Aspects juridiques de la suspension des matchs à cause du coronavirus

Dans le monde entier, les matchs et événements sportifs ont été suspendus suite à la pandémie mondiale de coronavirus. Quels sont les aspects juridiques de cette mesure ?
 

La plupart des ligues de football ont annoncé la suspension des matchs en raison du coronavirus. Mais, quels sont les effets ou les aspects juridiques d’une telle mesure ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Evidemment, il s’agit de mesures de santé publique qui ont d’abord consisté à jouer les matchs à huis clos, et qui ont fini par se traduire par la suspension complète et temporaire des différentes ligues. Ces décisions se sont, de fait, étendues à la plupart des sports.

Suspension des matchs à cause du coronavirus

La suspension des matchs à cause du coronavirus répond à une situation d’urgence sanitaire. Au départ, on avait envisagé l’idée de jouer les matchs à huis clos et, de fait, cela a été mis en oeuvre dans certaines ligues.

Cependant, avec la progression de la crise, la situation s’est aggravée et il a été nécessaire de suspendre les matchs. Au sens strict, une telle suspension n’implique aucun problème d’ordre juridique.

Dans des pays tels que l’Italie ou la France, rester en quarantaine est obligatoire afin de freiner l’avancée du virus. En d’autres termes, il est illégal de sortir de chez soi, sauf pour certaines raisons énoncées par le gouvernement.

 

Or, même si la suspension des matchs en raison du coronavirus n’entraîne pas de conséquences juridiques majeures, il est certain que les pertes économiques seront très grandes. Nombreuses sont les personnes affectées directement ou indirectement par une des industries les plus lucratives de toute l’Europe.

Comme l’a indiqué Luis Rubiales, président de la Fédération royale espagnole de football, la priorité est aujourd’hui la santé publique, c’est pourquoi on ne peut pas anticiper ou établir le nouveau calendrier des compétitions.

Le stade de Wembley, vide à cause de la suspension des matchs due au coronavirus

Ainsi, dans la majorité des cas, aucune information officielle n’a été annoncée au sujet des nouvelles dates de matchs. Pour le moment, la possibilité de jouer pendant l’été n’est pas exclue ; si la situation rentre dans l’ordre très rapidement, alors les mesures pertinentes en découlant seront prises.

Comment le coronavirus a-t-il affecté le sport ?

Le coronavirus a affecté tous les domaines de la société. Il s’agit d’une tragédie, aussi bien au niveau de la santé qu’à celui de la dynamique économique et mondiale.

Le sport a été un des secteurs les plus affectés par cette pandémie mondiale, puisqu’il constitue un des principaux moteurs économiques des pays du Vieux Continent. De plus, cette situation s’est très vite étendue au monde entier, ou presque.

 

Dans le cas spécifique du football, la plupart des ligues et des tournois ont été suspendus ou reportés. Le dernier cas le plus connu a été la suspension de la Copa América 2020, qui aura lieu au même endroit, mais en 2021. Et il en va de même pour le Championnat d’Europe de football 2020, lui aussi reporté à l’année 2021.

Les autres sports se sont également vus affectés : la plupart des compétitions ont été suspendues à cause de la pandémie mondiale. Même la Formule 1 a suspendu le Grand Prix d’Australie, après qu’un membre de l’équipe McLaren a annoncé être positif au virus. De leur côté, les compétitions de MotoGP ont aussi été reportées, pour les mêmes raisons.

Pour en revenir au domaine juridique, la suspension et les reports des matchs et des compétitions des autres sports ne devraient générer aucun problème.

Effets économiques mondiaux

Malheureusement, il y aura de nombreuses conséquences et pertes économiques à affronter. En effet, les différents clubs devront ré-envisager leurs schémas économiques des prochains mois, mais aussi de l’année 2021, dans le but de se relever au plus vite de cette crise.

 

Le coronavirus a mis en danger la santé ainsi que l’économie mondiale. Il a réussi à affecter tous les secteurs productifs de la société ; le sport est un des plus importants et figure parmi ceux qui génèrent le plus de revenus et de profits.

La suspension des matchs à cause du coronavirus touche tous les sports, dont le basketball

Les mois à venir représenteront un défi non négligeable ; c’est indéniable. Or, le plus important, pour l’instant, c’est de prévenir le virus et de réussir à le contenir ; ce n’est qu’ensuite que viendront toutes les nouvelles planifications et, bien sûr, la récupération, dans le sens le plus large du terme.

La suspension des matchs à cause du coronavirus n’engendre pas en elle-même et en général des conséquences au niveau juridique ; les répercussions les plus importantes concerneront plutôt le niveau économique. Tous les clubs doivent s’efforcer de se tenir aux engagements qu’il ont pris et ainsi éviter des problèmes dans un futur proche.

  • Televisión Española Deportes. 2020. Mapa del coronavirus en el deporte. Extraído de: https://www.rtve.es/noticias/20200315/mapa-coronavirus-deporte/2010083.shtml
  • Coronavirus disease (COVID-19) outbreak. Organización Mundial de la Salud. https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019