15 substances interdites dans le sport

La liste des substances interdites dans le sport s'allonge chaque jour, et les athlètes doivent la respecter à la lettre pour éviter de lourdes sanctions.
15 substances interdites dans le sport

Dernière mise à jour : 23 janvier, 2020

Être positif au dopage signifie la destitution des titres et médailles et la suspension ou même l’expulsion de la compétition. Dans l’article suivant, nous vous dirons quelles sont les principales substances interdites dans le sport.

Les substances interdites dans le sport

L’agence mondiale antidopage — AMA, pour son acronyme en Français — a pour objectif de surveiller la lutte contre le dopage sportif. C’est pour cette raison qu’elle a préparée une liste de substances interdites dans le sport, par le biais de son Code mondial antidopage.

Trois grands groupes divisent c es substances interdites : non autorisées à tout moment, interdites en compétition et interdites dans certains sports.

1. Substances sans approbation

Cette appellation fait référence à toute celles qui sont en phase expérimentale ou de développement. Il n’y a toujours aucun résultat ou test de ses effets sur les personnes.

2. Les agents anabolisants parmi les substances interdites

Les stéroïdes sont les plus connus et dérivent de l’hormone sexuelle testostérone. Dans ce groupe d’agents anabolisants, nous pouvons également trouver le stanozolol, la nandrolone et le clenbutérol.

3. Hormones peptidiques

Parmi les substances interdites dans le sport, l’une des plus connues est malheureusement l’érythropoïétine (EPO). C’est une hormone endogène qui stimule la production de globules rouges. L’un des cas les plus connus d’utilisation de l’OEB est le cycliste Lance Armstrong, qui a vu tous ses titres de carrière supprimés.

4. Agonistes bêta-2

Ce sont des substances utilisées par les personnes asthmatiques, car elles ont des effets bronchodilatateurs. Son utilisation non thérapeutique est interdite car, en facilitant la respiration, ils peuvent augmenter la résistance à l’effort. Parmi les bêta-2, on trouve le vilantérol, le sambuterol, le fénotérol et le reprotérol.

L'agence mondiale antidopage lutte contre ces comportements

5. Modulateurs hormonaux et métaboliques

Les athlètes pourraient les utiliser pour réduire les effets de certaines hormones dans le corps, principalement celles liées à la croissance et au développement musculaire. Dans ce groupe, nous trouvons l’insuline, les substances anti-œstrogènes et les récepteurs des œstrogènes.

6. Diurétiques et agents masquants

Ces substances interdites dans le sport à tout moment – entraînement, compétition ou post-saison – visent à éliminer différents éléments illégaux du corps. Ils agissent sur les reins en augmentant la sécrétion d’urine.

7. Manipulation du sang

Sont interdites l es transfusions de sang ou de plasma sanguin, la dialyse et toute autre méthode visant à modifier les composants sanguins.

8. Manipulation chimique ou physique

Dans ce cas, nous nous référons à des méthodes qui modifient les échantillons de sang ou d’urine. Par exemple, d’une personne autre que l’athlète ou l’athlète avant la consommation de substances interdites dans le sport.

9. Dopage génétique

L’AMA l’inclut également dans la liste des mécanismes interdits même si leur utilisation reste marginale . Le dopage génétique signifie altérer des informations génétiques ou utiliser des cellules modifiées.

10. Les stimulants parmi les substances interdites

Des substances interdites pendant la compétition, car leur utilisation augmente les niveaux d’activité, les performances physiques ou mentales à court terme. Parmi les stimulants les plus connus figurent l’éphédrine, la cocaïne, l’amphétamine et le méthylphénidate.

11. Stupéfiants

Ce sont toutes ces substances qui peuvent avoir des effets analgésiques ou sédatifs sur le corps. Les stupéfiants sont des drogues comme la morphine, l’héroïne, la méthadone, l’oxycodone et le fentanyl.

12. Cannabinoïdes

Tous ceux dérivés du cannabis, à la fois naturels et synthétiques. Les plus courants sont la marijuana et le haschich. Si les médecins remettent en questions leurs effets sur les athlètes et leurs performances ; pour le moment, leur consommation reste interdite.

13. Glucocorticoïdes parmi les substances interdites

En diminuant l’utilisation de la glycémie, ils augmentent la résistance et peuvent améliorer les performances dans les compétitions de haute intensité ou de longue durée. Quelques exemples de ce groupe sont la prednisolone, l’hydrocortisone et la dexaméthasone.

Le dopage peut prendre de nombreuses formes.

14. L’alcool parmi les substances interdites

Dans le sport, il n’est pas autorisé de consommer de l’alcool. Au-delà du fait que les effets de ce dernier sont nocifs pour le corps lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Il peut être dangereux dans certains sports, tels que l’automobile, le tir à l’arc et les arts martiaux.

15. Les bêta-bloquants

Le plus connu de ce groupe est le propanolol, dont le principal effet est de réduire les palpitations et les tremblements. Par conséquent, il ne peut pas être utilisé dans des sports de précision tels que le tir olympique, le golf ou le tir à l’arc; le billard, les fléchettes, la course automobile, le ski ou le snowboard.

Toutes les substances interdites dans le sport sont bien détaillées d ans le Code mondial du dopage de l’AMA. Comme mentionné précédemment, leur utilisation peut entraîner des sanctions très lourdes pour les athlètes impliqués.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.