Les 7 meilleurs lieux pour faire de la plongée
Vous cherchez une option différente pour vos prochaines vacances ? Vous souhaitez une aventure nouvelle ? Plonger dans les profondeurs de l’océan peut être une excellente idée. Dans cet article, nous évoquons les meilleurs endroits pour faire de la plongée. Préparez votre combinaison !
Quels sont les meilleurs lieux pour faire de la plongée ?
Si vous ne voulez pas que vos prochaines vacances soient monotones et semblables aux précédentes, nous vous proposons de faire de la plongée ! Dans quel coin ? Voici les meilleurs endroits pour découvrir les merveilles sous-marines dans le monde.
1. L’île Cocos (Costa Rica)
La meilleure période pour se rendre dans ce paradis se situe entre janvier et avril et entre septembre et octobre. Lorsque vous plongez dans ces eaux -avec une température d’environ 27°C- vous pouvez observer dans leur milieu naturel des requins marteaux ou baleine, des raies, des tortues, des dauphins, des thons, des poulpes, des raies manta et bien plus encore.
Les sites de plongée que vous ne pouvez pas manquer sur l’île Cocos sont Dirty Rock, Shark Fin Rock et Bajo Alcyone. Pour visiter l’île, il est nécessaire de le faire en bateau croisière puisqu’elle est loin des côtes et il sera difficile de faire l’aller-retour en un seul jour.
2. Ningaloo Reef (Australie)
L’Australie est connue pour ses magnifiques récifs coralliens -vous ne pouvez pas passer à côté de la Grande Barrière, de 2600 kilomètres de longueur-. Par conséquent, c’est l’un des meilleurs endroits pour faire de la plongée. En effet, dans cet endroit en particulier, vous pourrez rencontrer des requins baleines, les poissons les plus grands du monde, nageant à vos côtés en toute tranquillité.
Par ailleurs, si vous voyagez à l’époque de la ponte, vous pourrez observer la ponte des oeufs des tortues en plein Océan Indien. Et comme si cela ne suffisait pas, un paysage merveilleux vous accompagnera durant toute votre aventure.
3. Raja Ampat (Indonésie)
Cet endroit magnifique se situe dans la province de Papouasie Occidentale. Selon les experts en plongée, il s’agit du meilleur lieu pour pratiquer ce sport. En effet, on y trouve pas moins de 75 % des espèces de corail du monde.
C’est une oasis marine avec plus de 1000 espèces d’animaux. Parmi lesquels les tortues, les raies manta, des poissons, des hippocampes, des crabes et des requins. La meilleure période pour aller à Raja Ampat est entre octobre et avril. Enfin, les endroits à voir absolument sont Farondi, The Passage, Fabiact, Cape Kri, Boo Rock et Manta Ridge.
4. Ras Muhammad (Egypte)
Avez-vous déjà imaginé plonger en pleine Mer Rouge ? Cet endroit aux eaux cristallines est l’un des meilleurs pour faire de la plongée et profiter des fonds de corail et de poissons colorés. Vous pourrez également y trouver des vestiges de naufrages, comme le cargo Thistlegorm, coulé en 1941.
Le Parc National Ras Muhammad surplombe les golfes de Suez et d’Aqaba et se situe à 12 kilomètres de la ville touristique de Sherm el-Sheij.
5. Parc National de Komodo (Indonésie)
Non seulement, cette île est célèbre pour être l’une des rares où l’on peut observer des dragons de Komodo dans leur habitat naturel, mais c’est également un paradis pour les amoureux de la plongée. Il s’agit effectivement d’un site protégé appartenant au Patrimoine de l’Humanité. Nous avons donc la possibilité de voir des animaux et des plantes indigènes bien préservés.
6. Les Îles Maldives, l’un des meilleurs endroits pour faire de la plongée
Elles sont la destination par excellence pour une lune de miel de luxe. C’est également l’un des meilleurs lieux pour faire de la plongée au monde car on peut la pratiquer toute l’année (cependant, entre janvier et avril c’est plus recommandé).
Dans les eaux des plages des Maldives -avec une température d’environ 27°C- vous pourrez observer des raies manta, des barracudas, des poissons globes, des dauphins, des requins baleines et marteau, des baleines, des poissons-lions et des murènes, parmi bien d’autres. Les endroits à visiter absolument sont Hanifaru Bay, Manta Point, Hammerhead Point, Maaya Thila et Kuderah Thila.
7. Les Îles Galapagos pour faire de la plongée
Situées au milieu de l’Océan Pacifique, les îles Galapagos n’abritent pas seulement les énormes tortues qui baptisèrent l’endroit. Elles sont également l’habitat d’un grand nombre d’espèces marines, parmi lesquelles le requin marteau.
Les îles de Wolf et de Darwin sont la cible des experts plongeurs et des amateurs de plongée car il y a moins de touristes et le spectacle naturel est impressionnant. La meilleure époque de l’année est de juillet à novembre.
D’autres endroits pour faire de la plongée ? Banco de la Plata (République Dominicaine), les Îles Salomon, Palau (Micronésie), Sidapan (Malaisie), Roatan (Honduras), Basse Californie (Mexique), Île de Pâques (Chili), Grand tour Bleu (Belize), Le Grand Cenote (Mexique) et les Îles Caïmans.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Romero, L. Disfruta de cinco días de buceo y cuidado marino. 24 Horas. Octubre de 2019 https://www.24-horas.mx/2019/10/25/disfruta-de-cinco-dias-de-buceo-y-cuidado-marino/
- Monzón, P. Cozumel celebrará su festival de buceo Scubafest. Periodista digital. Octubre de 2019. https://www.periodistadigital.com/magazine/viajes/20191024/cozumel-celebrara-festival-buceo-scubafest-noticia-689404170263/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.