En quoi consiste la diathermie en physiothérapie ?
Si vous allez chez un physiothérapeute pour une gêne ponctuelle, il est possible qu’il vous parle de la diathermie. Loin de vous effrayer avec ce mot étrange, la diathermie devrait être réconfortante, car il s’agit d’une application courte et agréable. Mais de quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-elle et quelles sont ses applications ?
En quoi consiste la diathermie ?
La diathermie est un réchauffement des tissus du corps à travers un champ électrique ou magnétique. Autrement dit, il s’agit d’une des options de la thermothérapie. En effet, en raison de sa nature, la diathermie est incluse dans les techniques d’électrothérapie.
Par conséquent, un traitement par diathermie consiste à appliquer au patient une sensation de chaleur pendant différentes périodes de temps et à des intensités variables, en fonction de la pathologie. L’usage de cette technique est assez récente car le nombre d’articles scientifiques démontrant son utilité est faible.
Cependant, étant donné les bienfaits connus de la thermothérapie, il est logique que son utilité soit de plus en plus confirmée, comme l’affirment le peu d’études qui existent.
Comment cela fonctionne ?
Selon que l’on souhaite obtenir un effet de chaleur superficiel ou profond, la diathermie peut s’appliquer de différentes manières. Ainsi, que ce soit avec deux plaques, une tête ou un conducteur, la machine envoie des impulsions dans le but de stimuler les tissus en question.
Cette chaleur entraîne une augmentation de la circulation sanguine de la zone traitée, ainsi qu’une sensation de relaxation et une diminution de l’inflammation. Ces trois composantes fondamentales de la thermothérapie sont d’une grande aide pour traiter une multitude de lésions. C’est la raison pour laquelle ces techniques sont si souvent utilisées.
En fonction des paramètres utilisés en appliquant la diathermie, nous pouvons différencier la diathermie à ultrasons, à ondes courtes, par micro-ondes ou par radiofréquences. Tout dépend si le professionnel vise une application plus intense et courte, ou prolongée et relaxante.
Usages de la diathermie
Comme la diathermie est simplement un moyen de fournir un effet de chaleur sur certains tissus, il s’agit d’un processus qui a de nombreuses applications :
- Sur les muscles, elle s’utilise pour traiter les contractures et les points de détente, ou pour accélérer le processus de récupération après une rupture.
- Sur les tendons pour traiter les tendinites ou aider à la récupération d’autres lésions spécifiques.
- Pour traiter les entorses sur les ligaments.
- Pour traiter des problèmes neurologiques comme les névralgies, les douleurs sciatiques, etc.
- Sur les articulations pour traiter les capsulites, les pathologies telles que l’arthrite ou l’arthrose. Voire même les processus rhumatismaux.
- Pour aider le système circulatoire et traiter les pathologies inflammatoires. La diathermie favorise également la réabsorption des œdèmes.
- Pour aider dans le processus de cicatrisation. Aussi bien pour accélérer que pour assurer une bonne mobilité du tissu cicatriciel.
Quant aux contre-indications de la diathermie, elles sont similaires à celles de la thermothérapie en général. Les seules situations dans lesquelles la diathermie doit s’appliquer avec prudence sont celles où le patient utilise un stimulateur cardiaque, dans le cas d’une femme enceinte ou si le patient est atteint d’une tumeur ou d’un processus infectieux.
Enfin, il n’est pas recommandé d’appliquer cette technique si la personne prend des médicaments anticoagulants ou est hémophile.
En bref, si vous devez subir quelques séances de diathermie, soyez tranquille. Asseyez-vous confortablement et profitez-en pendant que la chaleur et l’accélération de votre métabolisme font le reste.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- González Roig J; Martínez Sánchez H; López Trasobares E; Carmenaty Baglans I; Delgado Ramírez M. Estudio comparativo entre la acupuntura, el láser y la diatermia, en el tratamiento del dolor lumbosacro crónico / Comparative study among acupunture, laser and diathermy in the treatment of chronic sacrolumbar pain. Rev. cuba. ortop. traumatol;4(2):67-77. 1990.
- Cruz Ornetta V. Evaluación de campos electromagnéticos de la diatermia terapeútica por microondas en el Perú. Paradigmas. Vol. 3 Núm. 1. 2011.
- Alba G, Coronados V, Cisneros P, Ortiz R, Rodríguez R, Peraza M, Violt G. Protocolo de actuación con el sistema de descompresión espinal y diatermia en pacientes con lumbalgia mecánica. Rev Cub de Med Fis y Rehab 2018; 10 (1).
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.