Les 7 sports les plus exigeants physiquement

19 août 2019
Les sports les plus exigeants ne sont pas pour les débutants. Ils exigent en effet un entraînement important et surtout, des qualités physiques telles que l'endurance, l'agilité et la rapidité.

Il existe des sports qui ne sont pas accessibles à ceux qui viennent de commencer à faire du sport. En effet, leur exigence physique est plus importante que pour d’autres sports. Nous évoquerons dans cet article les sports les plus exigeants physiquement.

Quels sont les sports les plus exigeants physiquement ?

Quand nous nous utilisons le terme « exigeants », nous nous référons à des sports qui requièrent certaines compétences et un entraînement avancé en termes de force, de rapidité, de puissance, d’endurance et d’agilité.

1. Boxe

C’est un sport considéré comme complet en plus d’être très exigeant. L’entraînement de boxe peut être plus diversifié que celui d’autres disciplines. On ne travaille pas uniquement les coups ou la défense mais aussi l’endurance.

Ainsi, le boxeur pourra supporter des combats qui peuvent durer jusqu’à 12 rounds de 3 minutes chacun, avec de courtes pauses entre chacun. La boxe exige à la fois une grande habilité et de la force pour frapper son adversaire et bouger sur tout le ring.

2. Hockey

Que ce soit sur glace, sur gazon ou sur patins, le hockey est l’un des sports les plus exigeants pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le terrain est relativement grand. Ensuite, le contact avec les adversaires est presque permanent. De plus, les matchs ont une durée minimum d’une heure -selon la discipline.

Enfin, le hockey demande d’être rapide pour se déplacer sur le terrain, de bien viser pour taper la balle avec la crosse et de la souplesse pour éviter de recevoir des coups de l’adversaire.

Une joueuse de hockey

3. Rugby et football américain

Ces deux sports sont semblables et ont également un niveau d’exigence similaire. Tout d’abord, ce sont deux sports de contact -et de coups entre joueurs. De plus, le terrain de jeu est relativement grand. Il mesure 100 m au rugby et 110 m au football américain.

En outre, les joueurs pour marquer des essais, courent vite pour délaisser leurs adversaires et atteindre le but. L’agilité pour éviter les obstacles qui se présentent dans cette course ne peut pas être négligée.

4. Arts martiaux, une alternative parmi les sports les plus exigeants

Peut-être que nous ne nous rendons pas compte du degré d’exigence parce que nous ne terminons pas la séance en sueur ou agités. Néanmoins, les arts martiaux nous font travailler tout le corps, y compris l’esprit.

Casser des planches, donner des coups de pied, faire des clés, faire tomber l’adversaire, maintenir la position ou l’équilibre. Tout cela exige de la force, de la concentration, de l’endurance, de l’agilité et de la souplesse. Et bien évidemment un état physique optimal !

5. Tennis

Nous pouvons regarder les joueurs de tennis professionnel pendant les longs matchs pour nous rendre compte de l’effort que demande ce sport. Nous pouvons également essayer de jouer pendant une demi-heure et voir à quel point nous serons épuisés.

Le tennis est un sport très complet et épuisant. Les joueurs doivent courir de part et d’autre du court -et vers le filet- en permanence. Ils doivent frapper la balle avec une certaine force pour qu’elle passe au-dessus du filet et être rapides avec les pieds et les bras. Tout le corps travaille pour qu’ils puissent gagner chaque point !

Jouer au tennis fait partie des sports les plus exigeants.

6. Gymnastique

Nous pensons peut-être qu’il ne s’agit pas d’un des sports les plus exigeants pour les mêmes raisons que les arts martiaux. Néanmoins, les saltos, les vrilles, les acrobaties et les enchaînements exigent une grande préparation.

Pas besoin d’être la fille qui obtenait toujours 10 points –Nadia Comaneci, tous les gymnastes sollicitent leur corps pour atteindre la perfection dans leurs mouvements et réaliser l’enchaînement sans se tromper. Pour pratiquer ce sport, il faut de la force, de l’équilibre, le sens du rythme, de la souplesse, de l’agilité et bien plus.

7. Football, l’un des sports les plus exigeants

Le dernier des sports les plus exigeants de cette liste est également l’un des plus populaires au monde. Certes, les joueurs ne courent pas pendant 90 minutes. En revanche, l’entraînement au football -professionnel et amateur- est très usant.

Se déplacer sur un terrain de 100 mètres de long, être en contact direct avec les adversaires, marquer des buts voire se jeter au sol pour empêcher qu’un ballon n’atterrisse dans les filets est très exigeant pour le corps.

Nous pouvons également citer d’autres sports exigeants tels que le basket, la lutte libre, le ski alpin et la motocross. Ce dernier exige un entraînement conséquent en raison de la vitesse élevée des motos et de la force nécessaire pour se déplacer dans les virages. Avez-vous déjà essayé l’une de ces disciplines ?

  • Sara García Isodoro; Francisco Miguel Tobal; Pilar Martín Escudero; Víctor Omar Castellanos Sánchez. (2015). Las artes marciales, su origen y actualidad: una visión enfocada en el judo , karate y wushu. Orientando; Temas de Asia Oriental , Sociedad y Economía.