5 bienfaits de jouer au rugby

18 août 2019
Le rugby est un sport de plus en plus populaire. Nous vous invitons à découvrir ici quels sont les bienfaits de cette discipline.

Le rugby est un sport particulièrement populaire dans certains pays. C’est le cas en France, en Afrique du Sud, en Angleterre et en Australie, entre autres. Il s’agit d’une discipline très difficile car très physique, mais aussi extrêmement amusante. C’est aussi une discipline qui apporte d’incroyables bienfaits. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.

Le rugby est un sport d’équipe avec un objectif clair : faire en sorte que le ballon dépasse la ligne de but de l’équipe adverse. Au rugby, deux équipes s’opposent. Chaque équipe est composée de quinze joueurs.

À la différence du football, ce sport si populaire dans de nombreux pays, il est possible d’utiliser ses mains pour attraper le ballon et pour marquer, tout comme il est possible de se déplacer avec le ballon entre ses mains. C’est ce qui rend ce sport particulièrement intéressant.

Bien que nous puissions tous jouer au rugby, indépendamment de notre forme physique, il convient de prendre en compte qu’il s’agit d’un sport très exigeant, aussi bien au niveau physique qu’au niveau mental.

L’un des aspects les plus frappants est la dureté dont les joueurs doivent faire preuve pendant le jeu au moment d’attaquer, de se défendre ou pendant les tentatives d’avancées et les transitions de jeu. Pour minimiser le risque de lésion, les joueurs doivent porter un casque pour protéger leur tête, leurs oreilles, leurs épaules, leurs clavicules et leurs dents.

Mais quoi qu’il en soit, que l’on pratique ce sport en tant qu’amateur ou en tant que professionnel, dans les deux cas, le rugby apporte de nombreux bienfaits. Grosso modo, le rugby permet de jouir d’une meilleure santé mentale et d’une meilleure forme physique. Découvrez ci-dessous quels sont les cinq principaux bienfaits du rugby.

1. Le rugby améliore la santé cardiovasculaire

Match de rugby masculin

Le rugby représente un parfait entraînement cardiovasculaire : ce sport aide à sculpter la silhouette et à éviter la prise de poids.

Gardez à l’esprit que les joueurs doivent courir, esquiver les adversaires et tenter de marquer des buts… Tout cela augmente la capacité cardiovasculaire : le cœur et les poumons fonctionnent de manière plus efficace, raison pour laquelle on constate une meilleure santé générale.

2. Une plus grande force et une plus grande souplesse

Le rugby est un sport idéal pour augmenter la force de la partie supérieure du corps. La raison est la suivante : il est nécessaire d’avoir des bras forts pour supporter les attaques des adversaires ainsi que pour lancer le ballon.

Mais le rugby aide également à renforcer les muscles des jambes, car les joueurs de rugby doivent courir et esquiver les adversaires. Il est donc nécessaire d’avoir des jambes en pleine forme. Gardez à l’esprit que la souplesse est la clé : les pieds et les mains doivent changer de direction et de rythme de façon soudaine.

3. Le rugby aide à diminuer le stress et à améliorer l’estime de soi

Comme c’est le cas avec d’autres sports, le rugby est un sport fantastique pour se débarrasser du stress et relâcher la pression. Il distrait l’esprit et nous fait oublier les frustrations, et ce, pendant que l’organisme libère les fameuses endorphines.

Les endorphines sont les hormones du bien-être libérées par l’organisme lorsque l’on pratique un exercice physique. Ces hormones contribuent grandement à réduire le stress.

Dans la même lignée, la pratique de ce sport d’équipe contribue à améliorer l’estime de soi des joueurs.

4. La discipline, une valeur essentielle

Comme tous les sports, le rugby permet de développer des habilités mentales essentielles telles que la discipline et le contrôle.

Le rugby est un sport où priment les valeurs suivantes : la discipline, le contrôle et le respect. Ces qualités sont tout aussi essentielles sur le terrain de jeu que hors du terrain, soit dans la vie de tous les jours.

5. Un meilleur esprit d’équipe

Match de rugby

Une autre des raisons pour lesquelles les sportifs choisissent de jouer au rugby concerne l’aspect social. Ce merveilleux sport permet de créer des liens et de se faire des nouveaux amis. C’est une discipline qui encourage le courage, le travail d’équipe et l’unité.

À force de jouer en équipe, les joueurs de rugby améliorent de façon significative les relations qu’ils entretiennent avec les autres joueurs, car ils doivent interagir très souvent pendant les matchs ainsi que pendant les entraînements. De plus, la lutte pour un objectif commun promeut l’esprit d’équipe parmi les participants.

Comme vous avez pu le constater par vous-même, jouer au rugby apporte des bienfaits très intéressants. Néanmoins, il convient de garder à l’esprit qu’il est nécessaire de bien étirer les muscles avant et après chaque match ainsi que d’utiliser des protections pour minimiser le risque de lésion.

Maintenant que vous connaissez les points forts du rugby, êtes-vous décidé à tester ce sport ?

  • Duthie, G. M. (2006). A framework for the physical development of elite rugby union players. International Journal of Sports Physiology and Performance. https://doi.org/10.1123/ijspp.1.1.2
  • Tavares, F., Smith, T. B., & Driller, M. (2017, August 1). Fatigue and Recovery in Rugby: A Review. Sports Medicine. Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/s40279-017-0679-1
  • Corcoran, G. (2016). Strenght Training for Rugby Union: The General Preparation Phase. Journal of Australian Strength and Conditioning Strength, 24((1)), 52–61.