La motivation chez les sportifs de haut niveau

4 novembre 2019
La motivation des sportifs de haut niveau est liée à leur capacité à surmonter les obstacles et à dépasser les échecs.

Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont les athlètes professionnels font face aux entraînements ardus et aux résultats défavorables ? Dans cet article, nous vous présentons quelques histoires émouvantes concernant la motivation chez les sportifs de haut niveau. Il est possible de s’en inspirer !

Exemples de motivation chez les sportifs de haut niveau

Les défis auxquels font face les athlètes professionnels sont souvent ignorés. Se lever très tôt, effectuer des entraînements toute la journée, suivre une alimentation équilibrée, participer à des compétitions, subir des lésions ou des douleurs, souffrir des défaites et même subir la pression des médias ou des supporters.

S’il est vrai que la plupart d’entre eux ont choisi cette vie, personne ne dit que c’est facile. Et cela nous intéresse de savoir comment ils font pour supporter toute cette pression ! La motivation chez les sportifs de haut niveau est devenue un domaine d’étude en psychologie, et bien sûr des entraîneurs.

Voici donc quelques histoires d’athlètes qui se sont remis d’énormes défis et ont gardé leur motivation pour continuer leur carrière.

1. Michael Jordan

Le roi du basket-ball en sait vraiment quelque chose concernant la motivation et le fait de passer à autre chose. Lorsqu’il était au lycée, il n’a pas réussi les épreuves pour faire partie de l’équipe… car il était trop petit ! Néanmoins, au lieu d’abandonner son rêve, Jordan a continué à s’entraîner dans d’autres sports jusqu’à ce qu’il grandisse suffisamment pour être accepté par l’équipe.

Déjà joueur professionnel de la NBA, et après avoir obtenu plusieurs bagues avec les Bulls de Chicago, Jordan a dû affronter un nouveau défi : l’assassinat de son père. Ceci, ajouté au fait « qu’il n’aimait plus jouer comme avant », l’a amené à prendre la décision de se retirer du basket et de « tenter sa chance » au baseball. Peu de temps après, il fera son retour avec le numéro 23 et battra ses propres records.

Michael Jordan fait partie des sportifs de haut niveau exemplaire.

2. Mohamed Ali

Le plus grand boxeur de tous les temps a beaucoup de choses à nous enseigner. Mohamed Ali a été et continue d’être une source d’inspiration pour des centaines d’athlètes d’élite. Tant dans son sport que dans d’autres disciplines.

Son premier « combat » s’est déroulé en dehors du ring lorsqu’on lui a volé son vélo à l’âge de 12 ans. Il se présente alors dans une salle de sport afin de pouvoir apprendre à se battre pour que « personne ne lui vole plus jamais rien ». Ali est, sans aucun doute, un exemple de force, d’autodiscipline et d’engagement sportif.

Selon ses mots : « Celui qui n’est pas courageux pour prendre des risques n’accomplira rien dans la vie. » Une excellente citation de motivation que nous pouvons utiliser dans n’importe quelle situation.

Muhammad Ali, un boxeur de haut niveau qui sert d'exemple à de nombreux sportifs.

3. Michael Phelps, l’un des sportifs de haut niveau les plus exemplaires

Le nageur américain vainqueur de 8 médailles d’or en une seule édition des Jeux olympiques -et 19 présélections dans toutes ses présentations dans les Jeux- est également un autre exemple de motivation chez les sportifs d’élite. Mais surtout, de dépassement de soi.

Quand il était petit, Phelps a reçu un diagnostic de TDAH. Un trouble du comportement qui se manifeste par de l’agitation, des impulsions ainsi qu’une faible capacité d’attention. Michael a profité de ses habiletés pour se concentrer totalement sur ce qui le passionnait, la natation. Il a ainsi canalisé toute son énergie dans le sport.

Le « Requin de Baltimore » a démontré que la discipline et la constance sont la clé pour pouvoir gagner et être le meilleur. Et selon ses affirmations, son secret pour le succès est de se visualiser avant la compétition remportant le premier prix. Sa maxime de vie est : « Personne ne mettra de limites à ce que je fais, je ferai ce que je veux et quand je veux. Si je veux quelque chose, je vais le chercher. »

4. All Blacks

Qui ne connaît pas le fameux « haka » qui fait la une de l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande avant chaque match ? Cette danse rituelle, ou cri de guerre issu de la culture Maori, est sans doute un bel exemple de motivation chez les joueurs.

L'équipe de rugby de Nouvelle Zélande avant un match.

Le but de ce rite est de montrer la fierté, la force, l’unité et la férocité… Cela s’accorde donc parfaitement avec les All Blacks. Le « haka » ou « pango » est une manière de défier les adversaires. Et quiconque a eu l’occasion de les voir en direct dans un stade peut affirmer que cette énergie se ressent vivement.

Comme le disent les joueurs de rugby néo-zélandais, et qui peut s’appliquer à n’importe quelle discipline -ou activité-, ce rituel est un moyen de ne pas attendre que l’autre fasse votre travail. Enfin, si dans la vie vous tenez compte de la discipline et de vos engagements, vous serez le meilleur dans ce que vous faites.

  • Legends profile: Michael Jordan – https://www.nba.com/history/legends/profiles/michael-jordan
  • Celebridades en primer plano: Cómo tener TDAH ayudó a Michael Phelps a hacer historia en las olimpiadas. Understood.org. https://www.understood.org/es-mx/learning-attention-issues/personal-stories/famous-people/celebrity-spotlight-how-michael-phelps-adhd-helped-him-make-olympic-history