S'hydrater pendant l'entraînement de padel

27 février, 2019
Comme pour tout autre activité physique, boire de l'eau est une nécessité incontournable lors de l'entraînement de padel. Découvrez comment vous hydrater avant, pendant et après chaque entraînement.
 

L’hydratation est fondamentale car le corps humain est composé de 60 % d’eau. Tout au long de la journée, nous perdons des liquides, c’est pourquoi il est nécessaire de reconstituer cette quantité. Dans le cas de l’entraînement de padel, la perte de liquides est considérable car il s’agit d’un sport qui se pratique à l’air libre.

Dans cet article, nous allons aborder l’importance de l’hydratation dans le sport en général, et lors de l’entraînement de padel en particulier. Poursuivez la lecture et découvrez quels sont les meilleurs moments pour vous hydrater pendant cette activité sportive et quelle quantité de liquide vous devez ingérer.

L’importance de l’hydratation

Chaque être humain a besoin de boire des liquides tout au long de la journée. Notre organisme contient environ 60 % d’eau et cette quantité varie constamment. Chaque fois que nous allons aux toilettes ou lorsque nous transpirons, nous perdons des liquides qu’il est nécessaire de remplacer.

Vous avez certainement déjà entendu dire qu’il fallait boire deux litres d’eau par jour. En réalité, cette quantité est indicative puisqu’elle dépend de l’effort fourni par la personne et de la quantité de liquides perdue. Par ailleurs, il existe des individus qui boivent plus d’eau facilement. Et pour d’autres, cela suppose un véritable effort.

Si vous faites partie de ces personnes qui ont des difficultés à boire de l’eau, vous pouvez la combiner avec d’autres liquides. Les boissons isotoniques ou les jus naturels sont les meilleures alternatives. Néanmoins, évitez les jus industriels et les boissons gazeuses car ils contiennent une grande quantité de sucre.

 

La question de l’hydratation est un sujet très sérieux. En effet, le fait de ne pas ingérer les liquides dont le corps a besoin peut entraîner de graves conséquences.

Certaines d’entre elles sont les vertiges, les insolations voire même les évanouissements. Un bon conseil est de toujours avoir une bouteille d’eau sur soi afin de boire régulièrement pendant la journée.

D’autre part, suivez les suggestions expliquées ci-dessous, dans le cas où vous pratiquez le padel ou un autre sport avec une usure physique et une intensité similaire.

Pendant l'entraînement du padel, la perte de liquides est considérable car il s'agit d'un sport qui se pratique à l'air libre.

L’hydratation pendant l’entraînement de padel

Le padel est l’un des sports qui exige énormément d’hydratation. En effet, il s’agit d’une activité qui se pratique en plein air. Lors des mois d’été, la chaleur est très intense et le soleil chauffe fortement le terrain. Plus d’une fois, les joueurs ont dû abandonner le match à la suite de vertiges et d’évanouissements.

Par conséquent, il est fondamental, aussi bien pour des raisons de santé que pour des questions de performances, de s’hydrater très régulièrement. Voici donc les directives que vous devez suivre à chaque instant si vous réalisez un entraînement de padel.

 

Avant l’entraînement

Avant le padel, il faut préparer le corps à l’effort que vous allez fournir. Il est donc nécessaire de boire au moins deux verres d’eau ou, en substitution, cette même quantité de boisson isotonique. Il est préférable de les boire sur un laps de temps d’une heure. Ainsi, l’estomac ne sera pas trop lourd en commençant l’entraînement.

Pendant l’entraînement

La quantité d’eau que vous ingérez pendant l’entraînement de padel dépendra de la durée de la séance. Plus l’entraînement se prolonge et plus votre organisme perd des liquides. Par conséquent, la quantité d’eau devra être plus importante.

Nous vous recommandons de la prendre en petites quantités, par petites gorgées chaque fois que vous changez d’exercice. De cette façon, vous n’aurez pas cette sensation de lourdeur et vous compenserez la perte de liquides.

Par ailleurs, prenez en compte que la croyance qui dit que boire de l’eau pendant un exercice produit des ballonnements est un mythe. Cela n’est pas prouvé et la raison pour laquelle des ballonnements surviennent n’est pas tout à fait claire.

entraînement de padel

Après l’entraînement

 

Si nous avons suivi les deux étapes précédentes, la déshydratation sera modérée à la fin de l’entraînement. Il est alors temps de remplacer les liquides éliminés.

Etant donné que vous avez réalisé un grand effort, vous pouvez commencer à vous hydrater avec de l’eau ou des boissons isotoniques et finir avec un délicieux jus naturel. Tout cela en vous relaxant et en laissant reposer votre corps.

Finalement, l’entraînement de padel est l’une des nombreuses activités physiques qui, en plus d’exiger un effort intense, demande le remplacement des liquides et des minéraux perdus. Pour votre propre bien-être, n’oubliez jamais de rester bien hydraté.