Astuces et techniques pour accélérer votre métabolisme

6 décembre 2019
Le métabolisme influe de manière directe sur la perte de poids. S'il est lent cela favorisera la prise de quelques kilos en plus mais si nous réussissons à l'accélérer, maigrir sera plus facile.

Si nous réussissons à accélérer le métabolisme, nous pourrons transformer les aliments plus rapidement et les convertir en énergie pour toutes les activités quotidiennes. C’est pour cela qu’il est important que cela se produise lorsque nous souhaitons perdre du poids. Nous vous donnerons donc dans l’article suivant quelques astuces et techniques.

Conseils pour accélérer le métabolisme

Le fait de grossir ou de ne pas perdre autant de poids que ce que vous espériez peut être du à votre métabolisme. Si il est trop lent, il tardera plus à digérer les aliments. En effet, plus le temps qu’ils passent dans votre corps est long, plus il vous sera difficile de maigrir. Pour renverser cette situation, nous vous donnons quelques astuces:

1. Mangez plus de protéines

Il existe une sorte de classement dans lequel est indiquée la quantité de « Thermogenèse induite par l’alimentation » (DIT de par ses initiales en anglais) que possèdent les aliments. Plus la DIT est élevée plus cela engendre de travail pour l’organisme, et plus elle entraînera une accélération du métabolisme, ce qui est encore mieux.

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Les protéines se trouvent dans le groupe des nutriments qui contiennent la plus grande quantité de DIT. Au même rang nous retrouvons l’eau. C’est pourquoi il est recommandé de consommer au moins deux litres d’eau par jour si vous souhaitez vous hydrater et en même temps maintenir votre poids.

2. Développez vos muscles

Pour maintenir les muscles bien dessinés, il est nécessaire de brûler plus de calories que pour les réserves de graisse. C’est pourquoi, si nous avons une bonne musculature, notre métabolisme s’accélérera.

Les muscles brûlent de l’énergie pour la convertir en chaleur et pouvoir ainsi équilibrer la température corporelle. Cela se produit aussi bien en hiver qu’en été. Donc, une bonne manière d’accélérer le processus est d’inclure un entraînement avec des poids à vos routines.

3. Prenez un bon petit-déjeuner

Quand vous mangez correctement le matin, votre corps réagit de manière positive puisque vous lui donnez des nutriments après plusieurs heures de sommeil. Avec un bon petit déjeuner, l’organisme aura de l’énergie et moins d’appétit durant le reste de la journée puisque les niveaux d’insuline et de glucose seront constants.

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Que doit contenir un petit-déjeuner complet? Des produits laitiers, des céréales et des fruits. Vous ne pouvez pas non plus faire abstraction des fruits secs et des oeufs (non frits).

4. Réalisez un entraînement de haute intensité

Actuellement on le connaît sous le nom de HIIT, C’est une discipline plus qu’intéressante pour que vous puissiez accélérer votre métabolisme tout en le combinant avec la routine d’haltérophilie. Les exercices de haute intensité sont 100% cardio, parfaits pour brûler des calories ainsi que de l’énergie.

Pratiquez les dénommés « sprints » quand vous faites du vélo (stationnaire ou d’extérieur), courez sur le tapis roulant ou bien quand vous faites des abdominaux. La méthode HIIT est une des plus efficaces . De plus les cours sont plus courts que d’autres: entre 20 et 30 minutes. Par contre la routine est assez intense et suivre le rythme peut résulter difficile, du moins au début .

5. Réduisez la consommation de calories

Plus nous brûlons de calories et plus notre métabolisme fonctionne rapidement moins nous consommerons de quantité de graisses. Pour cela nous devons augmenter les protéines – comme précisé précédemment- mais aussi les hydrates de carbone qui élèvent la thermogenèse.

Il est préférable de manger plusieurs fois par jour et que les rations soient plus petites (et plus saines) que de faire deux gros repas copieux, parmi eux, le dîner. Optez donc pour des apéritifs ou des snacks sains, des fruits, des fruits secs et des produits laitiers lors des petits-creux.

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6. Suivez une diète métabolique

Suivre ce programme d’alimentation n’est en rien difficile puisqu’il inclut beaucoup d’aliments faciles à se procurer.  Par exemple, il est très important de boire du thé vert chaque jour, ainsi que des produits qui contiennent une bonne quantité d’acides gras Oméga 3 (comme le saumon et le thon).

L’infusion possède de nombreux antioxydants et facilite la perte de poids. Tandis que les poissons réduisent les niveaux de sucre dans le sang et la résistance à la léptine, une des nombreuses hormones qui nous permettent de perdre du poids.

Justement, il est indispensable de faire attention au rôle tenu par les hormones quant à l’accélération et au ralentissement du métabolisme.  Les changements à ce niveau peuvent nous jouer un mauvais tour c’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un médecin pour savoir quelle est la forme la plus saine et efficace de perdre du poids.

Ballesteros, A Chico; Gamboa Ramon Alberto, A. L. V. (2010). Dietoterapia, nutrición clínica y metabolismo. Diaz de Santos. https://doi.org/10.3305/nh.2010.25.6.5134