Qu'est ce que la lipolyse basale ?

La lipolyse basale est aussi connue comme l'ensemble des réactions biochimiques inverses à la synthèse des acides gras. Contrairement à cette synthèse, la lipolyse basale permet d'éliminer les graisses.
 

Le processus métabolique par lequel les lipides de l’organisme se transforment pour produire du glycérol et des acides gras s’appelle la lipolyse basale. Ce procédé a pour objectif de couvrir les besoins énergétiques de l’organisme.

La lipolyse et les acides gras

La transformation de la lipolyse est stimulée par les différentes hormones cataboliques, comme l’épinéphrine, la norépinéphrine, le glucagon, l’hormone de la croissance et le cortisol.

Il est important de savoir ce qu’est la lipolyse basale, pour connaître ce qui est lié au fonctionnement de l’organisme. Il s’agit de comprendre le procédé par lequel notre corps dépense l’énergie qu’il a besoin de ses réserves de graisse. Cette information est utile pour les personnes souhaitant perdre du poids et éliminer la graisse le plus rapidement possible.

perdre-du-poids-lipolyse

Le cycle de la lipolyse basale est fondamentale pour l’oxydation des triacylglycérides qui fournissent le double d’énergie métabolique, à travers les organismes aérobiques. De plus, c’est l’élément clé pour l’obtention d’énergie et le bon fonctionnement de l’organisme.

Quelle est le rôle des lipides?

Les lipides sont des molécules organiques qui se trouvent dans notre organisme. Ils font partie de ce procédé complexe qui fait que l’organisme fonctionne. Ils sont essentiels puisqu’ils stockent et nous apportent de l’énergie.

 

Nous connaissons communément les lipides comme des graisses et il en existe différentes sortes. Les triglycérides et le cholestérol sont celles que nous reconnaissons le plus facilement. Mais il existe des différences entre les deux.

D’une part, les triglycérides sont un type de graisse. C’est d’ailleurs le plus important puisqu’il est transporté par l’organisme dans le but principal d’apporter de l’énergie. De plus il peut être stocké comme graisse de réserve, pour que l’organisme l’utilise quand il a en a besoin.

Les types de cholestérol

D’autre part, le cholestérol est un lipide qui se trouve dans les différents tissus corporels et dans le plasma sanguin. Il est fondamental pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour la création des membranes plasmatiques qui régulent les substances dans les cellules.

faire-attention-au-cholestérol-

Il existe deux types de cholestérol: le LDL et le cholestérol HDL. Le premier est connu comme le mauvais cholestérol, puisque à des niveaux élevés il peut être néfaste pour la santé. Il se trouve dans les artères augmentant ainsi la possibilité de contracter des maladies cardiovasculaires.

Le deuxième, le cholestérol HDL, est lui connu comme le bon cholestérol, puisqu’il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. C’est un type de graisse saine qui aide à combattre le cholestérol LDL en évitant qu’il s’accumule dans les artères.

 

Le cholestérol est fondamental et indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme; il est essentiel pour l’activité neuronale et la formation des cellules.

Il est très important de bien connaître les mécanismes de fonctionnement de l’organisme pour pouvoir réguler nos habitudes. C’est également un point positif pour que les personnes soient conscientes de prendre soin de leur santé. Pour toutes ces raisons, il est fondamental d’établir des habitudes alimentaires saines, comme faire du sport chaque semaine et éviter d’avoir une vie trop sédentaire.

Pourquoi doit-on connaître le seuil de la lipolyse?

Connaître le seuil de la lipolyse permet de connaître les capacités physiques et énergétiques de chacun. Par exemple, cela serait utile si l’on souhaite savoir quelle est l’intensité d’exercice physique que doit réaliser une personne selon ses caractéristiques personnelles.

Au contraire, si l’on réalise un exercice physique en forçant doublement sur le corps, cela entraînera pour le sportif une plus grande dépense d’énergie sans toutefois réussir à perdre du poids.  Pour réussir à réduire le poids ou à tonifier les muscles durant la pratique sportive, il faut connaître le seuil de la lipolyse.

 

Le seuil de la lipolyse basale se réfère à la perte de la plus grande quantité de graisses possible, selon la fréquence cardiaque de la personne. C’est à dire, plus le temps pendant lequel nous réalisons l’effort physique est important, plus l’organisme brûlera des graisses. 

Comme nous le constatons, pouvoir contrôler la fréquence cardiaque est fondamental, pour pouvoir,de cette façon, brûler des graisses rapidement. La connaissance du seuil de la lipolyse permettra de réguler la personne selon ses aptitudes sportives.

Il est essentiel de consulter un professionnel de la nutrition et du sport si vous souhaitez perdre du poids ou suivre un régime alimentaire plus sain. En effet, il réalisera des études médicales adaptées et des rapports où il mesura le seuil de la lipolyse pour pouvoir ainsi atteindre l’objectif fixé.