Contrôler le facteur psychologique pour perdre du poids

L'excès de poids peut générer des problèmes de santé, nuire à l'estime de soi et rendre difficile la réalisation de tâches simples et quotidiennes. Il est donc important de maintenir un mode de vie sain qui nous permette de répondre à tous nos besoins et responsabilités.
 

Perdre du poids n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi de santé. Maintenir un poids adéquat à notre âge et à notre taille, exercer notre corps pour rester en forme et avoir une alimentation équilibrée sont des facteurs importants qui garantissent une vie longue et heureuse.

Travailler pour perdre quelques kilos en trop peut sembler simple au début. Abandonner les mauvaises habitudes alimentaires, s’entraîner, manger équilibré, mais… Que se passe-t-il si nous échouons dans la mise en pratique de tout cela ?

Il est probable, dans un tel cas, que vous n’adaptez pas votre esprit à ce que vous devriez faire. Vous verrez ci-après dans quelle mesure le facteur psychologique est essentiel pour perdre du poids.

Pourquoi le mental est-il important ?

Vous pensez probablement que le facteur psychologique a peu d’importance. Vous vous trompez. Le facteur psychologique est en réalité l’aspect le plus important pour perdre du poids. Votre esprit est en effet celui qui vous pousse à rendre les choses possibles.

facteur psychologique
L’anxiété, le stress, le manque de motivation, la dépression, la négativité sont des éléments qui se logent dans nos esprit. Ils font alors obstacle à ce que nous perdions du poids. Il est donc important d’avoir un bon contrôle psychologique pour perdre du poids.

 

Le facteur psychologique est en effet directement lié à la façon dont notre corps se développe physiquement. Les pensées génèrent des émotions, lesquelles se reflètent sur l’état physique et psychique.

Vérifiez donc les facteurs psychologiques suivants. Ils peuvent en effet retarder ou même ralentir le processus de perte de poids :

La balance ne devrait pas être la priorité numéro 1

Nous utilisons diverses stratégies pour perdre du poids. Parmi les plus courantes, il convient de suivre un régime alimentaire sain, c’est-à-dire sans aliments riches en graisses saturées, en sucres ou en alcool.

Par ailleurs, il convient de suivre un entraînement physique permettant la combustion des graisses accumulées. Il peut s’agir du Spinning, de la Zumba, du CrossFit, etc..

facteur psychologique

Le processus pour perdre du poids se réalise en brûlant des graisses. Les tailles et le poids réduisent en effet lors de la combustion des graisses. D’autres aspects concourent par ailleurs à la réalisation de notre objectif.

Au début du processus, de nombreuses personnes se contentent de savoir combien de poids elles perdent et non de savoir comment elles travaillent pour le perdre.

 

Vous devez donc vous concentrer sur ce que vous devez faire pour parvenir à perdre du poids lorsque vous commencez le processus. Adaptez votre mode de vie à un mode de vie plus sain. La balance ne sera ainsi plus votre priorité absolue et ne vous distraira donc plus des facteurs qui eux influent sur la perte de poids.

Laissez le stress de côté

Les situations ou les pensées génératrices de stress ne sont pas saines sur le plan psychologique. Le stress est extrêmement préjudiciable à la santé.

Le cerveau sécrète en effet une hormone appelée cortisol lorsqu’il subit un niveau de stress élevé. Cette hormone augmente les taux de sucre dans le sang, rendant ainsi impossible la perte de poids.

Par conséquent, être stressé et essayer de perdre du poids sont incompatibles. Le cortisol entravera alors tous vos efforts pour perdre du poids. Il est donc préférable d’éloigner le stress de votre vie, et pas seulement lorsque vous travaillez pour perdre du poids, mais également après.

Ne vous laissez pas dominer par la dépression

Certaines études montrent que la dépression est liée à la prise de poids. La dépression peut en effet manipuler votre esprit et vous amener à combler le vide des sentiments négatifs avec de la nourriture.

 

Faites donc de votre mieux pour ne pas laisser la dépression vous envahir si vous vous sentez déprimé ou triste en permanence. Au contraire, utilisez votre nouveau mode de vie pour la combattre.

N’acceptez que de bonnes vibrations

Nous rencontrons souvent des difficultés pour renoncer aux mauvaises habitudes. Nous avons alors tendance à penser « je ne peux pas », « je ne pense pas pouvoir le faire », « c’est très difficile ».

Toutes ces pensées limitent donc notre potentiel. Que nous le croyons ou non, ce type de pensées interfère psychologiquement directement dans nos performances.

De même, n’écoutez pas les critiques ni les commentaires négatifs d’autres personnes. Gardez à l’esprit que vous cherchez à perdre du poids pour vous-même. Ne vous inquiétez donc pas et ne vous comparez pas. Concentrez-vous sur vous-même et sur les bonnes choses que vous souhaitez réaliser.

Vous avez le contrôle de vos pensées. Ne laissez donc pas votre esprit vous jouer des tours. Changez ces mots pour d’autres qui sont motivants et qui vous encouragent à atteindre votre objectif.

Tout commence dans l’esprit. Vous verrez que tout se passera de la meilleure façon possible si vous êtes capable de penser de manière positive.

 

Le facteur psychologique est essentiel pour perdre du poids et pour vous maintenir dans le poids que vous souhaitez. Contrôlez votre esprit. Recherchez une atmosphère de paix et de tranquillité. Efforcez-vous et n’abandonnez pas. Le chemin est long mais les résultats apparaîtront.