Connectez votre corps et votre âme avec la danse contemporaine

24 août 2019
La danse contemporaine est un genre de danse qui explore les sentiments les plus profonds et qui en fait un art au travers du corps. Découvrez dans cet article comment faire de la danse contemporaine une manière de vous retrouver avec vous-même !

La danse contemporaine est apparue à la fin du XIXe siècle. A cette époque, la danse classique prédominait dans le monde artistique. Cependant, la soif d’une plus grande liberté, d’une plus grande expression et d’un plus grand mouvement a donné lieu à ce qu’à l’époque on appelait la « danse moderne ».

Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, on parlait donc de « danse moderne » pour faire référence à un style de danse qui recherchait une alternative à la rigidité du ballet classique. On la pratiquait pieds nus et les mouvements étaient beaucoup plus libres.

Ainsi, vers 1940, on n’a plus parlé de « danse moderne » mais bien de danse contemporaine. Aujourd’hui, c’est un style de danse pratiqué par beaucoup de personnes qui revêt une grande valeur artistique.

Expression de l’intangible

La tristesse, le bonheur, la haine, la nostalgie, l’espoir, entre autres sentiments, sont intangibles pour l’être humain. Le fait d’être intangibles donne une infinité de possibilités d’expression, telles que la peinture, la musique, l’écriture, le théâtre et, bien sûr, la danse.

Ainsi, la danse contemporaine a pour but de construire un pont entre l’intangible et ce qui est visible pour l’être humain. Cela donne pour résultat une expression unique pour les danseurs, et aussi pour les spectateurs.

Le mouvement est toujours présent

Parmi les caractéristiques les plus représentatives de la danse contemporaine figurent les mouvements prononcés et libres. On abandonne l’esthétique ferme et structurée du ballet classique afin de donner lieu à un style bien plus ouvert.

Une femme faisant de la danse contemporaine

L’une des figures représentatives de ce type de danse est Isadora Duncan, qui dans sa biographie intitulée Ma Vie nous dit :

« Je suis née au bord de la mer. Ma première idée du mouvement et de la danse m’est sûrement venue du mouvement des vagues… »

Ainsi, la danse contemporaine consiste à consolider les liens d’inspiration que l’on tisse avec les choses qui produisent une certaine émotion en nous afin de les refléter au travers du mouvement ; c’est le cas de Duncan et de son idée du mouvement des vagues.

Les mouvements du genre contemporain sont très sujets à l’humain, et même au terrestre. De plus, les prestations ne doivent pas nécessairement suivre une structure linéaire ; on peut montrer l’histoire ou le message que l’on veut transmettre de différentes manières.

Exigences physiques de la danse contemporaine

La danse contemporaine est emplie de mouvements naturels ancrés dans l’expression de divers thèmes. Cependant, il y a de nombreux pas et de nombreuses chorégraphies qui requièrent un certain niveau physique pour être mis et mises en pratique.

Même si les mouvements sont plus fidèles à la nature humaine, le style contemporain possède une technique corporelle significative pour construire les pièces qui sont produites sur scène. Un cours de danse contemporaine peut contenir les éléments suivants :

  • Conditionnement physique : on réalise une série d’exercices pour renforcer et donner de la souplesse au corps. Ces exercices sont très importants, car ils permettent l’acquisition de résistance, de force et de contrôle du corps
  • Laboratoire de mouvements : une grande partie du cours tourne autour des mouvements qui sont réalisés individuellement ou en groupe. Généralement, ils sont accompagnés de musique.
  • Composition : elle consolide les mouvements mentionnés précédemment. Autrement dit, elle travaille l’arête psychomotrice pour le développement de la pièce.
  • Observation : elle étudie tout ce qui a été mis en pratique. Ainsi, elle stimule l’esprit critique et la capacité à avoir de nouvelles idées.

De cette manière, au niveau physique, la danse contemporaine exige le même effort que le ballet classique.

C’est précisément sous le postulat du conditionnement physique, du laboratoire de mouvements, de la composition et de l’observation que se construit et se réaffirme la connexion entre ce que l’on ressent et la manière dont il est possible de le projeter en utilisant le corps comme matériel.

Un spectacle de danse contemporaine

Tout le monde peut-il faire de la danse contemporaine ?

La danse contemporaine est généralement un style captivant en raison de tout ce qu’il exprime ainsi que de la manière dont il est pratiqué. Ainsi, c’est un genre de danse ouvert à toute personne qui aurait envie d’expérimenter de nouvelles choses et de renforcer le lien entre son corps et son âme.

Si vous cherchez une nouvelle manière d’explorer ce que vous avez en vous et de le transmettre de manière différente, alors la danse contemporaine est une option que vous ne devez pas laisser passer. Lancez-vous et rendez visible l’intangible !

 

  • New York Times. 15 de septiembre de 1927. «Isadora Duncan». Disponible en: http://www.aintnowaytogo.com/duncan.htm
  • Chircovski, Boris. Danza contemporánea: Técnica y creatividad. Universidad de Alicante.
  • Stevens, C., & McKechnie, S. 2005. Thinking in action: Thought made visible in contemporary dance. In Cognitive Processing (Vol. 6, pp. 243–252). https://doi.org/10.1007/s10339-005-0014-x