Propriétés et bienfaits de l'avoine

Peu d’aliments sont aussi complets et aussi versatiles en termes de préparation culinaire que l’avoine. Ajoutez cet aliment à votre routine et cuisinez-le de différentes manières pour ne pas vous lasser.
Propriétés et bienfaits de l'avoine

Dernière mise à jour : 28 décembre, 2018

L’avoine est un aliment possédant de nombreuses propriétés. Elle est par ailleurs très facile à intégrer à notre quotidien. Comme vous pourrez le constater, les aliments comme celui-ci sont essentiels au maintien d’une bonne santé. Nous présenterons donc ci-après les principales propriétés de l’avoine.

L’avoine est riche en vitamines du groupe B

L’une des multiples propriétés de l’avoine est de contenir des vitamines du groupe B. Plus précisément, les vitamines qu’elle contient sont celles du type B1, B2, B5 et B6. Nous vous préciserons ci-après les avantages que chacune de ces vitamines, ainsi que leurs principales caractéristiques.

  • B1. Également appelée thiamine , cette vitamine est essentielle au bon fonctionnement du système osseux et musculaire. Elle est par ailleurs responsable de l’assimilation du glucose dans l’organisme.
  • B2. La fonction principale de la vitamine B2 est de décomposer les graisses, les protéines et les glucides. Elle est également responsable de fournir de l’énergie au corps.
  • B5. Elle maintient la santé des cheveux et aide également à contrôler les niveaux de stress. Il est courant que les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose prennent des compléments alimentaires à base de vitamine B5, car ils soulagent la douleur.
  • B6. Cela prévient les maladies cardiaques et contribue à une meilleure conservation de la mémoire. Elle régule par ailleurs les hormones et réduit les douleurs menstruelles.
L'avoine

Elle contient des acides aminés essentiels

Les acides aminés essentiels sont fondamentaux dans le régime alimentaire de toute personne. Ceci est dû au fait que le corps ne les produit pas naturellement.  Le seul moyen de les obtenir consiste donc à les ingérer à travers les aliments. Il existe dix types différents d’acides aminés essentiels. Les plus connus, dont vous avez peut être entendu parler, sont la leucine, la lysine et la thréonine.

La consommation d’aliments contenant des acides aminés essentiels tels que l’avoine est très importante. Nous devons donc les consommer en petites quantités et quotidiennement. La sensation de fatigue, la faiblesse musculaire et une plus grande tendance aux maladies apparaîtrait sinon. Outre l’avoine, l’œuf  , le lait et les légumes sont également riches en acides aminés essentiels.

Niveaux élevés  de fibres

L’une des principales qualités de l’avoine est sa teneur élevée en fibres. 100 grammes d’avoine contient en effet 10 grammes de ce puissant nutriment. Les fibres sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, notamment du système digestif.

Les fibres conviennent aux personnes souffrant de constipation occasionnelle . Il s’agit en effet d’un moyen naturel et simple de mettre fin à ces problèmes inconfortables. Les fibres sont par ailleurs essentielles pour maintenir la flore intestinale en bon état et faciliter la digestion.

Teneur en fer et en calcium

Saviez-vous qu’une tasse d’avoine fournit 36% de la quantité quotidienne recommandée de calcium ? L e lait d’avoine ne contient par ailleurs pas de lactose, ce qui le rend idéal pour les personnes qui ne le tolèrent pas. Le calcium doit être un aliment de base de notre alimentation car il contribue au bon état du système osseux.

L'avoine

Saviez-vous qu’une tasse d’avoine fournit 36% de la quantité quotidienne recommandée de calcium ? L e lait d’avoine ne contient par ailleurs pas de lactose, ce qui le rend idéal pour les personnes qui ne le tolèrent pas. Le calcium doit être un aliment de base de notre alimentation car il contribue au bon état du système osseux.

L’avoine est également riche en fer. Elle prévient donc des maladies telles que l’anémie . Les aliments en fer sont également importants pour le bon fonctionnement du système circulatoire. Sans fer, le corps ne produit pas d’hémoglobine et n’a donc pas la capacité de transporter l’oxygène et de le distribuer dans tout le corps.

L’avoine est riche en graisses non saturées

Les graisses non saturées sont également connues sous le nom de bonnes graisses. Il est conseillé de remplacer autant que possible les graisses saturées par des graisses de ce type pour d’assurer une nutrition adéquate. Cela permet une diminution du taux de cholestérol et une augmentation du cholestérol dit bon.

Outre l’avoine, il existe d’autres groupes d’aliments riches en acides gras non saturés. Certains d’entre eux sont les noix, le  poisson ou de l’huile de tournesol. Tous ces aliments montrent que toutes les graisses ne sont pas mauvaises, que le corps les nécessite pour fonctionner correctement.



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.