Logo image
Logo image

7 conseils pour un débutant en boxe

4 minutes
Un débutant en boxe doit prendre en compte certains aspects par rapport à l’entraînement, aux techniques, à l'hydratation et à la protection. C'est un sport très complet qui mérite d'être pratiqué !
7 conseils pour un débutant en boxe
Dernière mise à jour : 18 avril, 2019

La boxe est l’un des sports les plus complets, car elle fait travailler à la fois le cardio, la musculation, et même la défense personnelle. Dans l’article suivant, nous vous donnerons quelques conseils qui vous aideront si vous êtes débutant en boxe.

Êtes-vous un débutant en boxe ? Suivez ces conseils

La boxe est un sport passionnant. Même si vous n’aimez pas l’idée de donner des coups, vous pouvez vous entraîner à cette discipline très complète pour avoir plus de résistance, perdre du poids ou dessiner vos muscles.

Beaucoup de gens choisissent la boxe récréative, une façon divertissante de faire de l’exercice sans avoir à monter sur un ring. Dans tous les cas, ces recommandations pour débutant à la boxe peuvent vous aider :

1. Restez calme

Peu importe votre objectif (faire de l’exercice ou des compétitions), vous devez y aller lentement. Très souvent, le débutant en boxe veut mettre ses gants et monter sur le ring dès le premier jour, ou que tous ses coups lui viennent naturellement.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que c’est une discipline avec une certaine technique, il ne s’agit pas de frapper au hasard. Faites attention aux instructions de votre professeur ou entraîneur et essayez d’être patient.

2. Buvez beaucoup d’eau

Les séances de boxe sont très intenses et, dans de nombreux cas, elles durent plus d’une heure. Il est donc essentiel de rester hydraté.

Il est conseillé de boire un litre pour chaque 60 minutes d’entraînement. Si vous n’aimez pas beaucoup l’eau, vous pouvez la remplacer par des boissons pour sportifs, des jus de fruits naturels ou des infusions froides (par exemple, du thé vert). Mais ne cessez jamais de vous hydrater !

Some figure

3. Focalisez votre regard

Un autre des conseils pour un débutant en boxe est lié à la visée. Au-delà de la force de votre coup, la première chose à faire est de frapper où vous voulez, que ce soit devant un miroir, un sac ou un adversaire sur le ring.

Focalisez votre regard sur l’endroit où vous voulez que le poing ait un impact. Ainsi, lorsque vous frappez, il vous sera plus facile de viser juste. Une fois que vous interagissez avec un autre boxeur, garder vos yeux sur son visage vous aidera à mieux vous défendre des coups.

4. Apprenez à respirer

La respiration est la base de tout exercice. Dans le cas de la boxe, l’air doit entrer dans les poumons avant de frapper et doit être expulsé quand le poing frappe. De cette façon, vous vous fatiguerez moins vite.

Vous pouvez utiliser différentes techniques ou mouvements pour réduire les battements du cœur et, par conséquent, les respirations. Bien sûr, il s’agit d’une compétence sur laquelle on travaille également lors de l’entraînement.

5. Utilisez tout le corps pour frapper

Bien que ce soit le poing qui frappe, l’impulsion est donnée par le reste du corps. Lorsque vous débutez, vous aurez probablement les pieds lents. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez profiter de cette lenteur pour ‘accumuler’ de la force et obtenir plus de puissance.

Il est essentiel que, par exemple, lorsque vous effectuez un cross ou un jab, vous tourniez vos épaules vers l’avant. Cela vous donnera plus d’élan et vous frapperez plus fort. Les hanches bougent aussi et les jambes ne restent jamais statiques. C’est l’une des règles de base de la boxe : utilisez tout votre corps pour frapper !

6. Ne baissez jamais votre garde

Alors que certains combattants actuels tels que Floyd Mayweather sont connus pour garder les bras baissés pendant les combats, le conseil le plus sage pour un débutant en boxe est de toujours laisser sa garde haute. Cela veut dire que les mains fermées couvrent le visage et, en même temps, vous permettent de voir l’adversaire.

Lorsque vous frappez, l’autre main continue de rester dans cette position, afin de couvrir une éventuelle contre-attaque de l’adversaire.

Some figure

7. Utilisez des protections

Non seulement vous avez besoin du protège-dents, élément fondamental dans la pratique de la boxe, mais vous avez également besoin d’un casque et d’une coquille. Bien que les coups bas ne soient pas autorisés, au début, vous pourriez recevoir un impact dans cette zone sensible.

En ce qui concerne le casque, vous vous sentirez plus en sécurité les premières fois que vous monterez sur le ring. Ensuite, vous pourrez cesser de l’utiliser. Ne vous sentez pas ridicule avec cette protection, c’est ce dont vous avez besoin pour empêcher les coups de vous assommer.

Si vous êtes débutant en boxe, ces conseils vous seront très utiles. N’hésitez pas à consulter votre coach et à lui poser toutes les questions que vous vous posez. Et bien sûr, travaillez beaucoup sur la technique et la respiration avant de demander à entrer sur le ring.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Juan Matías Luciano. (2013). El trabajo de la resistencia en el boxeo.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.