réflexologie, le patient est susceptible d’uriner plus fréquemment, par exemple.

Combattre la douleur

Des études comme celle de l’université Manuela Beltrán en Colombie ont montré qu’il y a une amélioration de la douleur après une séance de réflexologie. Ce bénéfice est lié à la relaxation que le patient ressent grâce à cette thérapie, qui l’aidera également à se sentir plus détendu, comme nous le verrons dans la section suivante.

Une femme ayant mal au ventre

Soulager le stress

Qui n’aime pas un bon massage ? Après tout, cette technique consiste en une agréable manipulation d’une zone qui en a souvent besoin.

Pour cette raison et pour toutes celles qui précèdent, une séance de réflexologie sera toujours un bon moyen d’apporter quelques minutes de tranquillité, une sensation agréable et du temps loin de la routine quotidienne, au-delà de ses bienfaits pour le corps. Avez-vous déjà expérimenté cette méthode ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cabieses V Báltica, Miner Sarah Mary, Villegas R Natalia. ANÁLISIS REFLEXIVO DEL CUIDADO EN REFLEXOLOGÍA Y MASOTERAPIA CENTRADO EN LA PERSONA, POR PARTE DEL PROFESIONAL DE ENFERMERÍA. Cienc. enferm.  [Internet]. 2010;  16( 1 ): 59-67.
  • Aranda Izquierdo Angel Antonio, Barranco Peregrino Belkis, Serrano González Luisa María, Barciela Calderón Julio. EFICACIA DE LA REFLEXOLOGÍA PODAL EN EL TRATAMIENTO DEL DOLOR CERVICAL. AMC  [Internet]. 2007;  11( 2 ).
  • Villota, Ximena María. APLICACIÓN DE UN PROGRAMA DE REFLEXOLOGÍA PODAL PARA EL MANEJO DEL DOLOR LUMBAR CRÓNICO DE ORIGEN BIOMECÁNICO. Umbral Científico, núm. 16, 2010; pp. 20-30

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.