La rhodiola rosea, une plante adaptogène efficace
La rhodiola rosea est une plante qui appartient à la famille des Crassulacées. Bien qu’elle soit encore peu connue, cette plante, qui pousse dans les régions froides et montagneuses, possède des propriétés extraordinaires. Comme celle d’être un puissant adaptogène sportif.
Il s’agit de l’une des plantes les plus rares qui contient des composants appelés adaptogènes. Ces derniers ont été découverts par un scientifique russe en 1947. Ce sont des substances capables de réguler les fonctions corporelles de l’organisme et d’améliorer sa réponse face au stress.
La rhodiola rosea est utilisée depuis des décennies par la médecine traditionnelle russe et scandinave. L’un des principaux bienfaits de cette plante est qu’elle améliore l’énergie et l’endurance physique. Ainsi que la performance mentale. Elle est donc très utilisée par les sportifs aujourd’hui.
Dans cet article, nous aborderons quelques éléments afin d’en savoir plus sur cette plante intéressante et son usage comme adaptogène sportif. Il s’agit d’une excellente option à incorporer à l’alimentation de chaque sportif.
Qu’est-ce qu’un adaptogène sportif ?
Selon la théorie systémique, les adaptogènes sont des substances naturelles qui se trouvent dans un petit nombre de plantes et d’herbes dans le monde. Ces substances sont capables d’aider l’organisme à atteindre un rendement mental et physique optimal. En effet, il s’agit de composants qui augmentent le triangle de la santé, composé de l’énergie, de l’intelligence biologique et de l’organisation.
Les adaptogènes augmentent la capacité d’adaptation physique et mentale face aux situations adverses provoquées par le stress physique et mental. Ce sont des composants capables d’activer l’esprit et le corps fatigués et de les détendre lorsqu’ils sont anxieux. C’est un concept récent d’aide naturelle pour le nouveau type de stress causé par le mode de vie actuel.
L’intérêt du monde sportif pour les pathogènes a augmenté ces dernières années. En effet, lorsque le facteur déclencheur du stress est le sport, ces substances demeurent très utiles non seulement pour garantir la bonne santé du sportif, mais également une meilleure performance.
La rhodiola rosea comme adaptogène sportif
Dans de nombreuses régions du monde, l’utilisation de la rhodiola rosea comme adaptogène sportif est relativement récente et peu connue. Toutefois, dans certains pays scandinaves, les sportifs professionnels utilisent cette plante depuis des décennies. C’est le cas, par exemple, des vainqueurs olympiques russes.
La consommation de la rhodiola rosea contribue à augmenter la réserve d’énergie des muscles. Elle permet également à ces athlètes de mieux gérer les niveaux de stress auxquels ils sont soumis et de préserver leur performance sportive maximale afin de remporter les médailles tant attendues.
Dans les années 1960, les scientifiques russes ont commencé à étudier plus profondément les propriétés de la rhodiola rosea en se basant sur les hautes performances sportives qu’elle générait sur les sportifs.
Aujourd’hui, nous savons que cette plante offre, grâce aux adaptogènes qu’elle contient, trois bénéfices physiques aux sportifs :
- Tout d’abord, elle améliore la résistance des muscles pendant les périodes où ils sont soumis à un très haut niveau de stress.
- Ensuite, elle est capable d’améliorer les temps de récupération non seulement de l’énergie musculaire, mais également cardiovasculaire ainsi que de toutes les fonctions de l’organisme.
- Enfin, elle possède une activité anabolisante pharmacologiquement pertinente.
D’autres avantages de la rhodiola rosea
Comme nous l’avons mentionné, le principal bénéfice de la rhodiola rosea est sa capacité à augmenter la résistance physique ainsi que l’énergie. Néanmoins, cette plante possède aussi d’autres avantages pour la santé des sportifs et de toute autre personne.
Grâce à ses composants actifs rosavine et salidroside, la rhodiola rosea accroît la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine. C’est donc un excellent allié pour prévenir et combattre la dépression.
En augmentant la dopamine, elle est également très utile dans le traitement de la maladie de Parkinson. C’est précisément ce neurotransmetteur qui est absent chez les personnes atteintes de cette maladie.
La rhodiola rosea contribue aussi à améliorer la capacité du travail intellectuel. En effet, elle stimule la circulation cérébrale. Par ailleurs, ses pouvoirs antioxydants aident à retarder le vieillissement.
Parmi ses nombreux avantages pour notre santé, la rhodiola rosea réduit le cortisol. Il s’agit d’une hormone qui augmente les niveaux de stress et qui est responsable de la prise de poids générée par ce même stress.
Finalement, cette plante est également très utile pour le système immunitaire. Elle aide effectivement l’organisme à prévenir et à traiter les maladies.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cristian Didier Hernández García. 2013. Evaluación de la eficacia del Panax Ginseng en el aumento del rendimiento deportivo. Extraído de: https://repositori.udl.cat/bitstream/handle/10459.1/47720/chernandezg.pdf?sequence=1
- Tori Hudson, ND. Rhodiola Rosea – Un resumen de su versatilidad. Extraído de: https://translate.google.es/translate?hl=es&sl=en&u=https://www.gaiaherbs.com/uploads/A_Research_Review_of_Rhodiola_Rosea-1327938082.pdf&prev=search
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.